Une des plus vieilles banques du monde se penche sur les cryptos – La BVDH émet un euro numérique
Un autre e-euro voit le jour – Les banques commencent doucement à embrasser la révolution crypto. Cette fois-ci, la Bankhaus von der Heydt (BVDH) vient d’annoncer le lancement d’un stablecoin basé sur l’euro.
Une banque qui se convertit au stablecoin
La banque allemande Bankhaus von der Heydt est l’une des plus veilles institutions bancaires au monde. Lancée en 1754, celle-ci n’a pourtant pas peur d’embrasser les innovations financières modernes.
Dans un communiqué paru mercredi, la BVDH a annoncé le lancement d’un stablecoin basé sur l’euro. Celui-ci est développé en partenariat avec Bitbond et sera déployé sur le réseau Stellar. Pour rappel, Bitbond est une entreprise spécialisée dans la tokénisation d’actifs financiers sur la blockchain Stellar.
Appelé EURB, ce stablecoin sera le premier émis par une institution bancaire sur le réseau Stellar.
Selon le fondateur de Bitbond, ce nouveau stablecoin s’intégrerait plus facilement au système bancaire, car il est émis par une institution bancaire reconnue.
« Les banques ne se sentiraient normalement pas à l’aise d’utiliser des stablecoins comme le Tether ou l’USDC, en raison du risque de contrepartie potentiel qui leur est intrinsèque. Elles préfèrent travailler avec des stablecoins émis par les banques, et il en va de même pour les investisseurs institutionnels. »
Radoslav Albrecht, fondateur et CEO de Bitbond
La BVDH, une banque historique en avance sur son temps
Alors que de nombreuses institutions bancaires restent relativement frileuses vis-à-vis des cryptomonnaies, la BVDH montre, depuis plusieurs années, un intérêt pour ces nouvelles technologies.
En effet, celle-ci s’est déjà penchée sur le sujet de la tokénisation, à travers un projet de titres financiers tokénisés sur Stellar.
Cependant, ce nouveau stablecoin arrive avec des exigences règlementaires strictes et un processus de KYC lourd, ce qui implique qu’il ne pourra être échangé ouvertement sur les places d’échanges classiques.
Il reste maintenant à voir dans quelles applications ce nouveau stablecoin sera émis. De son côté, la Banque Centrale européenne continue ses travaux sur l’émission d’un euro numérique.