Hebdo Crypto #111 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Ludovic et son article sur les premiers pas du Bitcoin. En 2009, peu après le lancement du réseau Bitcoin, personne n’y prêtait grand intérêt et, pourtant, ces quelques mois ont été cruciaux pour son développement.

Bitcoin BTC

Les premiers utilisateurs

Lorsqu’il lance Bitcoin en janvier 2009, Satoshi sait qu’il sera compliqué d’attirer de nouveaux utilisateurs. L’annonce de son projet sur la liste de diffusion quelques mois plus tôt n’a pas suscité un enthousiasme général et, mis à part Hal Finney et quelques autres noms, peu de gens se sont penchés sérieusement sur son modèle. Ainsi, il doit correctement vendre son projet s’il veut convaincre de nouvelles personnes d’utiliser et de contribuer à son projet, ce qu’il ne manquera pas de faire en utilisant une symbolique toute particulière.

Hal Finney est le premier à s’enthousiasmer de cette particularité en soulignant le 10 janvier que si « Bitcoin [réussit] et [devient] le système de paiement dominant utilisé dans le monde entier », chaque pièce aura alors « une valeur d’environ 10 millions » de dollars. Cet enthousiasme se répercutera sur Satoshi qui affirme le 16 janvier qu’il « pourrait être judicieux d’en avoir au cas où cela prendrait » et que « si suffisamment de gens pensent la même chose, cela deviendra une prophétie auto-réalisatrice ».

L’aide extérieure

Au cours des 2 années où il s’occupe du réseau Bitcoin, Satoshi a bénéficié de l’aide de contributeurs volontaires qui, faute d’être nombreux, prennent le projet particulièrement à cœur. Sans eux, Bitcoin n’aurait probablement pas marché.

Lors du lancement, Satoshi est d’abord aidé de Hal Finney, qui télécharge le client dès le début. En lançant le logiciel, Hal rencontre un bug. Il en fait part à Satoshi par courrier électronique, et ce dernier l’aide à le corriger.

Hal mine le bloc 78 le 11 janvier à 1 h du matin (GMT). Un jour après, il participe à la première transaction effective du réseau en recevant 10 bitcoins de la part de Satoshi. La transaction est confirmée dans le bloc 170.

Durant les semaines qui suivent le lancement, quelques individus (Dustin Trammell, Nicholas Bohm et Jeff Kane) testent le logiciel et minent des bitcoins, mais aucun d’entre eux ne s’implique profondément dans le projet. Hal lui-même finit par se détourner de Bitcoin, vraisemblablement à la fin du mois de mars.

Un moment idéal pour se remplir les poches

En janvier 2009, c’est principalement Satoshi qui mine pour assurer une production de blocs à peu près régulière, même si d’autres personnes comme Hal Finney laissent tourner leur ordinateur sur de courtes périodes. Les blocs sont ainsi quasiment toujours vides. Chaque bloc ne contient bien souvent que la transaction de récompense qui octroie 50 bitcoins à celui qui réussit à le relier à la chaîne.

Cette fortune est démesurée et représente 6 % de la quantité de bitcoins en circulation aujourd’hui. Toutefois, il est probable que ces bitcoins soient tout simplement perdus et qu’ils ne bougent plus jamais.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails sur les premier pas du réseau Bitcoin : L’enfance agitée de Bitcoin (2009) : quand (presque) tout le monde se fichait du BTC.

? L’actualité en bref

La compagnie Aave Limited, à l’origine du protocole du même nom, a obtenu la licence d’établissement de monnaie électronique anglaise. Une première, qui permettra aux utilisateurs d’Aave de passer de monnaie fiat à crypto directement sur la plateforme.

▶ Les plateformes d’échanges FTX et Binance viennent de lancer leur indice DeFi. Ces indices permettent de s’exposer aux variations des jetons de plusieurs protocoles de la finance décentralisée.

▶ L’entreprise Consensys a racheté le projet Quorum initié par la banque JP Morgan. Ainsi, Consensys sera désormais en charge du développement du projet de blockchain « permissionnée » basée sur Ethereum.

Le stablecoin Tether vient de dépasser Bitcoin en termes de valeur transférée. En 7 jours, le protocole Tether a été à l’origine du transfert de 3,55 milliards de dollars contre « seulement » 2,94 pour le Bitcoin. L’engouement autour de la DeFi et l’ajout au réseau OMG sont à l’origine de ce boom.

Fidelity, le fonds d’investissement aux 8 300 milliards de dollars, se lance dans un fonds Bitcoin. Accrédité par la SEC, ce fonds vise principalement les investisseurs institutionnels et accrédités.

Nouvelle vidéo de Cointips, dans laquelle il compare les mouvements du Bitcoin et d’Ethereum.

? Les 5 métriques de la semaine

6,99 millions de dollars: c’est le montant dépensé par les utilisateurs d’Uniswap en frais de gas. Cela place la plateforme d’échange décentralisée en première place des Dapps les plus consommatrices de gas.

15 millions de dollars : ce sont les revenus annuels générés par le protocole de finance décentralisée yEarn. Une somme qui pourrait même atteindre les 21 millions de dollars pour les détenteurs de jetons YFI.

1,1 milliard de dollars : c’est le montant que représentent les jetons sujets à la faille « fake deposit » sur Ethereum. Cette technique permet de profiter des faiblesses des méthodes de contrôle des transactions associées et de drainer les fonds d’un smart contract.

40 % : c’est la part des liquidités de l’entreprise Snappa qui seront converties du dollar au Bitcoin. Son CEO estime que Bitcoin a plus d’avenir et de sûreté que les devises étatiques.

17 000 dollars : c’est le niveau démentiel qu’a atteint le jeton de gouvernance du protocole yEarn, YFI. Cette hausse semble inarrêtable et le jeton pourrait atteindre des niveaux qui n’ont jusqu’ici été atteints que par le roi Bitcoin.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Petejkim et l’annonce de la sortie de l’USDC v2. Principale nouveauté : des transactions sans frais de gas. Cette innovation pourrait permettre au stablecoin de récupérer une part plus importante du marché.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.