Bitcoin au vestiaire – Hors-jeu pour le projet de loi sur la régulation crypto au Brésil
Qu’est-ce que tu fais ? J’attends l’avenir ! – Après le Salvador et son adoption du Bitcoin en 2021, l’Amérique du Sud est sous les projecteurs depuis ce début d’année. En effet, le Brésil fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et l’annonce du report d’un vote fort attendu sur la régulation des cryptomonnaies le remet une fois de plus sur le devant de la scène.
Le coup d’envoi va être donné pour la régulation
Mais, il sera en retard ! Initialement prévu pour être débattu la semaine prochaine, le projet de loi sur la cryptomonnaie s’est fait coiffer au poteau. Alors que les députés allaient se pencher sur le dossier juste avant de partir en vacances, il vient d’être expédié en touche avec une reprise de volée digne du grand Pelé.
La raison ? Le besoin de traiter en urgence un projet de loi d’orientation budgétaire. En effet, victime d’une accélération de l’ennemi alors qu’elle était dans la surface, la loi sur la réglementation des cryptomonnaies se retrouve propulsée en fin d’année, après les élections présidentielles qui démarreront le 2 octobre. Le deuxième tour étant prévu le 30, il est fort probable que nous n’ayons pas de signe de vie de ce projet avant novembre 2022 !
Un match houleux jusque dans les tribunes
Le projet de loi, approuvé en avril par le Sénat brésilien, a pour but de réglementer les transactions en cryptomonnaies. Un label sera également créé pour mettre en avant les sociétés qui suivent la réglementation, afin d’identifier explicitement ceux qui sont appelés des « fournisseurs de services virtuels ».
Malgré l’engouement plutôt général avec les cryptomonnaies au Brésil, le ballon est loin d’être au fond des cages pour l’instant. En effet, la chambre des députés n’est pas parvenue à un accord sur le texte final. Le député Expedito Netto ayant retiré deux articles sur le projet initial avant de le présenter.
Le premier texte exigeait que les plateformes d’échanges séparent leurs actifs de ceux de leurs clients. Le second, lui, obligeait les exchanges à avoir un EIN Brésilien (numéro d’identification fiscale) pour pouvoir ensuite avoir le label, ce qui pourrait grandement freiner l’adoption massive de celui-ci.
Binance et Bitso ont grandement apprécié ces modifications, car les deux sociétés ne sont pas domiciliées au Brésil. Mais, les plateformes d’échanges locales ont demandé à ce que ces deux articles soient réintégrés, pour tenter de lutter contre les bulldozers de l’écosystème.
Le vote pour la proposition de loi s’effectuera donc en même temps que l’ouverture de la coupe du monde de Football. Est-ce une coïncidence ? Je ne crois pas ! Est-ce que ça va porter chance au Brésil ? Faire en sorte que l’adoption des cryptomonnaies continue de se propager en Amérique du Sud en 2022 et 2023 ? J’en suis persuadé !
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).