La volatilité du marché se contracte, Ethereum divague, à quoi faut-il s’attendre ?

Un mois de septembre qui s’ouvre dans le calme sur les marchés ? Depuis l’analyse de la semaine dernière, force est de constater que le marché n’a pas pris de direction bien précise. Bitcoin et Ethereum sont terriblement mous. Le marché s’inscrit plutôt dans un range en évoluant entre une borne basse et une borne haute. Cela nous complexifie la tâche vis-à-vis du suivi de tendance puisqu’au final, il n’y en a pas. Ainsi, dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons déterminer les scénarios à envisager. Puis, nous verrons sous quelles conditions ces derniers pourraient être validés.

Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum et Bitcoin en baisse, le reste du marché suit le mouvement

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle journalière, comprenant les mouvements d'Ethereum et Bitcoin
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (1D)

Vous pourrez constater que depuis la semaine dernière, le marché a réagi de manière assez logique. Le range permet en quelque sorte de digérer la baisse tout en chassant les stops des vendeurs et des acheteurs. Continuant d’évoluer sous les 963 milliards de dollars, le marché s’est fait rejeter une nouvelle fois sur l’EMA13 (la droite la plus foncée). Cela témoigne d’une tendance baissière qui, en l’état actuel, est un peu moins dynamique.

Les objectifs définis la semaine dernière sont globalement les mêmes puisque le marché est sous résistance. S’il ne s’affranchi pas au plus vite des 963 milliards ainsi que la confluence d’EMA, il faudra privilégier les objectifs baissiers avec un retour à l’EQ du précédent range ainsi que les 833-843 milliards de dollars. Le marché se contractant depuis quelques jours, il est fortement conseillé d’être sur ses gardes. Lorsque le marché reprendra une tendance bien claire, les mouvements du prix seront probablement puissants.

Les altcoins sont notablement indécis, qu’attendent-ils ?

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle journalière, ne comprenant pas le Bitcoin et Ethereum.
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum à l’échelle journalière (1D)

La situation des altcoins n’a guère évolué durant cette première semaine du mois de septembre. Le graphique ci-dessus représente le marché sans la capitalisation de Bitcoin et Ethereum (TOTAL3). En comparaison avec le premier graphique, la volatilité est encore plus faible. Les altcoins sont simplement dans l’attente d’un mouvement de la part des deux plus gros actifs du marché. Selon le mouvement de ces derniers et le rapport de force entretenu, les altcoins peuvent rapidement changer de dynamique. S’ils arrivent à s’affranchir de l’importante confluence de niveaux techniques en regagnant la zone pivot à 393 milliards de dollars, un petit mouvement haussier pourrait se mettre en place (premier objectif à 406 milliards et second objectif à 415 milliards).

Cependant, tant qu’il n’y arrive pas, nous devons préserver un biais plutôt baissier en partant du principe que la tendance baissière va se prolonger. Ainsi, outre les 373 milliards de dollars (droite rouge), il semble intéressant d’avoir les yeux rivés sur :

  • L’all time high de 2017 à 358 milliards de dollars
  • Un double creux non identifié sur le graphique qui a permis de créer un support local à 340 milliards de dollars
  • Le creux de juin à 320 milliards de dollars.

Ce sont des objectifs qui furent déjà identifiés dimanche dernier. Cependant, puisque le marché a peu évolué, il est nécessaire de patienter et ne pas chercher à prendre les micro mouvements du range qui ont pour seul objectif de vous faire perdre une partie de votre capital en vous induisant en erreur.

La Bitcoin dominance atteint enfin les objectifs annoncés

Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle hebdomadaire relatif à l'évolution des capitaux sur le marché des cryptomonnaies
Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

La bitcoin dominance a atteint un niveau que nous surveillons depuis plusieurs semaines : la confluence du support de 2021 et du point bas d’avril 2018 (zone verte). Maintenant que nous y sommes, la grande question est de déterminer le chemin que pourrait prendre la bitcoin dominance. Les chances d’un rebond sur ces niveaux sont bien plus grandes qu’une continuité de la chute. Après plusieurs semaines où le bitcoin est laissé de côté, ne serait-il pas le moment de reprendre en vigueur en ce mois de septembre qui démarre dans le calme ?

Il est tout à fait possible d’avoir une baisse de l’ensemble du marché et un bitcoin moins sensible à ces mouvements. Cela permettrait au roi des cryptomonnaies de reprendre en dominance de manière très progressive. Une forte hausse est plus complexe à envisager au vu de la situation macroéconomique actuelle et la politique monétaire de la FED qui est très restrictive. Pour le moment, la tendance de la bitcoin dominance est baissière, peut-être que le moment est également arrivé pour un range de quelques semaines ? Une chose est à noter : s’il reprend les 41,32%, il retourna probablement sur la confluence d’EMA (41,78-42,94%).

Ethereum ne démord pas face au bitcoin

Cours d'Ethereum face à Bitcoin à l'échelle journalière pour déterminer le rapport de force entre les deux actifs principaux du marché.
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière (1D)

Face à bitcoin, nous pouvons voir qu’ethereum est dans un net ralentissement du puissant run haussier. Pendant deux mois, l’actif avait réussi à se défaire des griffes de bitcoin. Il se bataille actuellement pour reprendre la zone rouge qui est un niveau majeur sur la paire. Récemment, il s’est appuyé sur les 0,0730 BTC, une zone technique qui fait régulièrement office de support et résistance. D’autant plus, il a réussi à reprendre sa confluence d’EMA 13/25/32. Cela lui permet de ne pas flancher dans une dynamique baissière sur le court terme.

The Merge est en approche, il est certains que les prochains jours seront mouvementés. La paire ETH/BTC sera la première à en faire les frais puisqu’elle permettrait de comprendre où se dirigent les capitaux. Un ethereum qui pousse à la hausse et un bitcoin qui privilégie le range sera favorable à une reprise des altcoins. Pour que le scénario haussier se concrétise, Ethereum devra casser à la hausse cette résistance oblique. Mais ce n’est pas tout, il devra également se maintenir au-dessus de cette zone rouge. Cela devrait lui permettre les 0,0830 et les 0,0854 BTC. A contrario, une perte du support local à 0,0730 BTC sera le signal d’une tendance baissière. Ainsi, ethereum pourrait être amené à se contracter durant les prochaines semaines.

Les tokens d’exchange faiblissent après une puissante hausse.

Cours de l'Exchange Index Perpetual Futures de FTX relatif à l'évolution des cryptomonnaies de plateformes d'échange.
Cours de l’Exchange Index Perpetual Futures à l’échelle journalière (1D)

Depuis notre analyse du 7 août, l’objectif haussier a été atteint (les 8000 dollars) sur l’index. Celui-ci comprend un ensemble d’actifs des plateformes d’échange. Cependant, vous pouvez constater un rejet sur l’EMA200 qui a mis fin à la hausse de l’index. Assez rapidement, l’index a réintégré une ancienne résistance dont il s’était affranchi et s’inscrit désormais dans une tendance baissière. Les multiples rejets sur l’EMA 13/25/32 témoignent de la force des vendeurs.

Désormais, l’index évolue entre les 7085 dollars et la zone pivot (bleue) à 6650/6750 dollars. Pour qu’une hausse puisse avoir lieu, l’idéal serait une reprise de l’ensemble d’EMA, un regain des 7085 dollars avec un retest haussier. Cela permettrait d’avoir un retour sur la zone de résistance rouge à 7500 dollars. Cependant, s’il n’y arrive pas et continue d’inscrire des creux et sommets descendants en perdant la zone pivot, un retour à 6235 dollars sera très probable.

Nous voici à la fin de ce point technique du marché crypto. Fort est de constater que la situation de range n’est pas simple. Cela ne nous simplifie pas la tâche vis-à-vis de la direction que pourrait prendre le marché. En parallèle, Ethereum ne faibli pas face au roi des cryptomonnaies. De plus, ce dernier arrive sur un support majeur en termes de dominance. Nous sommes probablement sur un moment clé pour le marché. Ce n’est qu’une question de temps avant la reprise de la volatilité qui sera probablement accrue avec The Merge. Si Ethereum continue de laisser le bitcoin sur la touche, ça pourrait-être l’occasion pour les altcoins de donner un peu de vert au marché, mais jusqu’où ?

Il ne faut pas oublier que la situation macroéconomique et la politique restrictive de la FED ne nous permettent pas d’établir des objectifs haussiers trop ambitieux. Outre la possibilité de jouer les bornes haute et basse du range actuel, soyez patient dans la prise de position et ne cherchez pas à anticiper un mouvement qui pourrait être l’inverse même de vos convictions. En attendant notre prochain rendez-vous dimanche prochain, soyez prudent sur les marchés, ayez une bonne gestion de risque pour ne pas effacer vos gains des précédentes semaines.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour