Ethereum : les whales se ruent sur ETH, est-ce l’heure de la capitulation ?
La hausse peut-elle durer ?- Certains altcoins sont résilients pendant ce bearmarket et Ethereum en fait partie. Ethereum résiste contre le Bitcoin et tente de continuer de surperformer le roi des cryptomonnaies. Alors que le mois de septembre est habituellement décevant, Ethereum peut-il changer ces statistiques avec The Merge ? Pour cela, allons analyser les graphiques. L’analyse on-chain est encourageant…
Ethereum bloque à 1 900 $ en hebdomadaire
Ethereum rebondi à quelques semaines de l’événement The Merge, mais le cours bloque pour le moment à 1 900 $ :
On en parlait dans cet article, il faut éviter de FOMO sur des niveaux de résistances. Le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1 900 $ et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18). En hebdomadaire, le biais institutionnel est bearish, il y avait de fortes probabilités qu’il rejette le cours.
Tant que le cours ne passe pas au-dessus de la résistance hebdomadaire, ce n’est qu’un faux rebond dans une tendance baissière. Les acheteurs doivent franchir la résistance à 1 900 $ pour réintégrer le range entre 1 900 $ et 4 000 $. En hebdomadaire, il ne semble pas improbable de revenir au niveau de la ligne de cou du double bottom à 1 280 $. Ce mouvement occasionnerait une chute de plus de 20 % et cela ferait mal aux altcoins en général.
Le momentum est toujours fragile, le RSI s’est finalement fait rejeter au niveau de la trendline baissière. Là encore, il faudra franchir la trendline de manière franche pour que les acheteurs bénéficient du momentum.
Le cours d’Ethereum doit passer la résistance à 1 900 $ et se défaire de la trendline baissière au niveau du cours. Il reste encore du travail pour les acheteurs.
Rebond à 1 600 $ pour Ethereum ?
Le cours a chuté de quasiment 25 %, mais il pourrait rebondir à 1 600 $ :
En journalier, la tendance est haussière depuis la cassure de 1 280 $. Aussi, le cours évolue toujours au-dessus de la trendline haussière. Pour le moment, le cours rebondi au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), mais il faut confirmer en marquant un nouveau plus haut. Dans une tendance haussière, les retracements sont généralement à hauteur de 38,2 %.
En revanche, le biais institutionnel est repassé bearish et le cours semble bloquer à ce niveau-là. Si les acheteurs n’arrivent pas à pousser, le cours pourrait revenir en zone de rechargement situé entre 1 320 $ et 1 130 $. Le cours reviendrai alors au niveau de la trendline haussière et pourrait faire office de support. Il faudra éviter de casser ce niveau, car les vendeurs pourraient alors avoir la force de faire un nouveau plus bas sous 880 $.
Le momentum ne montre rien de particulier dans cette unité de temps. Si le cours rebondi et s’approche de la résistance hebdomadaire, il faudra être attentif à toutes divergences. En effet, Ethereum pourrait alors former un double top et ainsi signer la fin du retracement dans la tendance baissière.
Ethereum continuera-t-il de surperformer Bitcoin ?
Le cours d’Ethereum contre Bitcoin est dans un range depuis plus d’un an. La tendance primaire de cette paire est haussière, mais tout peut changer dans ce range :
Le cours était sorti du range, puis le Bitcoin a repris la main en chutant de quasiment 18 % contre le dollar. Le biais institutionnel est toujours bullish et le cours semble rebondir au niveau de l’EMA 9. Cependant, il faut absolument confirmer en clôturant au-dessus du dernier plus haut pour éviter de former un double top au niveau de la résistance. Les deux scénarios présents sur le graphique sont donc encore d’actualité.
Le momentum pourrait montrer la direction. En effet, depuis le début de ce range mis en place en mai 2021, c’est la première fois que le RSI casse la trendline baissière. Les acheteurs ont maintenant le momentum et cela pourrait permettre au cours de repartir à la hausse.
Analyse on-chain : des signaux positifs à l’approche de The Merge ?
L’analyse on-chain permet de connaître le comportement des acteurs. On peut savoir si les whales sont plutôt orientés à l’achat ou s’ils sont en train de distribuer. Analysons quelques graphiques.
Nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH
Pour le Bitcoin, il est intéressant de regarder le nombre d’adresses avec plus de 1 000 BTC. Pour Ethereum, le nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH semble plus approprié. Voici le graphique :
Les whales ont distribué le top d’Ethereum jusqu’à début janvier 2022. À partir de janvier, le comportement des whales a changé et ils ont commencé à accumuler de l’Ethereum surtout fin mars 2022.
Plus récemment, les whales sont repassés à l’achat en fin juillet. Il semble assez logique qu’ils tentent le fameux : « buy the rumour, sell the news » (acheter la rumeur, vendre la nouvelle.). En effet, tout amateur de cryptomonnaies sait qu’Ethereum est en préparation d’un changement majeur et les acteurs semblent orientés à l’achat avant cet événement.
Dépôts et retraits d’Ethereum sur les plateformes d’échange
Récemment, de forts dépôts d’Ethereum ont été effectués par les acteurs du marché (pic vert). Un pic qui ressemble à mars 2020 et qui pourrait avoir marqué la capitulation. Désormais, les acteurs sont de nouveau en train de sortir leurs Ethereum des plateformes d’échange.
L’analyse on-chain est très encourageante. Il semblerait que les acteurs aient capitulé et que les gros portefeuilles soient en train d’accumuler.
Ethereum doit franchir la résistance hebdomadaire à 1 900 $ pour montrer que le mouvement actuel n’est pas un simple rebond dans une tendance baissière. Contre le Bitcoin, Ethereum doit sortir franchement du range. Si ce scénario se réalise, Ethereum pourrait continuer à surperformer le Bitcoin pendant plusieurs mois. Les altcoins pourraient largement profiter de cette situation puisqu » Ethereum est le leader des altcoins. L’analyse on-chain est encourageante à quelques semaines de The Merge. En effet, les whales semblent être acheteurs et les acteurs semblent avoir capitulé lors de la forte chute menant Ethereum à 880 $. Néanmoins, restons vigilant, cr le cours n’est pas dans une tendance haussière franche et le Bitcoin reste assez fébrile pour le moment.