Après l’ETF spot Bitcoin, la SEC sera harcelée d’autres ETF cryptos (Bernstein)

La SEC n’a pas fini de suer. Depuis avril dernier, les experts de la compagnie de courtage Bernstein se montrent très optimistes pour le secteur des crypto-actifs. Ils ont ainsi même parlé d’une « hyper-bitcoinisation » à venir de la finance. Si la Securities and Exchange Commission (SEC) se décide enfin à accepter un ETF spot de Bitcoin (BTC), les analystes de Bernstein voient ensuite une déferlante de demandes d’ETF, pour Ethereum (ETH) et bien d’autres cryptomonnaies majeures.

Prévisions d’inondations quand « la digue anti-ETF spot » de la SEC va céder

La donne pour l’acceptation d’un ETF spot Bitcoin a changé depuis les récentes arrivées du géant BlackRock et d’autres gros joueurs de la finance traditionnelle (comme Fidelity) dans la partie. Si elle ne cède pas avant, la Securities and Exchange Commission risque d’avoir un mois de mars 2024 mouvementé pour valider les ETF au comptant du roi des cryptos.

Mais finir par capituler face à l’avalanche de demandes de fonds négociés en bourse sur Bitcoin n’apportera pas la paix à l’agence de régulation financière pour autant. En tout cas pas si l’on en croit un récent rapport des experts du courtier Bernstein, menés par Gautam Chhugani. En effet, à peine un ETF spot de Bitcoin sera (enfin !) accepté, que d’autres cryptomonnaies viendront immédiatement frapper à la porte (déjà bien maltraitée) de la SEC.

« L’opportunité des ETF de cryptomonnaies ne s’arrêtera pas seulement à Bitcoin (BTC), et s’étendra ensuite à de multiples crypto-actifs. »

Extrait du rapport de Bernstein

La SEC doit s'attendre à crouler sous les demandes d'ETF d'après Bernstein

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Ethereum, puis d’autres, viendront s’engouffrer dans la brèche créée par Bitcoin

Les spécialistes du courtage de Bernstein pensent, qu’après qu’un exchange-traded-fund au comptant du roi des cryptos soit accepté, c’est le prince des altcoins – Ethereum – qui sera le premier à se présenter en force. Et d’autres crypto-actifs majeurs suivront de près.

Un véritable « cycle d’ETF cryptos » pourrait ainsi se mettre en place et mener le secteur tout entier vers de nouveaux sommets d’acquisition/adoption encore jamais atteint. Et cela signifierait évidemment un nouveau bull run (cycle haussier).

« La pression du secteur pour un ETF spot sur les ethers (ETH) suivra immédiatement, étant donné que l’ETH a également une structure de marché similaire [à Bitcoin], à savoir un marché à terme (futures) négocié à la bourse du CME et un marché spot. (…) Les bons résultats obtenus devant les tribunaux (affaires Ripple et Grayscale en deux mois), l’amélioration des chances des ETF [spot] et l’intérêt grandissant des institutionnels, positionnent le secteur des cryptomonnaies pour un cycle sans précédent (…) mené par les grands fonds institutionnels, contrairement aux cycles antérieurs menés par les petits investisseurs particuliers. »

Extrait du rapport de Bernstein

En plus des ETF au comptant de crypto-actifs, les experts de Bernstein voient une autre source pour gonfler toujours plus l’adoption du secteur initié par l’invention de Satoshi Nakamoto. En effet, pour les analytes de la célèbre société de courtage, les institutionnels devraient aussi se jeter sur les stablecoins.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.