Blockchain, metaverse, MNBC : la Chine mise sur le Web3
Shanghai 3.0. La Chine semble bien décidé à tirer le meilleur de la technologie de la blockchain tout en empêchant sa population d’utiliser Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie décentralisée pour contourner son système central de MNBC actuellement en déploiement. Le yuan numérique est d’ailleurs une des premières monnaies numériques à ce stade avancé de développement et la Chine compte bien poursuivre sur le même rythme. Après Hong Kong et sa politique ultra favorable aux crypto, c’est maintenant Shanghai qui annonce vouloir « dynamiser les secteurs clés de la ville en utilisant la blockchain, le metaverse et son yuan numérique ». La Chine accélère dans le Web3 dans les plus grandes villes du pays et souhaite manifestement impliquer sa population, direction vers une des plus grandes villes du monde pour illustrer le phénomène.
28 millions de personnes vont basculer dans le Web3 dans une des plus grandes villes du monde
Shanghai, c’est la démesure. C’est 28 millions de personnes officiellement recensées dans la municipalité, mais si on compte en termes d’agglomération humaine, c’est probablement une des villes les plus peuplées du monde avec près de 80 millions d’habitants ! Soit plus que la France. Dans cette municipalité autonome qui est également un des plus grands ports du monde, les responsables locaux viennent donc de dévoiler un plan intitulé Lignes directrices sur le développement haute qualité des plateformes internet de service liées à la fabrication industrielle.
Concrètement, le document élabore une feuille de route visant à développer les différents secteurs économiques clés de la ville. Mais le plus important techniquement est l’amélioration de la gestion des opérations à l’échelle municipale en créant un ensemble d’applications basées sur la blockchain, le tout dans le respect de l’environnement.
Les talents locaux de la blockchain mis à l’honneur dans le nouveau programme
Le secteur automobile pourrait par exemple améliorer le suivi de la chaine de fabrication ou encore optimiser son approvisionnement grâce aux capacités opérationnelles de cette nouvelle technologie numérique. Mais on peut également lire dans le document que le déploiement d’un système de suivi des crédits carbone serait dans les cartons. Le secteur industriel est d’ailleurs largement concerné par ce plan qui compte aussi s’appuyer sur le metaverse pour développer la conception ou encore la simulation.
Enfin, et c’est aussi très intéressant d’un point de vue politique, le Plan de Shanghai souhaite également augmenter le vivier local de talents pour participer au(x) développement(s) à venir. Les responsables de la ville ont précisé dans le document vouloir mettre en place des cours dédiés dans les lycées et les universités pour détecter et former ces talents de demain. L’idée étant d’encourager l’initiative locale et de laisser les entreprises de Shanghai développer un maximum de nouveaux services autour de la blockchain avec toujours le yuan numérique comme outil financier de référence.
Les autorités chinoises chiffrent à environ 7 milliards les gains immédiats simplement grâce à un potentiel tourisme lié au metaverse et ces gains financiers ne sont pas seulement virtuels pour la future première puissance économique mondiale ! La Chine semble bien décidée à utiliser le meilleur de la blockchain à son propre intérêt et ses grandes villes sont des laboratoires à ciel ouvert pour l’Empire du milieu de demain.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !