Les cryptomonnaies sont amorphes, où ira le marché ?
Cela fait plus d’un mois que le marché des cryptomonnaies évolue dans un range relativement serré. Cette situation est assez complexe puisque la longue compression du prix débouchera forcément par une sortie de range explosive. Plus le range sera long, plus la sortie pourrait être violente. Les investisseurs font face à une situation où le marché est indécis, la psychologie est indispensable afin de perdurer et ne pas perdre une partie ou la totalité de son capital. Lorsque le marché évolue dans un range, les mauvaises décisions peuvent être fatales si l’analyse d’un actif est maladroite et que la prise de position est trop importante. Où en est le marché actuellement ? Aujourd’hui, faisons un point sur le marché des cryptomonnaies et les plans à établir pour les prochaines semaines.
La volatilité est bientôt de retour ?
La situation du marché n’a pas changé depuis le 16 septembre, les cryptomonnaies évoluent dans un range entre 876 milliards (zone verte) et 944 milliards de dollars (zone rouge). Ces derniers jours, le marché n’a même pas réussi à reprendre les 919 milliards de dollars, il se maintient pour le moment sur la borne basse du range. De plus, depuis la seconde moitié du mois d’août, le cours s’est fait rejeter à plusieurs reprises sur le trio d’EMA 13/25/32. Ces dernières matérialisent bien le manque de vigueur des acheteurs depuis plusieurs semaines, le marché va-t-il réussir à s’en affranchir ?
En cas de cassure haussière de ces trois EMA et d’une acceptation du cours au dessus de l’EMA32, nous aurons le premier signe d’un retournement de tendance sur le marché. Bien entendu, ce n’est pas le seul indicateur auquel nous devons nous fier. En cas de reprise des 919 milliards, le marché rebondira probablement jusqu’à la borne haute du range (zone rouge), c’est ce niveau qu’il faudra surveiller puisqu’une cassure à la hausse permettra au marché de décoller en direction de la MA100 qui est en confluence avec un niveau technique. Cependant, si le marché n’arrive pas à s’affranchir des trois EMA et casse à la baisse son support, un nouveau run baissier pourrait survenir en direction du support inférieur à 835/845 milliards de dollars.
Les altcoins continuent progressivement la chute
Alors que la capitalisation totale du marché préserve relativement bien le support (résilience de Bitcoin et Ethereum), c’est une autre histoire pour les altcoins qui ne cessent de perdre en capitalisation au fil des semaines. Cela démontre un élément intéressant : les investisseurs privilégient le Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), les deux plus grosses capitalisations du marché afin de ne pas s’exposer à des actifs beaucoup trop volatils.
Après une perte des 361 milliards de dollars, les altcoins ont fait de ce niveau une résistance, sera-t-elle reprise durant les prochains jours ? Pour le moment, le cours ne cesse de se faire rejeter sur le trio d’EMA, ce qui démontre la force de la tendance baissière avec des creux et sommets descendants. Les altcoins sont retournés sur le support de la première moitié de juillet à 346 milliards. Si ce niveau ne tient pas et que la tendance baissière se prolonge, la suite logique sera un retour sur le point bas du marché en date du mois de juin dernier.
Les altcoins sont clairement en difficulté dans ce marché puisque ce sont des actifs plus risqués que le Bitcoin et l’Ether qui sont eux-mêmes jugés comme des actifs risk-on vis-à-vis de certaines classes d’investissements. Pour qu’ils puissent opérer un retournement de tendance à la hausse, la route est longue puisqu’ils devront, outre la reprise haussière de Bitcoin et d’Ethereum, s’affranchir du trio d’EMA ainsi que la résistance à 361 milliards de dollars. Un retour du cours au dessus de ces niveaux sera un contexte plus favorable pour une poussée de certains altcoins. Dans ce cadre, un retour à 378 milliards de dollars pourrait être envisagé (droite rouge).
Bitcoin continue de démontrer sa force dans ce marché baissier
Depuis notre précédent point de marché du week-end, la Bitcoin dominance a continué de progresser à la hausse. La résistance à 41,32% a été cassée pour en faire un support. D’autant plus, le rebond a eu lieu en confluence avec l’EMA13 qui est un support dynamique très intéressant afin de nous alerter sur la continuité de la tendance ou un potentiel retournement. Pour le moment, la tendance est haussière, les creux et sommets sont ascendants. Cela explique le maintien de la capitalisation totale mais la chute des altcoins puisque les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies.
Pour le moment, nous n’avons aucune raison d’envisager une chute de la bitcoin dominance. Un retournement de tendance sera très probable en cas de retour sous les 41,32%, le support qui est en confluence avec la MA100 juste en dessous. Ainsi, quel est le plan pour les prochaines semaines ? Nous pouvons envisager un petit ralentissement de la hausse avec un rejet sur l’EMA200 (pointillés noirs) avant une cassure haussière qui permettra au Bitcoin de se diriger vers la zone pivot à 43,2 %. Cependant, avant d’y arriver, nous pouvons identifier un niveau intermédiaire à 42,56 % sur lequel la bitcoin dominance pourrait ralentir.
Ethereum latéralise, combien de temps ça va durer ?
La situation n’a que peu changé pour la paire Ethereum/Bitcoin. Comme escompté, après un retour sur la zone pivot bleu, on assiste à une latéralisation du cours entre les 0,066 et 0,0685 BTC. Au sein de cette zone s’est dessiné un niveau pivot à 0,0681 BTC. Celui-ci ayant fait support et résistance, il faut le surveiller pour comprendre quelle serait la dynamique la plus probable des prochains jours. Actuellement, une cassure haussière a eu lieu. Si un petit rebond se confirme, Ethereum pourrait aller jusqu’à l’EMA 200 qui se situe juste au-dessus. Cependant, un rejet sur l’EMA 13 et une fausse cassure est envisageable, Ethereum pourrait retourner sous les 0,0681 BTC et continuer de latéraliser en dessous.
Il est clair que la situation d’Ethereum n’est pas facile. La tendance de fond est baissière, il est peu probable d’assister à une explosion du cours, d’autant plus que la bitcoin dominance est dans une bonne posture. Ainsi, si nous préservons notre biais baissier sur l’actif, nous assisterons prochainement à un retour sur la zone pivot bleue. C’est ici que tout se jouera puisqu’une perte de cette zone se traduira sans aucun doute par un nouveau run baissier en direction des 0,0594 BTC. Dans ce cadre, la situation sera défavorable pour le roi de la finance traditionnelle et l’ensemble des altcoins : Bitcoin continuerait d’aspirer les capitaux, prolonger le range dans lequel il se trouve tout en renforcant les dossiers baissiers sur certains actifs.
Les shitcoins sont en difficulté ?
Un mois est passé depuis la dernière analyse de l’index SHIT-PERP de FTX. Le scénario baissier que nous avions évoqué avec un retour sur le HVN à 2170/2205 a bel et bien eu lieu. Pour le moment, nous pouvons préserver un biais baissier pour la tendance de fond. A l’heure actuelle, l’index s’est fait rejeté une énième fois que le trio d’EMA (précisément l’EMA 25 qui fut en confluence avec le HVN et le 50% de Fibonaci). Cela démontre le manque de vigueur d’intérêt pour les shitcoins ces dernières semaines. Actuellement, le support à 2170/2205 dollars est maintenu. Cependant, en cas de cassure baissière, une belle bougie pourrait survenir avec un retour à 2057 dollars dans un premier temps.
La situation est complexe pour les shitcoins et nombreuses sont les résistances à traverser avant d’espérer un retournement haussier. Outre le trio d’EMA, le HVN supérieur devra être regagné. Ce ne sera pas une mince affaire puisqu’il est confluence avec le 50% de Fibonacci. Cependant, si l’index est amené à s’en affranchir, le cours réagira probablement avec un rejet sur la MA 100 à 2520 dollars. Bien entendu, pour le moment, il faut préserver un biais baissier sur cet index.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end ! Vous pouvez constater l’incertitude dans laquelle le marché se trouve à l’heure actuelle. Nous sommes face à un long range qui peut fortement jouer sur la psychologie des intervenants. En parallèle, nous avons un Bitcoin qui continue de prendre en force et évince les altcoins du marché. La capitalisation de ces derniers est plus faible et risque potentiellement de continuer à chuter si Ethereum n’est pas en capacité de reprendre en force face au roi des cryptomonnaies. Quant aux shitcoins, vous pouvez constater la perte d’intérêt du marché à leur égard. Les prochains jours seront importants, nous pouvons envisager un retour de la volatilité d’ici la fin du mois pour la clôture mensuelle.