ANKR : Après le hack crypto à 20 000 milliards, des clopinettes pour les victimes

Les victimes montent au créneau – Le 2 décembre dernier, le protocole Ankr a été victime d’une attaque d’envergure. Désormais, un groupe d’utilisateurs lésés se retourne contre le protocole suite à des litiges dans le remboursement.

Hack de Ankr : 6 millions de dollars envolés

Le 2 décembre 2022, la blockchain BNB Chain a été ébranlée par le hack retentissant du protocole Ankr. En effet, un attaquant a réussi à minter 20 000 milliards de jetons aBNBc. Pour rappel, le aBNBc est une version tokenisée du BNB émise par le protocole Ankr.

Chute du jeton aBNBc après l'attaque.
Chute du jeton aBNBc après l’attaque.

Une quantité astronomique qui dépassait évidemment le nombre de BNB déposé dans les pools du protocole.

Sans grande surprise, l’attaquant a entrepris de revendre les aBNBc après son attaque, entraînant le jeton dans les abysses. De son côté, faute de liquidité suffisante pour revendre ses 20 000 milliards de jetons, l’attaquant a tout de même réussi à retirer l’équivalent de 6 millions d’USDC des pools du protocole.

Finalement, quelques semaines après les faits, les équipes d’Ankr ont dévoilé que la faille avait été intégrée par un ancien employé avant de quitter l’entreprise.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les victimes face à Ankr

Le 7 janvier, Alex Soh a pris la parole sur Twitter au nom d’un collectif intitulé « Victims of Ankr Exploit ». Ensemble, ils souhaitent dénoncer ce qu’il considère être une malversation dans le plan de remboursement annoncé par Ankr.

En effet, lui et ses confrères déclarent avoir perdu 13 000 BNB en Liquid Staking lors de l’attaque de Ankr. Cela représente environ 4 millions de dollars à l’heure actuelle. Cependant, ces derniers déclarent avoir été lésés lors du remboursement.

Ainsi, le groupe déclare avoir été remboursé de seulement 50% des fonds perdus. Selon eux, ils n’ont pas été remboursés à 100% car ils détenaient des jetons de protocoles concurrents à Ankr.

« Il est évident qu’il y a une ségrégation et une discrimination des victimes qui ne sont pas justifiables. Et faits que sur X protocoles impactés, seuls deux d’entre eux (Stader et pSTAKE), concurrents directs d’Ankr, voient leurs utilisateurs discriminés en tant que victimes. »

De son côté, Ankr avait proposé un « remboursement partiel des pertes des fournisseurs de liquidités en stkBNB sur le protocole Wombat ». Le fait que celui-ci ne soit que partiel a été justifié par la nature des pools de liquidités mixtes sur le protocole qui, semblerait-il, empêche de déterminer le montant exact des pertes.

En parallèle, plusieurs protocoles ont été des victimes collatérales du hack de Ankr. En plus de Wombat, les utilisateurs de Helios ont, eux aussi, été affectés par l’attaque, entraînant la perte de 15 millions de dollars.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.