Le nombre de dossiers « Bitcoin » déposés auprès de la SEC a explosé en novembre
Bitcoin sauce réglementaire. Depuis son franchissement confirmé du niveau des 42 000$, le mot « Bitcoin » est de retour sur toutes les lèvres. Cela au point de réveiller depuis quelques jours le désagréable, mais symptomatique indicateur shitpost. Un condensé de publications stériles – ou véritablement stupides – des principaux détracteurs de cette cryptomonnaie à l’inutilité éternellement vendue par ceux qui n’en font pas usage. Dans le même temps, cette fièvre semble également toucher le secteur réglementaire. Car un record historique de dépôt de dossiers vient d’être enregistré par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Excitation palpable autour du Bitcoin
Sommes-nous en train de vivre les prémices du prochain bull run du Bitcoin ? La question anime les réseaux, alors que les éternels haters refont surface pour crier à la « monnaie du clic sur un ordinateur » purement spéculative. Au moins ont-ils évolué au point de désormais parler de monnaie…
Un échauffement des esprits qui semble s’associer à une excitation palpable du côté des acteurs financiers, historiques ou fraichement débarqués, de cette économie numérique. Il suffit de voir comment le leader mondial de la gestion d’actifs BlackRock se lance dans la course, avec des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant en attente d’approbation.
Et de toute évidence, cette liste d’attente parait s’allonger comme jamais. En effet, les données récoltées auprès de l’instance de régulation US font état d’un nombre de dépôts de dossiers à son plus haut niveau historique. Un enthousiasme qui se propage désormais bien au-delà des frontières de la seule zone crypto.
Un nouveau plus haut historique version SEC
Cette étude a été menée par l’analyste de recherche pour le média The Block, Rebecca Stevens. Et le sujet traite plus particulièrement des dossiers déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis avec le mot « Bitcoin » dans leurs libellés.
Les résultats sont significatifs. Au cours du mois de novembre dernier, un record historique de dépôts de ce type a en effet été enregistré.
Car, au cours de cette période, ce sont 1074 dossiers « Bitcoin » qui ont ainsi été soumis à l’instance de régulation. Soit une hausse de 32,6 % par rapport au sommet de mai dernier (810)… et une explosion de 100 % par rapport au mois d’octobre et ses 527 dossiers déposés. Toutefois, quelques précisions semblent nécessaires :
« Mais ce n’est pas vraiment une comparaison équitable puisque novembre est un mois de rapport sur les résultats trimestriels, vous constatez donc généralement une augmentation des dépôts lorsque les sociétés liées aux cryptomonnaies déposent leurs 10-Q et 8-K. »
Rebecca Stevens
Mais, l’analyste Rebecca Stevens ne manque pas de préciser ses propos. Car « indépendamment des détails, cela montre que le plus grand crypto-actif au monde apparaît davantage dans les documents réglementaires ». Une dynamique très certainement soutenue par la hype qui entoure actuellement l’approbation en attente des ETF Bitcoin au comptant. Et le signe que les choses bougent actuellement sur le marché des cryptomonnaies.