Le web 5 signé Jack Dorsey – Les stablecoins, un pont entre le bitcoin et le dollar

Les stablecoins bientôt au sommet des cryptos ?TBD, la filiale de l’entreprise Block de Jack Dorsey, conclut un partenariat avec l’émetteur de l’USD Coin (USDC) pour faciliter l’accès aux stablecoins aux investisseurs du monde entier.

Démocratiser les épargnes en stablecoins grâce au développeur du web 5

Le 28 septembre dernier, lors de la conférence Converge22, TBD et Circle Internet Finance ont révélé leur partenariat qui vise à proposer une solution permettant aux investisseurs du monde entier de transférer et d’épargner des stablecoins liés au dollar américain.

Pour rappel, TBD est une plateforme de développement open source qui travaille sur différents projets blockchains et cryptos. Il développe une bourse d’échange de cryptomonnaies décentralisée, le TBDex. Il travaille également sur un projet d’identité décentralisée, le web 5, qui est censé redonner aux individus la propriété et le pouvoir de stocker leurs données personnelles, tout en leur permettant d’interagir avec d’autres acteurs, sans avoir besoin d’intermédiaires.

Les stablecoins liés au dollar américain pour l'épargne et les virements transfrontaliers
Les stablecoins sont mis à l’honneur par TBD

Les stablecoins comme pont entre le Bitcoin et le dollar américain

Cette collaboration entre la filiale de Block et l’émetteur de l’USDC intervient à un moment où les monnaies fiduciaires de nombreux pays chutent par rapport au dollar américain, dans un contexte d’inflation galopante.

Cette situation a accru l’adoption des cryptomonnaies, qui sont alors considérées comme des valeurs refuges, dans les pays où les monnaies fiduciaires se déprécient rapidement, à l’instar de l’Argentine ou de la Turquie.

La population se sert en outre des stablecoins liés au dollar américain pour l’épargne ou pour le transfert de fonds à moindres prix. Les stablecoins sont aussi utilisés pour pouvoir effectuer des virements transfrontaliers dans les pays où les autorités tentent d’endiguer ces transferts pour contrôler la fuite des capitaux locaux.

S’adressant au media CoinDesk, la directrice de l’exploitation de TBD, Emily Chiu, a qualifié les stablecoins de « pont » entre le dollar américain, qui serait « la monnaie de réserve aujourd’hui », et le Bitcoin (BTC) qui pourrait être « la monnaie de réserve de demain ».

Une infrastructure pour connecter et multiplier les rampes d’accès et de sortie

Emily Chiu a également évoqué les problèmes relatifs aux rampes d’accès et de sortie des cryptomonnaies pour les consommateurs lambda. Les personnes qui ne sont pas habituées aux cryptomonnaies ont du mal à y accéder de « manière décentralisée », alors que les cryptophiles peuvent avoir des difficultés à convertir leurs avoirs en monnaies fiduciaires selon leurs juridictions.

Afin de résoudre ce problème, TBD et Circle collaborent dans la construction de ce protocole de transfert et d’épargne en stablecoins pour permettre aux développeurs de s’appuyer sur l’infrastructure mise en place et aux fournisseurs de portefeuilles cryptos de s’y connecter.

A travers leur partenariat, TBD et Circle devraient favoriser l’adoption de l’USD Coin, qui devrait jouer un rôle de premier plan dans leur projet en commun. Grâce à ce type d’initiative et la conquête de diverses blockchains, comme Polkadot (DOT), l’USDC pourrait dépasser son principal concurrent, le Tether (USDT).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.