Pétition : nous nous opposons à Segwit2X
Remarque : l’article a été édité pour apporter un correctif nécessaire (merci jean-Luc) et pour clarifier notre position (voir la fin de l’article)
Voilà un sujet délicat qui divise la communauté Bitcoin. Enfin, « diviser » est un bien grand mot, tout comme parler de « communauté Bitcoin » au singulier. La pétition a été lancée sur change.org et nous la signons.
La pétition dans les grandes lignes
La pétition reprend une lettre publiée sur le medium de « Séoul Bitcoin Meetup ». En voici les principaux motifs :
- La manière dont l’accord a été conclu va à l’encontre de l’essence même du Bitcoin.
- SegWit2X fait courir un risque certain au réseau, mais gâche aussi les opportunités offertes par un hard fork correctement planifié et exécuté.
- Les développeurs et les soutiens de SegWit2X ont agi d’une manière particulièrement négligente, aggravant les risques encourus.
- La protection contre le rejeu est gérée de manière totalement irresponsable.
- Nous suggérons d’éviter d’utiliser les services des entreprises qui soutiennent le NYA, et nous souhaitons proposer des alternatives de substitution.
Doit-on signer cette pétition ?
Pour rappel, SegWit est une mise à jour qui a déjà été implémentée dans le protocole Bitcoin. Celle-ci avait notamment pour but de réaménager l’organisation au sein même des blocs, pour permettre de gagner de la place. La partie « 2X » concerne le doublement de la taille des blocs, et c’est cette partie qui nécessite un hard fork.
Se positionner sur ce hard fork est important, car Bitcoin se veut un système plutôt démocratique, favorisant l’auto gestion à la centralisation du pouvoir dans un organe décisionnel. Nous estimons ainsi qu’il y a deux manières de se positionner :
- La position « technique ». Pour adopter ce positionnement, il faut connaître Bitcoin, pas seulement son histoire, ses principes et ses buts, mais connaître le code. Ce débat appartient à une partie infime des Bitcoiners, et ce n’est pas sur ce point que Journalducoin se positionne.
- La position « politico-philosophique ». Ce positionnement est déjà beaucoup plus libre que le précédent, et c’est en partie dans cet axe que la pétition est tournée. Bitcoin appartient aux utilisateurs, aux mineurs, et aux développeurs. En l’occurrence, les accords de New-York ont écarté les développeurs du débat et c’est, selon nous, loin d’être la meilleure manière de procéder. L’argument peut paraître maigre, mais pour nous il est d’importance, et nous ne débattrons pas de la technique alors que nous ne sommes pas compétent sur la question.
Dans la communauté francophone, rare sont ceux qui se lancent sur le débat technique, qui pourtant est une partie très importante du problème. Nous terminons ainsi sur un argumentaire tenu par Emilien Dutang, qui défend la thèse selon laquelle l’augmentation de la taille des blocs est loin d’être une hérésie :
Edit : l’article n’était visiblement pas suffisamment clair (1) et contenait des erreurs (2)
- Nous sommes contre Segwit2x car notre Bitcoin n’est pas issu d’un conglomérat d’entreprise prenant le pouvoir en raison de leur puissance économique.
- Il était mentionné qu’Emilien Dutang était « pro 2x ». Cette déduction était issu d’un argumentaire tenu à la Maison du Bitcoin où il défendait la vision des big bloquistes. Jean-Luc, administrateur de Bitcoin.fr a cependant infirmé l’information (voir dans les commentaires). Emilien Dutang est favorable à une augmentation de la taille des blocs, mais n’est pas pour autant favorable à Segwit2x en raison du Fork de Bitcoin Cash qui a augmenté la taille des blocs de 1mb à 8mb.
- Si nous relayons l’intervention d’Emilien Dutang, c’est pour encourager les Bitcoiners à s’intéresser à la technique, mais également car il nous semble y avoir un consensus dans le monde francophone autour du [No2X]. La contradiction étant un préalable nécessaire à toute débat, nous enfonçons le clou en relayant un interview écrit réalisé par Bitcoin.fr où Emilien Dutang défend sa position de Big bloquiste : Emilien Dutang : « Le fonctionnement de Bitcoin Core est profondément anti-démocratique ».