Ethereum (ETH) – Les bulls vont-ils repartir les mains pleines ?
Vers un tournant décisif sur le prince des cryptos ? – C’est une semaine très attendue qui se profile pour l’ensemble des classes d’actifs risquées. Car précisément, bon nombre d’investisseurs vont scruter les derniers chiffres d’inflation de décembre 2022 aux États-Unis, qui sont prévus à la baisse à 6,5 % contre 7,1 % le mois dernier. Entre-temps, ils suivront ce mardi le discours du président de la FED lors d’un symposium à Stockholm organisé par la banque centrale de Suède, alias la Riksbank.
Et peut-être enfin que cela pourrait faire bouger favorablement les lignes du côté des cryptomonnaies, et plus particulièrement l’Ethereum (ETH), qui pour l’instant, tente de reprendre quelque peu de la hauteur suite à l’appréciation du yuan face au dollar dès l’ouverture des places asiatiques. Avec l’espoir que la FED modère sa politique monétaire. D’autant que les pronostics tendraient vers une hausse de 25 points de base en vue de la réunion du 1er février prochain. De là à ce que les bull repartent les mains pleines, la prudence reste reste cependant de mise sur l’évolution du cours de l’Ethereum, avant d’ambitionner de jours meilleurs.
Dans un contexte où un début d’espoir règne sur les marchés financiers, faisons le point sur les dernières analyses techniques du prince des cryptos.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les 1200$ en soutien
Grâce à la hausse importante du yuan face au dollar hier, l’Ethereum préserve actuellement les 1200$. Au passage, les cours repassent au-dessus de la Tenkan, et ne ne situent plus très loin des 1400$. Ces signaux positifs, bien qu’ils ne soient pas majeurs, éloigneraient temporairement le danger d’une troisième vague de correction de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Seulement, il faudrait envoyer du lourd pour nous projeter vers de meilleures perspectives, c’est-à-dire un cours de l’ETH bien au-delà des 1400$. Car si nous contentons de mouvements alternatifs mais sans tendance autour des niveaux des dernières semaines de l’après-faillite de FTX, alors les cours et la Chikou Span continueront de végéter sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku). Dans cette hypothèse, il serait difficile de bâtir les conditions d’une possible dynamique haussière.
Mais dans le cas où les bull obtiendraient la peau des 1400$, ils s’offriraient une nouvelle chance de franchir les 1700$, une résistance qui fait office de mur infranchissable jusqu’à présent. Et si par la suite, un élan haussier s’amorcerait contre toute attente, la neutralisation du bear run pourrait être en bonne voie. À la condition sine qua non que le cours de l’Ethereum rallie l’intérieur du nuage. Ce qui voudrait dire au minimum une éventuelle remontada en direction des 2300$.
À l’inverse, une rechute sous les 1200$ entraînerait le prince des cryptos en direction de ses plus bas de l’année dernière, non loin du support des 1000$. Avec la crainte que nous donnions naissance à une troisième vague de correction, qui elle-même, témoignerait d’une éventuelle capitulation des bull si le cours de l’ETH perdait une unité de la mauvaise des manières.
Ethereum en unités journalières – Retour des cours à l’intérieur du Kumo
En unités journalières, le ciel s’éclaircit du fait que le cours de l’Ethereum rentre de nouveau à l’intérieur du Kumo à la faveur de plusieurs bougies clôturant à la hausse. Dans le même temps, le prince des cryptos profite pour franchir successivement la Tenkan et la Kijun. Désormais, il titille la borne haute du nuage, la Senkou Span B (SSB), à proximité de la résistance des 1400$. Idem pour la Chikou Span, qui en supplément, serait sur le point de passer au-dessus de la ligne descendante.
En supposant que le scénario d’un franchissement des 1400$ évoqué en unités hebdomadaires s’affirme, il y aurait un petit coin de ciel bleu. Car précisément sur le graphique journalier, nous aurions des cours et une Chikou Span au-dessus du Kumo pour la première fois depuis la mi-août 2022. Ce qui permettrait d’ouvrir la porte en direction des 1700$ et pourquoi pas la barrière symbolique des 2000$. Mieux encore, ce rebond potentiel rendrait crédible le franchissement des cours au-dessus de la ligne descendante.
En revanche, un possible pullback sous les 1400$ ou une rupture des 1200$ sèmerait encore le doute chez les bull. Avec un cours de l’ETH et une Chikou Span qui descendraient une nouvelle fois en deçà du Kumo. Puis les 1000$ seraient à portée de fusil pour les bear.
En résumé, la question de savoir si les bull de l’Ethereum repartiront les mains pleines cette semaine, dépendra peut-être du ton employé par Jérôme Powell lors de son discours au symposium de Stockholm et de la publication des derniers chiffres d’inflation aux États-Unis publiés après-demain. Mais il se pourrait qu’il ne se passe rien au bout du compte. Au point qu’une tendance forte peine à se dégager dans un sens ou dans l’autre.
Vu que les catalyseurs susceptibles de briser une partie des incertitudes actuelles sur les marchés financiers manquent à l’appel, nous sommes loin d’entrevoir la fin du bear run actuel. Non seulement, l’ombre du Kumo futur en unités hebdomadaires demeurerait une menace contre les bull, et ce, malgré un rebond qui pourrait démarrer depuis les 1400$. Mais les investisseurs devraient se soucier que la FED risquerait de devenir réticente à relancer une politique monétaire accommodante. Avec un cycle inflationniste qui se dessine depuis avril 2021, rouvrir les vannes de liquidité reviendrait à soutenir la stagflation, le pire des scénarios à l’encontre des classes d’actifs risquées.
Auquel cas, si l’Ethereum reste englué dans sa réputation d’actif spéculatif ou coincé dans sa corrélation à l’aversion au risque, je redouterais que son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 entamerait une nouvelle vague de correction sous le signe de la capitulation et du désespoir. Mais dans le cas contraire, la réponse du The Merge de septembre dernier pourrait avoir de son utilité, même si ça reste hypothétique au moment où l’on parle.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).