Frame Wallet : Notre Avis Complet et Tutoriel Détaillé (2024)

Conçu pour toutes les blockchains EVM compatibles, Frame est un hot wallet de bureau et de navigateur qui se présente comme une alternative à Metamask. Vous trouverez ici notre avis sur ce portefeuille, avec une présentation de ses avantages et inconvénient, ainsi que toutes les étapes pour l’installer et l’utiliser.

Qu’est-ce que le wallet Frame ?

Frame est un hot wallet qui s’adresse à un public bien particulier. Pour pouvoir se servir de ce portefeuille, il faut :

  • utiliser un ordinateur sous MacOS, Windows ou Linux
  • utiliser les navigateurs Google Chrome, Brave ou Mozilla Firefox
  • déjà posséder une adresse sur une blockchain EVM compatibles.
Liste des navigateurs compatibles avec le wallet Frame
Navigateurs compatibles avec le wallet Frame

Le portefeuille se compose de deux entités distinctes. La première est un programme à installer sur votre ordinateur, et la seconde est une extension à ajouter à votre navigateur.

Il est possible de se passer de l’extension de navigateur si vous n’avez pas l’intention d’interagir avec des dApp. Vous pourrez alors simplement recevoir, stocker et envoyer des jetons.

Avec Frame, vous devez déjà posséder une adresse, car il n’est pas possible d’en créer une depuis le wallet. Vous pouvez seulement importer celles que vous possédez déjà. Vous êtes en possession de vos clés privées. Ces dernières ne sont pas stockées sur l’extension de navigateur, ce qui les rend moins vulnérables que ce que proposent les extensions concurrentes (Metamask…).

Les fonctionnalités offertes se limitent au minimum, mais l’interface est très bien faites et permet d’avoir accès aux informations les plus importantes et pertinentes de manière claires (autorisations signées, frais de gas…).

Comment installer, configurer et utiliser Frame Wallet ?

Tout d’abord, souvenez-vous qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de créer un nouveau wallet depuis Frame. Vous ne pourrez donc l’utiliser que si vous possédez déjà un wallet EVM compatible (cold ou hot).

Nous décrirons ici les grandes lignes de l’installation et de l’utilisation du portefeuille. Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez consulter cet article.

Installation du wallet Frame

Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel, téléchargez le fichier d’installation puis lancez-le. Ceci installera la version bureau du wallet.

Voici ce que vous aurez à l’écran après installation. La partie (1) correspond au tutoriel que vous pourrez réafficher quand bon vous semble en cliquant sur « Open Frame Tutorial » dans la partie (2). Vous pouvez afficher ces options (2) en cliquant sur l’icône en haut à droite de la partie (3) où vous retrouverez vos différents comptes.

Menus du portefeuille Frame qui s'affichent après installation
Affichage du wallet Frame après installation

Suivez les différentes étapes du tutoriel en cliquant sur « Let’s go ! » et laissez vous guider. Installer ensuite l’extension de navigateur (pour Google Chrome, Brave ou Firefox) à l’aide du lien fourni dans la partie (3).

Vous pouvez faire apparaitre ou disparaitre la partie (3) à l’aide des touches « alt + / ».

Configuration du wallet Frame

Vous devrez ensuite ajouter un compte à Frame. Pour cela, cliquez sur « Add New Account » puis choisissez le moyen avec lequel vous souhaitez l’importer.

Ajout d'une nouvelle adresse au portefeuille Frame
Ajout d’une adresse au wallet Frame

Vous verrez alors apparaitre votre adresse dans la partie droite de votre écran.

Pour afficher les différents paramètres liés à une adresse, cliquez sur la barre verticale située à droite de celle-ci (1). En plus du solde de votre compte et de vos NFT, vous y trouverez la liste des dApps avec lesquelles vous avez signé des autorisations, les frais de gas du moment sur la blockchain sélectionnée, …

Pour ajouter des tokens, des blockchains ou tout autres paramètres, utilisez l’icône située en haut à droite (2) pour y avoir accès.

Paramètres et options du portefeuille Frame
Affichage des paramètres et options sur le wallet Frame

Utilisation du wallet Frame

Si, de prime abord, Frame peut être un peu déroutant pour les habitués des wallets de type Metamask, il est en fait très intuitif et facile à prendre en main. Quelques minutes à quelques heures vous suffiront à prendre vos marques, et vous serez surement conquis par l’interface et la clarté des informations fournies.

Envoi de tokens

Pour envoyer des jetons, cliquez sur l’icône en haut à droite (1). Le menu (2) s’ouvre alors et vous n’avez qu’à suivre les étapes qui s’affichent. Valider votre transaction en la signant avec le bouton (3).

Envoi de jeton avec le wallet Frame
Envoi de jeton avec le wallet Frame

Connexion à une dApp

Commencez par vous rendre sur le site de la dApp qui vous intéresse. Dans l’exemple ci-dessous, nous nous connectons à Beefy Finance. Cliquez sur « Connect » (1) puis sélectionnez Frame (2).

Il ne vous reste alors plus qu’à valider la connexion en cliquant sur « Approve » sur l’interface de votre wallet.

Connexion à la dApp Beefy Finance grâce au portefeuille Frame
Connexion à Beefy Finance avec le wallet Frame

Lorsque que vous devez valider des transactions, Frame s’ouvre et vous demande votre autorisation, que vous pouvez confirmer en cliquant sur « Sign ».

Notre avis sur le wallet Frame

Frame est une très bonne alternative à Metamask. Il offre à peu près les mêmes possibilités, mais son interface est beaucoup plus attrayante et les informations qu’il affiche sont bien plus claires.

Ce sont d’ailleurs les utilisateurs du portefeuille à tête de renard et les utilisateurs de hardware wallets qui semblent être visés par Frame, puisqu’il ne s’adresse clairement pas à un public débutant, ne permettant pas de créer une nouvelle adresse. Vous devez donc déjà en posséder une, ce qui implique que vous ayez déjà certaines connaissances.

C’est peut-être en partant de ce principe que l’équipe n’a pas jugé bon d’y intégrer des fonctions de swap, de staking, d’achat et de vente de cryptos par carte bancaire ou virement, qui s’adressent plus à un public débutant, les connaisseurs préférant souvent passer par les dApp de leur choix pour ce faire.

Aussi, même s’il ne manque pas d’atouts, Frame mérite tout de même d’être encore amélioré pour attirer plus de nouveaux utilisateurs. En effet, le nombre de blockchains et de fonctionnalités offertes restent très limitées par rapport à ce que propose la concurrence. Une version mobile contribuerait aussi surement à sa popularité.

Wallet Frame
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
4.5

Avis Wallet Frame

Frame est un très bon portefeuille pour ceux qui concentre leur activité sur les blockchains EVM compatibles. L’interface est très bien conçue, mais les fonctionnalités offertes sont encore peu nombreuses.

Pros

  • Plus sécurisé qu’une simple extension de navigateur
  • Interface agréable et complète
  • Informations affichées pertinentes et claires

Cons

  • Utilisable seulement avec les blockchains EVM compatibles
  • Pas disponible en français
  • Pas de possibilité de créer une nouvelle adresse

Questions fréquentes autour du wallet Frame

FRAME est-il compatible avec les hardware wallets ?

Oui, Frame est compatible avec les hardware wallets de plusieurs marques, dont Ledger et Trezor.


Combien coute FRAME ?

Frame est totalement gratuit.


FRAME est-il sécurisé ?

Aucune faille de sécurité majeure n’a encore été identifiée sur Frame, mais vos clés privées sont stockées sur votre ordinateur et sont donc susceptibles d’être victimes d’attaque internet ou de virus.


Peut-on gérer plusieurs adresses avec FRAME ?

Oui, il est possible de gérer plusieurs adresses, liées à une ou plusieurs seed phrases ou appareils.


Est-ce que les tokens m’appartiennent vraiment avec FRAME ?

Oui, vous détenez vos clés privées, donc vous êtes le véritable propriétaire des jetons stockés sur les adresses associées.


Est-ce que FRAME est open source ?

Oui, Frame est open source.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.