L’opposition vénézuélienne mise à mal – Ce crypto-dollar vient à la rescousse du personnel soignant
L’USDC, le héros représentant des USA – Le gouvernement d’opposition vénézuélien, forcé à l’exile, s’est associé à l’entreprise Circle pour soutenir les soignants. En pratique, le programme d’aide utilisera le stablecoin émis par Circle, l’USDC.
Le Venezuela au cœur des tensions politiques
En fin 2018, le peuple vénézuélien s’est rendu aux urnes pour voter pour leur prochain président. Malgré une victoire proclamée par l’opposant Juan Guaidó en janvier 2019, le président sortant, Nicolas Maduro, a refusé de reconnaître ce résultat, forçant Guaidó à l’exil.
Toutefois, Guaidó avait alors été reconnu président légitime par une douzaine de pays étrangers et dispose d’alliés de taille, dont les États-Unis.
L’USDC pour sauver le Venezuela
Bien qu’en exil, Guaidó n’a pas abandonné le Venezuela pour autant. En effet, ce dernier vient de s’allier aux entreprises Circle et Airtm pour financer le personnel médical vénézuélien, dans le cadre de la Covid-19.
Ainsi, d’après une annonce publiée sur le blog de Circle, l’USDC sera utilisé pour contourner les contrôles imposés par Maduro.
En pratique, les millions de dollars en question proviennent de saisies réalisées par les États-Unis sur les comptes du régime de Maduro. Au total, les États-Unis posséderaient l’équivalent de 300 millions de dollars liés au régime actuel.
« Dans ce nouveau dispositif d’acheminement de l’aide, les fonds saisis sont versés sur le compte du gouvernement Guaidó dans une banque américaine. Le gouvernement Guaidó utilise ensuite ces fonds pour créer des USDC. Les USDC sont ensuite envoyés à Airtm, une plateforme de paiement en dollars connectée à une banque et à une blockchain, qui permet d’effectuer des paiements numériques en dollars dans toute l’Amérique du Nord, centrale et du Sud. »
Annonce de Circle
Parallèlement, et du fait de la situation économique catastrophique au plan local, certaines indiscrétions de Bloomberg semblent montrer que la Banque centrale vénézuélienne réfléchirait à dollariser plus activement une partie de son économie.