Bitcoin est mort !… pour la 29ème fois cette année
Tuer encore et encore un Bitcoin (BTC) immortel – Les anti-Bitcoins souhaitent tellement voir un Bitcoin à zéro, qu’ils ont déjà enterré la doyenne des cryptomonnaies 422 fois jusqu’à aujourd’hui.
Tout un cimetière pour Bitcoin
Bitcoin a plus de vie que des dizaines de chats à en croire le nombre de nécrologies sur la doyenne des cryptomonnaies. La page web de 99bitcoins.com qui les recense, enregistre ainsi déjà 2 fois plus d’annonces de décès en 2021 qu’en 2020.
Le récent krach est à l’origine d’une augmentation de ces éloges funèbres pour Bitcoin. Alors que Bitcoin reste coincé dans la zone des 30 000 $ – 40 000 $, certains cryptophiles pensent que l’avenir de Bitcoin est incertain, alors que d’autres voient déjà un Bitcoin à zéro et préparent donc déjà sa pierre tombale. 2021 voit ainsi 29 décès de Bitcoins sur 99bitcoins.com, contre 14 en 2020.
Et comme il reste encore 6 mois avant que l’année ne se termine, le nombre de décès de Bitcoin pour 2021 pourrait donc approcher ou dépasser ceux de 2015 et de 2019, qui ont respectivement à leur actif 39 et 41 décès. Ces nombres certes élevés sont cependant loin derrière le record de 2017, qui avait enregistré 124 décès.
Bitcoin mort-vivant depuis plus de 10 ans
Bitcoin est mort pour la première fois le 15 décembre 2010. Son croque-mort avait alors rédigé un éloge funèbre intitulé « Why Bitcoin can’t be a currency ». Le décès le plus récent de Bitcoin date du 21 juin 2021. La création de Satoshi Nakamoto fut enterrée par l’auteur Nassim Nicholas Taleb qui a écrit un résumé des échecs du Bitcoin intitulé « BTC Is Worth Exactly Zero ».
Les causes de la mort du Bitcoin sont toujours sensiblement les mêmes : la volatilité, la spéculation, le battage médiatique, son utilisation criminelle, la répression gouvernementale, ou encore les arguments environnementaux.
Et comment oublier la fameuse prédiction de Craig Wright d’un Bitcoin rendant l’âme fin décembre 2019 ? Bitcoin est pourtant toujours bien de ce monde, se négociant actuellement à 34 536 $ après avoir atteint un ATH à plus de 64 000 $. Bitcoin a même su convaincre les investisseurs institutionnels de l’adopter. Et difficile de croire que Bitcoin finira entre 4 planches, quand tout un pays comme le Salvador décide de lui donner cours légal.
Qui réussira à tuer Bitcoin ? La Chine qui a provoqué la fuite de nombreux mineurs, coulant au passage le business des petites centrales hydroélectriques ? A moins que les institutions derrière le billet vert ne finissent par trouver le talon d’Achille de Bitcoin pour lui porter un coup fatal…mais en a-t-il seulement un ?
Bitcoin est vivant, bien vivant et manifestement là pour longtemps ! Commencez vous aussi dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg