Bitcoin, crypto et Web 3 en Chine : Pékin publie son livre blanc
La Chine souffle le chaud et le froid – Les autorités de Pékin ont le chic pour semer le trouble sur leurs intentions en matière de cryptomonnaie. Après avoir tout simplement interdit l’usage de ces dernières dans tout le pays, la Silicon Valley chinoise s’apprête maintenant à investir massivement dans le web3. Le timing de la déclaration a-t-il quelque chose à voir avec les annonces du côté de Hong Kong ? Web3 signifie t-il forcément cryptomonnaies ? Décryptons ensemble cette annonce pas tout à fait innocente de l’Empire du Milieu.
La Chine, prête à basculer dans la crypto ?
Le gouvernement de Xi Jinping reste décidément très mystérieux sur ses intentions vis-à-vis de Bitcoin & Co. En même temps qu’elles ont banni l’utilisation des cryptomonnaies dans tout le pays, elles ont poursuivi leurs expérimentations sur le yuan numérique et la blockchain. D’ailleurs, leur monnaie numérique de banque centrale fait partie des plus avancées au niveau mondiale. Mais, Pékin fait très attention de ne pas mélanger les cryptomonnaies et la technologie de la blockchain. Le web3 oui, mais des cryptos décentralisées, sûrement pas !
Cependant, quelques signaux faibles ont retenu l’attention des observateurs ces derniers temps et semblent vouloir monter un certain assouplissement du parti au pouvoir à propos de Bitcoin et des cryptos. Ainsi, on a pu voir la semaine dernière le logo de la première capitalisation du marché à la télévision d’état, ce qui est une petite révolution en soi. De même, les récentes évolutions règlementaires du côté de Hong Kong pourraient laisser penser que la Chine serait en train de réévaluer sa position sur les cryptos. Quoiqu’il en soit, la publication en fin de semaine dernière d’un Livre blanc sur l’innovation et le développement Web3 à Pékin confirme ce que l’on pressentait : les choses bougent du côté du parti communiste chinois.
Pékin en figure de proue de l’innovation dans le pays
Ainsi, en parallèle du traditionnel Forum de Zhongguancun, la municipalité de Pékin a publié sa feuille de route relative au web3 et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est ambitieuse. Pour information, le Forum de Zhongguancun se tient chaque année depuis 2007 dans la zone de développement économique éponyme et rassemble le gratin scientifique national et international pour quelques jours d’échanges et de présentation des dernières avancées technologique. C’est dans ce cadre que la Commission municipale des sciences et technologies de Pékin a fait des annonces d’investissements dans le secteur du web3.
Yang Hongfu, le directeur du comité de gestion du parc Zhongguancun Chaoyang a précisé les choses :
« A partir de cette année, le district de Chaoyang investira pas moins de 100 millions de yuans [14 millions de dollars] dans des fonds spéciaux chaque année pour soutenir la construction de l’écosystème industriel de l’Internet 3.0. Le Plan d’action triennal pour l’innovation et le développement de l’Internet 3.0 du district de Chaoyang (2023-2025) aura pour objectif de faire du district de Chaoyang l’un des principaux hauts plateaux industriels de l’Internet 3.0 au niveau national d’ici 2025. »
Le Livre Blanc aborde le web3 sous un angle très technique et le divise en différentes couches et domaines d’activités. Sont cités en exemple les NFT, l’intelligence artificielle, la blockchain, les puces informatiques et les réseaux de communication mais aussi la relation cerveau ordinateur ou la réalité virtuelle. Enfin, il est question que ces avances génèrent des applications pour le divertissement grand public, la fabrication industrielle, les services gouvernementaux, la gestion de la ville et d’autres sous domaines encore.
On peut également lire dans le document que d’autres villes comme Shanghai ou Guangzhou pourraient suivre le même exemple et chercher à développer d’autres aspects du web3. Bien sûr, on peut noter que dans l’intégralité du Livre Blanc pas une seule fois le mot cryptomonnaie n’est explicitement cité, ce qui laisse penser qu’elles ne seraient pas concernées. Ceci dit, le contexte économique et géopolitique actuel laisse penser que Bitcoin pourrait avoir un rôle plus important qu’il n’y parait dans les nouvelles relations est ouest.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).