L’ensemble des cryptomonnaies en pleine hausse, l’heure est-elle à la prudence ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end qui s’inscrit dans un contexte particulièrement haussier pour l’ensemble du marché, les cryptomonnaies des différents écosystèmes progressent à la hausse à hauteur de plusieurs dizaines de pourcents. Dans ce cadre, il convient de faire preuve de prudence. Sommes-nous dans un bull market ? Est-ce l’arrivée imminente d’un sommet local avant de prendre le chemin baissier ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre à travers différents graphiques qui nous permettront de faire un état des lieux complet du marché.
Le marché des cryptomonnaies sous une zone majeure
Le moment tant attendu est enfin arrivé : la capitalisation totale du marché se retrouve sous la zone de résistance majeure à 1 600 milliards de dollars. Identifié dans notre point crypto du week-end depuis le range de l’été dernier, nous avions alerté à l’époque qu’une cassure des 1 244 milliards ouvrirait la voie à cette zone technique. Maintenant que nous y sommes, que faut-il envisager pour la fin d’année 2023 et le début d’année 2024 ?
Après une telle hausse du marché, beaucoup se posent la question du bull market, mais en l’état actuel de la macroéconomie, il convient qu’un tel scénario ne soit pas encore d’actualité. Ceci n’empêche pas pour autant la hausse du marché depuis quelques mois. Alors qu’une cassure à la hausse de cette zone amènerait le marché à chercher les 2 000 milliards de dollars de capitalisation, que se passerait-il en cas de sommet local sur les niveaux actuels ?
Pour être clair, tant qu’on ne s’affranchit pas de cette zone, alors nous pouvons opter pour un biais baissier qui pourrait se traduire par la formation d’une nouvelle zone de range. Comprise entre les 1 600 milliards et les 1 244 milliards de dollars, cela permettrait au marché de renforcer sa précédente hausse en construisant un support sur cette potentielle borne basse (anciennement une résistance pendant l’année 2022 et 2023).
La capitalisation des altcoins évolue dans la même dynamique
En parallèle d’une capitalisation qui est sous une zone de résistance, celle des altcoins connaît la même dynamique en se trouvant sous son précédent sommet à 454 milliards de dollars. Le marché arrivera-t-il à s’en affranchir pour chercher l’objectif technique à 500 milliards de dollars. Cela demandera, de la part du bitcoin et de l’ether, de ne pas prendre la direction baissière durant les prochains semaines.
Si les altcoins se font rejeter sur le niveau actuel, cela démontrera une certaine force vendeuse qui amènera la capitalisation à 405 milliards dans un premier temps. C’est le niveau à ne pas perdre pour préserver une dynamique haussière, tandis qu’un passage sous ce niveau technique se traduira par une réintégration du range avec un premier objectif technique à 337 milliards de dollars. Ce scenario effacerait en grande partie le chemin haussier qui a été parcouru ces derniers mois.
Bien entendu, la dynamique que les altcoins auront dépend en grande partie de la dominance du roi des cryptomonnaies. Pour laisser un terrain propice à de belles performances, la dominance de bitcoin devra prendre la direction baissière tout en se stabilisant face au dollar. En l’état actuel du marché, nous n’analyserons pas la dominance puisqu’elle se situe sur les mêmes niveaux que la semaine dernière. De ce fait, nos propos en la matière sont toujours les mêmes.
Passant sous le pivot technique, Ethereum n’empêche pas la hausse des cryptomonnaies
Depuis de nombreuses semaines, il n’y a rien de particulier à signaler sur la paire ETH/BTC qui continue d’évoluer au sein du range que nous avons identifié. Ayant chuté sous le pivot technique à 0,054BTC, le cours a retrouvé sous point bas du mois d’octobre et novembre dernier (droite orange). En l’état actuel du marché, l’ether est clairement en sous performance face au roi des cryptomonnaies.
Toutefois, ce qu’il convient d’évoquer, c’est la décorrélation qui a lieu sur le marché depuis plusieurs jours. Alors qu’une prise en force d’ethereum est habituellement l’une des conditions à la hausse des altcoins, ce n’est en aucun cas la situation actuelle. Bien qu’ethereum soit en sous performance, le reste du marché a inscrit de très belles performances à hauteur de plusieurs dizaines de pourcents pour certains actifs. Si ethereum arrive à s’affranchir du pivot actuel, cela pourrait tout de même accentuer la dynamique actuelle des altcoins et leur permettre de chercher les 500 milliards de dollars.
Quant à la capitalisation du secteur de la DeFI, celle-ci se porte bien et se trouve sous la zone pivot à 64,6 milliards de dollars. Elle se trouve, de fait, dans la même situation que la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies en se trouvant sous un pivot majeur. De ce fait, selon son évolution, nous aurons l’occasion d’étudier son cours lors du prochain point crypto du week-end.
Nous voici à la fin de cette analyse du marché. Ce qu’il faut en retenir, c’est que les récentes performances démontrent une puissante décorrélation entre bitcoin, ethereum et les altcoins. De plus, de nombreux graphiques démontrent que les cours s’approchent de résistances majeures, ce qui nous amène à faire preuve de prudence. Il est fort probable qu’une correction sur le marché soit en approche. Celle-ci ayant ses chances de frapper de plein fouet l’ensemble des altcoins s’ils n’arrivent pas à se maintenir sur les niveaux actuels. En complément, il conviendra de surveiller avec grande attention la dominance de bitcoin. En effet, il n’est pas impossible que son sommet local soit en approche.