Bakkt : des contrats futures Bitcoin le 12 décembre… si la CFTC les approuve
Annoncée début août 2018, l’infrastructure Bakkt a déjà fait couler beaucoup d’encre : composée d’un consortium de grandes entreprises (Microsoft, Starbucks…) elle est gérée par l’Intercontinental Exchange (ICE). Récemment, Adam White, son nouveau COO (débauché de chez Coinbase) nous expliquait les objectifs de Bakkt vis-à-vis des investisseurs institutionnels. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur les futurs contrats à terme Bitcoin (BTC) de la plateforme.
De nouveaux contrats à terme sur Bitcoin, à échéance journalière
Le « Bakkt Bitcoin (BTC) Daily Futures Contract », ou en français le « contrat à terme journalier Bitcoin de Bakkt », a fait l’objet d’une parution détaillée sur le site de l’Intercontinental Exchange (dont le PDF descriptif est disponible ici, en anglais).
Nous y apprenons notamment la date de lancement de ces nouveaux contrats à terme, fixée précisément au mercredi 12 décembre 2018.
On peut lire, sur le site de l’ICE, une description de ces nouveaux véhicules financiers :
« ICE Futures propose des contrats à terme quotidiens, livrés physiquement, sur Bitcoin, et négociés en BTC/USD (sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle). Ces contrats seront négociés sur la plateforme de négociation électronique de l’ICE (Bakkt) (…) réglementée par la CFTC. (…) Les transactions entraîneront la livraison physique de bitcoins dans l’entrepôt de stockage réglementé d’actifs numériques de l’ICE ».
Après les ETF et la SEC, apprenez la patience avec la CFTC
Et oui, les plus attentifs l’auront noté : lors de l’annonce de la création de la plateforme de trading Bakkt en août dernier, les premiers contrats futures devaient être lancés dès novembre, en fait, dès l’approbation de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). Sauf que, comme la SEC (Security and Exchange Commission) avec les ETF Bitcoin, la CFTC ne semble pas pressée de valider ces nouveaux contrats à terme sur le bitcoin (BTC).
Même si aucun détail n’est fourni quant à ce retard faisant passer de novembre à décembre ce lancement, on notera dans la citation ci-dessus « sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle ». La CFTC n’a donc toujours pas validé ces nouveaux contrats à terme de Bakkt.
Le Cointelegraph nous rappelle également que ces contrats à terme avaient été annoncés, en septembre, pour être négociés également en livre sterling (£) et euro (€). Mais finalement, il n’est question de trading qu’entre bitcoins et dollars américains.
Nous verrons bientôt si ce retard est réellement dû à un blocage de la CFTC, similaire à celui de la SEC, qui reporte éternellement l’approbation du premier ETF Bitcoin. Nous n’avons plus qu’à patienter jusqu’au 12 décembre prochain !
[es_tradingview symbol= »bitfinex:btcusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Sources : Coindesk ; CCN ; CoinTelegraph ; ICE Futures u.s. || Images from Shutterstock