Ethereum (ETH) – La poursuite de la remontada vers les 3400$ ?
Après avoir franchi momentanément les 2800$, l’Ethereum (ETH) vient de gagner environ 46 % depuis son point bas du 24 janvier 2022, au moment de la rédaction de cet article. Sa capacité à rester à flot au-dessus des 2300$ et le changement de polarité des 2800$ en passant de résistance à un support ont permis de casser (provisoirement ?) la dynamique baissière du prince des cryptos depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021.
Désormais, les analyses techniques de l’ETH, tant en unités hebdomadaires que journalières, présageraient d’un retour vers la prochaine résistance autour des 3400$. Une résistance qui, dans un passé récent, correspondait à une ancienne zone de support critique du dernier bull run. Fera-t-elle barrage ou non à la remontada actuelle ?
L’Ethereum repasse spectaculairement au-dessus du Kumo en unités hebdomadaires
Si je ne me trompe pas dans mes statistiques, l’Ethereum vient de réaliser sa meilleure semaine depuis le début de l’année 2022 et son dernier ATH proche des 4900$. Cerise sur le gâteau, la grosse bougie haussière hebdomadaire (pastille orange) a clôturé au-dessus de la barre symbolique des 3000$. Elle confirme le rebond sur le support des 2300$ évoqué il y a une douzaine de jours.
Le fait de franchir actuellement la résistance des 2800$ en unités hebdomadaires permet de voir les prix de l’ETH au-dessus du Kumo et revenir au contact de la Tenkan. Cela coïncide avec la remontée simultanée de la Chikou Span qui dispose d’une marge de sécurité confortable par rapport au Kumo et repasse au-dessus de la Kijun.
Si dans les jours/semaines à venir, le prince des cryptos parvient à dompter la Tenkan, la résistance des 3400$ qui se situe légèrement en dessous de la Kijun, serait en ligne de mire.
La ligne de tendance baissière sur le point d’être franchie, mais encore du boulot pour sortir du guêpier
Au cours de la semaine écoulée, l’Ethereum a validé successivement une conjonction de signaux techniques positifs en unités journalières : la cassure de la résistance des 2800$ et de la ligne tendance baissière secondaire. Elle s’est produite le vendredi 4 février 2022 grâce à une bougie haussière qui a varié de 2675 à 2997$.
La belle ouverture de ce lundi nous alerte désormais sur une possible validation des prix au-dessus de la ligne de tendance baissière primaire (pastille orange). Ce qui nous mènerait graphiquement vers la rupture de la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021. Pour autant, la position de certaines courbes de l’indicateur Ichimoku et les diverses résistances majeures en place, laissent des arguments en faveur des vendeurs pour mettre sous pression les acheteurs.
Si le prince des cryptos n’arrivait pas à rejoindre rapidement les 3400$, les prix risqueraient de se heurter au Kumo tandis que la Chikou Span (pastille verte) serait encore à des années-lumières du nuage. Et gare à ne pas trop s’éloigner à la hausse par rapport à la Tenkan sous peine de connaître les prémices de sur-achat pouvant entraîner une rechute qui paniquerait les acheteurs les plus friables au niveau mental.
En résumé, même si l’Ethereum valide les derniers signaux techniques d’une poursuite de la remontada vers les 3400$, nous serons encore loin de basculer en mode optimiste. Même si les prix du prince des cryptos devaient aller au-delà de nos espérances, les investisseurs en cryptomonnaies feraient mieux de conserver le champagne au frais.
Parler d’un nouveau bull run au sujet des prince des cryptos, après une chute de plus de 50 % depuis son dernier ATH, demeure pour l’heure prématuré. Bien que le scénario du pire ait pris du plomb dans l’aile, la prudence reste de mise au regard de la forte volatilité sur l’ensemble des classes d’actifs risquées ces dernières semaines.