Économie et inflation : le Zimbabwe mise gros sur sa crypto adossée à l’or
De l’or physique pour redresser le pays – Le Zimbabwe a décidé d’utiliser les réserves d’or de sa banque centrale pour tenter de se sortir de la crise monétaire qui dure depuis la fin des années Mugabe. Valeur de la devise nationale en chute libre et inflation galopante obligent les autorités à réagir et une monnaie numérique adossée à l’or est la solution proposée par le gouvernement. Après l’annonce officielle vient le temps de la mise en place de la mesure, mais aussi des premières critiques émises par la presse continentale. On fait le point sur la situation alors que les premiers jetons vont circuler ces jours-ci.
Côté pile : une monnaie pour stabiliser l’économie et lutter contre l’inflation au Zimbabwe
La situation monétaire du Zimbabwe est quasiment un cas d’école tant les taux d’inflation atteints ces vingt dernières années ont été stratosphériques. Pour sortir le pays de cette situation compliquée, le gouvernement a essayé différentes stratégies avec des résultats plutôt mitigés. Utilisation du dollar américain puis interdiction de ce dernier à la fin des années 2010 et même création d’une nouvelle monnaie locale en 2019. Mais rien n’y fait et malgré la création de pièces d’or l’année dernière, la situation ne s’améliore pas vraiment.
Du coup, fort des 35 tonnes d’or de sa production nationale, la banque centrale du pays a décidé le 28 avril dernier d’émettre une monnaie numérique adossée à l’or physique du pays. Et des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas franchi ces derniers jours avec les modalités de l’offre rendues publiques par voie de presse. Il sera ainsi possible d’acheter des jetons en dollar du Zimbabwe, mais aussi en dollar américain. La somme minimum sera de 10 dollars pour les particuliers et de 5 000 pour les entreprises ou les institutions. Enfin, le prix des jetons sera déterminé par le cours international du métal jaune fixé par la London Bullion Market Association. Tous les détails sur l’émission de cette nouvelle monnaie sont à retrouver sur le document officiel du gouvernement.
Côté face : une possible manœuvre politique de la part du gouvernement
Mais au-delà des éléments de langage proposés par les autorités, une partie non négligeable de la presse nationale et continentale se pose des questions sur la pertinence de la proposition et sur le moment choisi. D’ailleurs, pour l’économiste Tinashe Murapata, toute cette opération ne sert qu’à détourner l’attention du public des vrais problèmes du Zimbabwe :
« L’émission de ces jetons n’a absolument aucun rapport avec ce qui se passe sur le terrain, c’est une diversion ! La banque centrale devrait plutôt s’occuper de la chute de la valeur de la monnaie nationale. »
Il va même plus loin en mettant en doute la pérennité du projet dans sa globalité. Pour lui, la banque centrale ne donne pas assez de détails sur le stockage et la gestion de l’or, d’autant plus qu’aucun audit n’aurait été conduit officiellement. Ce spécialiste se fait l’écho de certains experts économiques qui voient finalement dans ce projet une simple réponse temporaire aux problèmes conjoncturels du pays. Mais en aucun cas, cela ne saurait remplacer « des réformes institutionnelles structurelles profondes ».
Enfin, certains adversaires politiques font le rapprochement entre le lancement de cette monnaie numérique et les élections présidentielles du mois d’août prochain. L’actuel président Emmerson Mnangagwa, âgé de 80 ans, est candidat à sa réélection et l’opposition voit dans le projet une ultime tentative de faire oublier l’échec économique de son quinquennat. Décidément, de l’Afrique en Amérique, la crypto devient un enjeu électoral de premier plan.
Vous préférez l’or numérique ? Le JDC vous donne une bonne raison de céder à vos envies. Inscrivez-vous dès maintenant à Coinmiles pour gagner des récompenses en bitcoin sur vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis avec votre première commande (lien commercial).