Worldcoin abandonne l’USDC au profit de son jeton WLD

Coup d’œil sur Worldcoin. Dans la série des dystopies portées par le secteur des cryptomonnaies, le projet Worldcoin s’impose comme un acteur déjà emblématique. Avec une sorte de tokenomics basée sur le don d’organe, dont le principe est de numériser des iris par millions. Cela afin de toucher en récompense un montant en jetons WLD dont tout le monde se demande quelle sera son autre utilité. Dans le même temps, ses développeurs continuent d’égrener les étapes avec l’abandon programmé du stablecoin USDC jusque-là utilisé pour rémunérer ses « Orb Operators ». Fait notable, la quantité en circulation du WLD va également être réduite de 25 millions d’unités.

Worldcoin : le monde veut-il réellement de ce coin ?

Difficile de ne pas avoir d’avis sur le projet Worldcoin. Et bien souvent, les seuls qui soient positifs émanent de ceux qui ont accepté de livrer leurs iris contre le versement de 25 jetons WLD, soit un peu plus de 41 $ à son cours actuel. Mais cela a représenté jusqu’à 60 $ au plus fort de cette campagne insolite en août dernier.

Graphique jeton WLD, Worldcoin
Cours du jeton WLD de Worldcoin – Source : CoinMarketCap

C’est la raison pour laquelle son développement a rapidement rencontré un succès bien plus important dans des zones où cette somme représente une petite fortune. Comme par exemple l’Argentine, dont le gouvernement s’inquiète du succès jugé problématique de ces scans. Salaire moyen : un peu plus de 400 $. Un accueil également plus que mitigé au Kenya – où les activités de l’entreprise ont été stoppées – en France, en Angleterre, en Allemagne

« Depuis le lancement du jeton WLD le 24 juillet 2023, plus de 800 000 utilisateurs vérifiés Orb, nouveaux et existants, ont réclamé environ 34 millions de WLD en subventions d’utilisateurs gratuites. Pour cette raison, l’offre en circulation a augmenté régulièrement au fil du temps, passant d’environ 100 millions à un peu plus de 134 millions de WLD, soit 1,34 % de l’offre totale de 10 milliards d’unités. »

Worldcoin
L'offre en circulation du token WLD a augmenté en un clin d'œil
Évolution de la supply du jeton WLD – Source : Dune Analytics

Dans le même temps, le projet Worldcoin annonce qu’à partir du mois de novembre son processus de transition sera arrivé à échéance. De ce fait, les opérateurs d’Orb censés scanner les iris de leurs ………………. (compléter en fonction de votre avis) recevront désormais uniquement des jetons WLD à la place du stablecoin USDC. Cela bien évidemment « sous réserve de (leur) « disponibilité » dans le pays correspondant ». Des guillemets pleins de sens…

Worldcoin va retirer 25 millions de jetons WLD de la circulation

Mais une autre annonce importante a également été faite dans le même communiqué officiel. En effet, le projet Worldcoin révèle avoir effectué au moment de son lancement un prêt de 100 millions de jetons WLD auprès de 5 exchanges situés en dehors des États-Unis. Le but ? « Assurer une liquidité suffisante pour les WLD négociés sur des bourses centralisées en dehors des États-Unis, faciliter la découverte des prix et améliorer la stabilité des prix du WLD ».

Un accord conclu jusqu’à la date limite du 24 octobre 2023. Et même s’il a été reconduit au 15 décembre de cette année, les termes ont quelque peu changé. Car ces 100 millions de jetons WLD initiaux vont être réduits à 75 millions d’unités à partir de cette date, soit une baisse significative de 25 % !

L'Allemagne enquête sur Worldcoin et son système de scan de l'iris
Worldcoin va retirer 25 millions de jetons WLD de la circulation

« Ainsi, le 24 octobre 2023, les teneurs de marché restitueront 25 millions de WLD du prêt actuellement en cours, ou bien ils pourront choisir d’acheter n’importe quel montant de jetons jusqu’au montant du prêt à restituer. Conformément aux accords initiaux, le prix par WLD pour cet achat sera fixé selon la formule suivante : 2,00 $ + (0,04 $ * X), ​​X étant égal à (i) le montant des jetons achetés, divisé par (ii) un million. »

Drôle de calendrier puisque cette baisse de la quantité en circulation de jetons WLD correspond avec l’annonce de son utilisation exclusive afin de régler les « Orb Operators ». Mais finalement peu importe, car malgré les alertes, Worldcoin ne cesse de gagner des parts de marché. Et ceux qui surfent déjà cette vague ne font sans doute pas partie des sceptiques à son égard. Une affaire à (ne pas ?) suivre…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.