Procès SBF : Sam Bankman-Fried privé de jury et en panne de mémoire
Faites entrer l’accusé… et sortir le jury ! Le procès de Sam Bankman-Fried a repris hier avec la fin des interrogatoires des différents témoins. Mais, le fait le plus important de cette journée est sans aucun doute l’arrivée de l’accusé afin de répondre de ses actes.
Une procédure aussitôt présentée comme complexe et hors du commun par son avocat, Mark Cohen. En effet, la défense a annoncé que la durée estimée de ce déballage devrait prendre pas moins de 4 heures. Et, fait inédit, Sam Bankman-Fried a été interrogé sans la présence du jury pourtant là afin de juger cette affaire. Explications…
Procès SVF : faites entrer l’accusé …
Depuis les interrogatoires très attendus de l’ex-PDG d’Alameda, Caroline Ellison, et du cofondateur de FTX, Gary Wang, le procès de Sam Bankman-Fried trainait un peu en longueur.
Il faut dire que même la pire liste de méfaits, réalisés avec comme seul filet les fonds des clients, peut finir par devenir lassante. Car les révélations surréalistes et choquantes se sont succédées. Et, la ligne directrice est assez claire : démontrer la culpabilité toujours plus évidente de Sam Bankman-Fried.
Toutefois, les avocats de l’ex-PDG de la plateforme FTX semblent rester confiants. À se demander si les tours et détours mis en place par son défenseur principal, Mark Cohen, ne sont pas simplement là pour préparer le terrain d’une défense qui tarde néanmoins à démarrer. C’est la raison pour laquelle l’entrée de Sam Bankman-Fried était le prochain épisode attendu de cette série à rebondissement.
Mais avant cela, l’agent du FBI Mark Troiano revient brièvement sur les communications obscures des membres de FTX et Alameda à l’aide de la messagerie Signal. Le problème ? Une option de suppression automatique était activée sur la plupart (288) des 300 groupes dans lesquels Sam Bankman-Fried était impliqué. Et, la simple mention de ce chiffre surréaliste aura suffi à persuader le procureur de ne pas avoir à poser d’autres questions sur le sujet.
… et sortir le jury
Toutefois, le fait le plus marquant de cette nouvelle journée de procès est ailleurs. En effet, c’est sans la présence du jury que Sam Bankman-Fried a pu comparaître devant le juge Lewis Kaplan.
Une opération assez rare à laquelle l’homme de loi expérimenté en charge de ce dossier affirme ne pas avoir participé « depuis très longtemps, voire jamais ». Car c’est la plupart du temps dans des affaires liées au terrorisme que cette mesure d’exception est adoptée.
« Je vous renvoie chez vous (le jury). Vous aurez cette affaire à trancher dans les premiers jours de la semaine prochaine. (…) Il existe apparemment des éléments du témoignage que le gouvernement estime que le jury ne devrait pas entendre. »
Juge Kaplan – Source : Inner City Press
La différence est que dans le cas présent, le jury pourra revenir une fois les sujets polémiques abordés. Mais uniquement lorsque le désaccord persistant entre la défense et l’accusation sera résolue. Cela au sujet de la supervision possible des actes délictueux de Sam Bankman-Fried par des avocats.
Un point central de la stratégie de défense de l’ex-PDG de FTX. En effet, ses avocats considèrent que la prise en compte de cet élément pourrait constituer une circonstance au moins atténuante de la responsabilité de leur client. Ou comment inventer la logique un peu trop simpliste du : pas compris, pas pris…
« J’avais beaucoup de documents qui passaient sur mon bureau chaque jour pour les signer. J’avais confiance dans le fait qu’il s’agissait de formulaires appropriés. »
Sam Bankman-Fried
L’arrivée de Sam Bankman-Fried dans le box des accusés signe un tournant décisif pour la poursuite de son procès. Et, l’absence du jury lors de cette première journée laisse penser que rien ne pourrait se dérouler comme prévu.
Dans le même temps, des investisseurs sont déjà en train de se pencher sur le possible rachat des ruines de la crypto-bourse FTX. Espérons que cette procédure se fera au bénéfice de ses ex-clients.