Microsoft abandonne son metaverse industriel au profit de l’IA
Microsoft change son fusil d’épaule – Au mois de mai de l’année dernière, Microsoft avait annoncé son partenariat avec Kasawaki afin d’intégrer le métavers dans le processus de production et de réparation des produits de la multinationale japonaise. Près de 9 mois plus tard, le géant de l’informatique semble revoir ses plans dans le métavers industriel, en licenciant les membres de l’équipe dans ce domaine.
L’équipe metaverse industriel de Microsoft dissoute
Citant une personne au fait de l’affaire, l’article du 9 février dernier de The Information indique que Microsoft a licencié « les quelque 100 employés » de l’équipe Industrial Metaverse Core. Pour rappel, la société avait formé ce groupe au mois d’octobre afin d’aider ses clients à se servir du métavers dans des environnements industriels.
Cette équipe devait collaborer avec des entreprises issues de différents secteurs, dont la santé, la robotique industrielle ou encore l’énergie, afin de créer des interfaces logicielles pouvant être utilisées dans le pilotage de projets liés au métavers.
La dissolution de cette équipe intervient quelques semaines après que Microsoft a annoncé le licenciement de 11 000 employés, qui représentent environ 5 % de ses effectifs. Selon la source citée par The Information, Microsoft souhaiterait se concentrer sur les projets à court terme plutôt que de donner la priorité à ceux qui nécessitent plus de temps pour générer des revenus significatifs.
Malgré le licenciement des membres de cette équipe, dans un message envoyé au média CoinDesk, Microsoft assure tout de même qu’elle reste « engagée dans le métavers industriel » et que ses clients ne verront « aucun changement dans la manière dont ils sont pris en charge ».
Priorité à l’intelligence artificielle et au ChatGPT d’OpenAI ?
D’autres observateurs estiment que Microsoft réduit ses efforts dans le métavers afin de consacrer les ressources disponibles à des domaines, comme l’intelligence artificielle (IA). Dans un communiqué du 23 janvier, OpenAI, qui est la société derrière ChatGPT, avait en effet annoncé une extension du partenariat entre l’entreprise et le géant de l’informatique.
OpenAI avait alors évoqué un « investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars » de Microsoft. Ces fonds financeront les recherches de l’entreprise et le développement d’une IA « toujours plus sûre, utile et puissante ».
Les autres annonces récentes de Microsoft révèlent également l’intérêt relativement élevé que la société porte à l’intelligence artificielle. La société avait annoncé l’inclusion de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et son navigateur web Edge.
Bill Gates n’est certes plus aux commandes de Microsoft, mais ce licenciement de l’équipe « métavers industriel » semble s’aligner sur les récents propos du milliardaire, qui mise sur l’intelligence artificielle, tout en sous-estimant ces univers virtuels.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre au metaverse. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).