La FED veut à tout prix distribuer gratuitement des tonnes de dollars – Bitcoin rigole déjà
Planche à billets en mode turbo – Les impressions monétaires massives des banques centrales à travers la planète font déjà peur à voir. Mais cela ne semble pas encore suffisant pour Jerome H. Powell, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). Cette situation explosive qui pourrait-elle faire de Bitcoin la monnaie par excellence ?
Toujours plus de dollars fraîchement imprimés
Selon un article du Financial Times, Jerome Powell, président de la Fed, serait un fervent partisan d’une relance budgétaire américaine d’une encore plus grande ampleur que ce qui existe actuellement.
Un nouveau plan de sauvetage économique d’une valeur d’environ 2 000 milliards de dollars est en effet en train d’être débattu entre les élus républicains et démocrates du Congrès américain.
« Si le gouvernement apporte trop peu de soutien à la reprise, il en résultera des difficultés inutiles (…) En revanche, les risques d’en faire trop semblent, pour l’instant, moins importants. »
En résumé, Powell est plus préoccupé par un risque de récession économique aux États-Unis que par celui d’hyper-inflation et de dévaluation du dollar que pourraient causer toutes ces impressions monétaires.
Et il n’est pas le seul banquier central à pousser les hommes politiques à appuyer encore plus fort sur le bouton de la planche à billets. Eric Rosengren, président de la branche de Boston de la Fed, a déclaré :
« Nous en avons absolument besoin et plus vite nous aurons des mesures de relance budgétaire significatives, mieux ce sera. »
Bitcoin, le futur de la monnaie post-fiduciaire ?
Dans une publication sur Medium, Yorick de Mombynes explique pourquoi il pense que Bitcoin (BTC) est une monnaie en devenir :
« Le fait que bitcoin serve actuellement surtout de réserve de valeur plus que de moyen d’échanges lui confère un statut d’or numérique. C’est une forme d’or qui a 2 avantages majeurs par rapport à l’or physique. Le bitcoin est évidemment bien plus transportable, mais il est également évolutif d’un point de vue technologique. »
Si l’ère des monnaies fiat – débutée en 1971 et basée sur la seule confiance dans les États émetteurs – venaient à péricliter, notamment à cause d’une inflation incontrôlée, bitcoin deviendrait peut-être une solution incontournable, car :
« Bitcoin est insaisissable : il est immatériel, difficile à comprendre et presque impossible à confisquer (sans prendre le contrôle des clés privées associées). »
Nul ne sait où nous mènent exactement les politiques monétaires actuelles. Mais quand certains regardent le passé – de la République de Weimar aux plus récents cas du Zimbabwe et du Venezuela, c’est bien le spectre des dérives inflationnistes qu’ils voient poindre à l’horizon. Quel impact réel les politiques monétaires menées en temps de Covid-19 auront-elles à l’avenir ?