Ethereum : Le rebond est terminé, retour à 900 $ ? Les whales n’achètent plus…
Ça passe, ou ça casse …– Après un déploiement réussi de The Merge sur Sepolia, il ne reste plus que quelques étapes cruciales avant la fin de la mise à jour d’Ethereum. Pourtant, en l’espace de quelques semaines, tous les espoirs des acheteurs ont été annihilés par une puissante force vendeuse. Le mois de juin a été particulièrement compliqué pour la blockchain de Vitalik Buterin qui a perdu 45 %. Ceux qui croient dur comme fer au projet continuent d’accumuler en cette période compliquée. Ethereum tente en ce moment même un changement de tendance, mais les bulls vont-ils enfin réussir à briser la force vendeuse qui est en place depuis début avril ? Analysons la seconde capitalisation du marché des cryptomonnaies.
Ethereum en hebdomadaire : retour à 900 $
Ethereum a déjà perdu plus de 80 % en quelques mois. La chute pourrait continuer si les acheteurs ne se montrent pas rapidement :
Ethereum est sur le point de rencontrer sa résistance en hebdomadaire à 1 300 $. Un rejet sur cette résistance ouvrirait la voie à un retour sur le support à 900 $. La tendance en hebdomadaire est franchement baissière et sous la trendline baissière mise en place depuis quelques mois. Maintenant, il n’y a pas de changement de tendance : le cours reste donc très fragile. Il faudra attendre à minima une bougie avalante haussière ou bien un double bottom confirmé.
Le momentum, qui permet de décrire la force des acheteurs contre la force des vendeurs, montre une tendance toujours baissière. Il faudra s’affranchir de la trendline pour retrouver de la force acheteuse.
Pour voir que les acheteurs sont présents, il faudrait dépasser une résistance et, par exemple, dessiner un range entre 1 300 $ et 1 900 $ pour cet été.
Ethereum en journalier : double résistance à 1 250 $
Ethereum est en tendance baissière en hebdomadaire. En journalier, le cours tente de changer de dynamique en dépassant la résistance à 1 250 $ :
Ethereum tente pour la troisième fois le passage des 1 250 $. Le cours se heurte à une deuxième résistance avec la présence du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si ces résistances cèdent, l’objectif est un retour entre 1 500 $ et 1 700 $ (zone de rechargement de shorts). Un dépassement de ces résistances montrerait de la présence acheteuse à ces niveaux de prix.
Le momentum en journalier est encourageant. La trendline baissière datant de fin mars a récemment cédé. Il faut maintenant continuer de grimper en conservant le support (vert) à 40 de RSI.
Deux scénarios à court terme pour Ethereum
À très court terme, Ethereum a un coup à jouer. Si les ours tiennent bon, il y a de fortes chances de revenir proche du plus bas à 880 $ :
En 1H, Ethereum bloque à 1 250 $. Les ours arrivent à repousser les prix. Cependant, plus une résistance est touchée, plus les probabilités pour qu’elle cède sont élevées. Il y a donc deux possibilités à court terme :
- Bearish : rejet et cassure de la trendline haussière. Le cours pourrait alors revenir sur les plus bas trouvé le 18 juin.
- Bullish : la résistance cède et les acheteurs poussent en direction de l’extension 1.618 – 2 de Fibonacci entre 1 500 $ et 1 670 $.
Pour les traders, il s’agira d’attendre une cassure haussière ou baissière pour prendre position. Compte tenu de la tendance actuelle, les probabilités sont orientées vers une chute et un retour à 880 $. Néanmoins, même dans une tendance baissière, il y a des rebonds, et cela pourrait arriver si les bulls arrivent à franchir la résistance.
Ethereum contre bitcoin : tout se joue maintenant !
Ethereum a surperformé le Bitcoin pendant toute l’année 2021. Cela a permis a permis une santé prospère pour les altcoins. Depuis début 2022, le roi des cryptomonnaies a repris la main sur le marché et Ethereum sous performe :
Si nous regardons objectivement le cours d’Ethereum contre le Bitcoin, la tendance est baissière et le cours arrive sur la résistance. Les probabilités sont orientées vers une chute de la paire. Ceci ferait très mal à Ethereum qui pourrait alors repasser sous le seuil psychologique de 1 000 $. Cela affaiblirait également les altcoins.
Un autre scénario apparaîtrait potentiellement. C’est celui qui est présenté sur le graphique. Souvenez-vous, en fin d’année 2021, Ethereum dessine un « W » en unité de temps trois jours avant de chuter. Le cours a fait une déviation avant de réintégrer la résistance et de chuter lui aussi. Il est tout à fait possible de refaire la même chose sous la résistance.
Si le cours d’Ethereum contre Bitcoin arrive à dépasser la résistance en unité de temps trois jours et hebdomadaire, cela montrerait que le cours est dans un range depuis mai 2021. Ce scénario est un scénario optimiste. En effet, les altcoins pourraient en profiter pour performer pendant l’été, une période propice pour les altcoins vu les faibles volumes durant cette période.
Ethereum : analyse on-chain
Dépôts d’Ethereum sur les plateformes d’échange
L’analyse on-chain permet de connaître le comportement des acteurs. Récemment, des quantités non-négligeables d’ethereum ont été déposées sur les exchanges :
Alors qu’on observait des retraits d’Ethereum depuis plus d’un an, les acteurs ont changé leur comportement récemment. Depuis début juin, de nombreuses quantités d’Ethereum sont déposés sur les exchanges. Cela pourrait être apparenté à de la capitulation après une chute de 75 % depuis début avril.
Le passage sous les 2 000 $ a dû faire des dégâts au niveau émotionnel amenant les acteurs à déposer massivement des Ethereum sur les exchanges. Il faudra être attentif en cas de poursuite de cette tendance.
Les whales ne semblent pas être intéressées par les prix actuels
Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Dans le cas d’Ethereum, il est intéressant de regarder les whales ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille :
En 2021, ces entités achetaient lourdement de l’Ethereum, peut-être en vue du passage du Proof of Work au Proof of Stake. Après la chute en mai 2021, les whales ont décidé de distribuer marquant le top sur Ethereum. Plus récemment, les whales avaient misé sur la hausse en achetant de l’Ethereum à un prix proche de 3 000 $.
Depuis la chute et le passage sous le seuil de 1 000 $, les whales ne semblent pas intéressés par les prix actuels. Ceci ne semble pas illogique, car ces entités ont tendance à acheter quand la tendance est haussière et à vendre quand la courbe devient parabolique. Il faudra très certainement que le cours reparte à la hausse avant de revoir les portefeuilles avec plus de 10 000 ETH racheter massivement de l’Ethereum.
Les acheteurs d’Ethereum doivent rapidement se montrer pour éviter une nouvelle baisse qui entraînerait les altcoins plus bas. Face au Bitcoin, Ethereum est baissier. Il faudrait réintégrer le range rapidement pour éviter de nouvelles chutes. Les acteurs paraissent pessimistes et pourraient même avoir capitulé si on regarde les données concernant les dépôts et retraits sur les plateformes d’échange. Les whales n’achètent pas d’Ethereum à présent, même si les prix paraissent attractifs.