La data, nouvelle valeur ? Nokia dévoile sa place de marché boostée à la blockchain
La blockchain bullshit team s’agrandit – Après avoir été décriées pendant plusieurs années, les cryptomonnaies ont enfin réussi à gagner le cœur des institutions, des grandes entreprises et du public depuis 2020, une tendance qui se poursuit encore en 2021. Parmi les nombreuses firmes souhaitant se lancer dans l’aventure crypto, la dernière en date est Nokia avec sa nouvelle marketplace.
Nokia lance une marketplace sur les données
Dans un communiqué de presse daté du 5 mai, l’entreprise Nokia dévoile un projet de marketplace sur les données, propulsé par une blockchain. Celle-ci sera une réponse à l’augmentation constante de la production de données numériques, aussi bien par les entreprises que par les particuliers.
Via ce nouveau produit, Nokia souhaite créer une place d’échange sur laquelle il sera possible d’acheter ou de vendre des jeux de données.
« Nokia Data Marketplace est conçue pour aider les entreprises et les fournisseurs de services de communication (FSC) à utiliser les données dans la prise de décision stratégique, en fournissant un accès en temps réel à un ensemble conséquent de données fiables. »
Annonce de Nokia
Concrètement, les données seraient monétisées, puis vendues. Les heureux acquéreurs, quant à eux, pourront utiliser lesdites données dans des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning.
Une blockchain publique : pour quoi faire ?
Sans surprise, cette application « révolutionnaire » se basera sur une blockchain privée et sera, de facto, contrôlée par Nokia. Au diable ces satanées blockchains publiques et leur décentralisation ! Les entreprises veulent du malléable, du modulable et du contrôlable.
Une fois n’est pas coutume, cette énième récupération de la sacro-sainte technologie blockchain par une entreprise privée pourrait n’avoir que peu d’intérêt.
Au final, Nokia rejoint la liste grandissante des entreprises se mettant à la blockchain, car devenue tendance, sans réellement en avoir besoin. Une solution dont nous n’entendrons jamais plus parler, car elle restera dans le cadre fermé qui l’a créée.