Crypto et IA : malgré les alertes, Worldcoin gagne des parts de marché

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« T’as de beaux yeux, tu sais ? » Et ils peuvent même vous rapporter quelques dollars ! En tout cas, c’est la promesse du Worldcoin et son jeton le WLD, lancé en grandes pompes à la fin du mois de juillet.

Depuis, on peut voir aux quatre coins du monde des files d’attentes de personnes qui attendent de se faire scanner l’iris pour une poignée de crypto. Scandale, révolution, hérésie, avenir de l’identité numérique, scam international, que n’avons-nous pas entendu à propos du projet de Sam Altman !

Mais au-delà de la polémique qui grossit, les chiffres sont impressionnants et tout ceci commence malgré tout à ressembler à une petite réussite. Bilan et perspectives en ce début de mois d’août.

Le succès de Worldcoin se confirme avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes…

Selon le site officiel de Worldcoin, le projet est destiné à devenir « le plus grand réseau public d’identification et de finance du monde ». Rien que ça. Et si on en croit les chiffres communiqués ces derniers jours par le blog officiel, on en prend le chemin ! En effet, durant la semaine qui a suivi le lancement du token WLD, les vérifications hebdomadaires ont augmenté de 100%. L’équipe de Worldoin se réjouit forcément de ces excellents résultats :

« Ce qui est remarquable ici, c’est que le taux de vérifications de World ID avait déjà doublé une fois en 2023. Entre janvier et juillet, les inscriptions à World ID sont en effet passées d’un à deux millions. Et la multiplication par deux la semaine dernière démontre une augmentation soutenue de la demande mondiale pour World ID. »

De plus, notons que le nombre d’utilisateurs hebdomadaires de l’application World App a lui triplé dans le même temps quand le nombre de créations de comptes a carrément été multiplié par dix. Pour rappel, World App est le portefeuille du réseau construit par Tools for Humanity qui communique forcément sur ces excellents résultats :

Le Worldcoin est une réussite si on en croit les chiffres communiqués par les équipes de Sam Altam. Mais la collecte des iris aux quatre coins du monde pose de nombreuses questions qui demeurent actuellement sans réponse.
De nouveaux records pour le projet qui sont suivis en temps réel sur les réseaux sociaux – Source : Twitter

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

…malgré les nombreuses critiques qui déferlent sur le projet

Cependant, ce succès dans les chiffres va de paire avec de nombreuses critiques qui portent à la fois sur la répartition des jetons et le lancement de ces derniers, mais aussi sur les appareils qui servent à scanner les iris des volontaires et même sur le traitement des données récoltées.

En effet, selon certains observateurs, le faible pourcentage de jetons en circulation et la grande quantité détenue par l’équipe et les primo-investisseurs serait un problème majeur pour la viabilité à long terme du projet et surtout pour son prix. Ensuite, ce sont les appareils eux-mêmes qui posent questions. Le « Orb » a pour ambition de se démocratiser, d’être décentralisé pour permettre à tout le monde d’en fabriquer avec des instructions de fabrication open source. Or, ceci pose la question de la prolifération d’appareils de mauvaise qualité qui pourraient ne pas respecter les normes de sécurité.

Mais le plus gros souci concerne le traitement et le stockage des données récoltées partout dans le monde par le projet Worldcoin. Que deviennent les informations biométriques accumulées ? A qui sont-elles données ou vendues ? Comment sont-elles protégées ? Autant de questions hautement sensibles qui ont amené le Kenya à interdire la collecte d’iris quand dans le même temps le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France se posent ouvertement la question.

Finalement, Worldcoin pose actuellement plus de questions qu’il ne résout réellement de problèmes concrets. L’identité numérique, qui est au cœur de ce projet, est d’ailleurs un énorme chantier que le Web3 entend bien résoudre dans les années qui viennent. Est-ce que les ambitions et les moyens de Sam Altman en feront LE projet du futur ? Pendant que des milliers de personnes font la queue pour se faire scanner l’iris, d’autres continuent de se poser des questions et de sérieusement en douter.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour