Pakistan : interdiction aux banques de traiter les cryptomonnaies
La State Bank of Pakistan (SBP) a publié une circulaire sur « l’interdiction de traiter en cryptomonnaies ». Cette circulaire a été signée par le directeur de la Banque d’État en personne, Muhammad Akthtar Javed. La mesure suit un mouvement crypto-sceptique initié plus tôt par la banque centrale de l’Inde. Les banques commerciales et les opérateurs de paiement se doivent de rester à l’écart des cryptoactifs et ne doivent en aucun cas faciliter ou permettre leur transaction ainsi que celles des tokens précise le document officiel.
Cette circulaire « invite » toutes les banques, les entités de microfinance, les opérateurs de systèmes de paiement et les prestataires de service à « s’abstenir » d’effectuer des transactions en cryptomonnaies. Cela prend en compte « l’utilisation, le commerce, la détention, le transfert et l’investissement » dans la technologie blockchain. Il semblerait même que toutes les banques Pakistanaises aient été sollicitées afin de signaler « immédiatement » toute transaction de ce type à l’Unité de surveillance financière (UGF).
Selon les médias Pakistanais la SBP a également mis en garde les citoyens sur l’utilisation des cryptomonnaies, notamment pour le transfert d’argent a l’étranger. Toute personne en envoyant, même dans un autre pays fera l’objet de poursuites. De plus, il a été conseillé aux Pakistanais de ne pas s’engager dans leur minage, l’échange ou la promotion.
Notons que la réglementation ne prend pas la forme d’une loi, mais d’une circulaire. En effet, aucune législation spécifique concernant les cryptomonnaies n’a encore été adoptée dans le pays. On note néanmoins, par le biais de cette circulaire que les autorités locales – en général – les appréhendent, notamment le Bitcoin et d’autres entités locales comme le Pakcoin. Cet avis est partagé par l’agence fédérale d’investigation, qui après avoir mené plusieurs enquêtes sur les traders de cryptos, a appelé le gouvernement d’Islamabad à les considérer comme « persona non grata ».
Ces prises de position ont fortement affecté le commerce de bitcoin sur les bourses locales, le faisant chuter de 90% ces deux derniers mois, rapporte le site News.Bitcoin.
Sources : News.Bitcoin || image from Shutterstock.com