Ethereum (ETH) – Des signaux positifs, mais…
Encore du boulot pour renverser le bear run sur le prince des cryptos ! – C’est la semaine du mois du décembre qui pourrait opérer un tournant décisif pour toutes les classes d’actifs. Car il se trouve que des rendez-vous majeurs macroéconomiques vont avoir lieu. À commencer dès aujourd’hui par l’inflation du mois de novembre aux États-Unis qui est prévue à 7,3 %. Le lendemain, nous aurons la dernière réunion de la FED avec une intervention de Jérôme Powell très attendue par les investisseurs au sujet de l’évolution de la politique monétaire. Et le surlendemain, la BCE qui devrait remonter les taux de 50 points de base pour les porter à 2,5 %, pourrait évoquer la réduction de son bilan actifs.
Parmi les trois événements, les deux premiers semblent les plus importants aux yeux de bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies. Avec une mention spéciale pour le cours de l’Ethereum (ETH) qui a perdu des plumes depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et malgré une meilleure résilience par rapport au Bitcoin, un retour de l’Altseason demeure une probabilité irréaliste compte-tenu de nombreux facteurs défavorables encore en place.
Désormais, passons en revue les dernières analyses techniques des prix de l’ETH, puis les éventuels signaux qui pourraient changer – ou non – la donne de son bear run.
Ethereum en unités hebdomadaires – Des prix légèrement au-dessus de la ligne descendante
Au moment de la rédaction, les prix de l’Ethereum gardent le contact avec la ligne descendante. Mieux encore, ils se situent légèrement au-dessus bien que ça reste timide au regard des derniers bougies hebdomadaires. De là à ce que signal positif augurerait de véritables motifs d’espoir sur une reprise en main des bull face aux bear, il faudrait envoyer du lourd en se débarrassant des prochaines résistances sur lesquelles le prince des cryptos se heurte à présent.
D’ailleurs, les 1700$ donnent à ce stade du fil à retordre aux bull. Et il n’est pas si surprenant que les trois échecs sous ce niveau depuis août dernier renforcent les enlisements des prix de l’ETH et de la Chikou Span en dessous du Kumo (Nuage d’Ichimoku). Ce qui ne permettrait pas de construire les bases d’une neutralisation du marché baissier. Sans compter que l’ombre du Kumo futur à travers sa grande épaisseur, ne plaiderait pas pour une première moitié de 2023 réjouissante pour le prince des cryptos.
Cependant, l’autre bonne note technique à retenir est que la Chikou Span se trouve au niveau des prix antérieurs du prince des cryptos. Et tant que ce signal reste en l’état pendant quelques semaines, nous pourrions éviter un retour vers les plus bas de l’année. Et ainsi, un throwback sur les 1200$ validerait le franchissement de la ligne descendante et un éventuel rebond en direction des 1400$ et de la Tenkan.
Dans le cas contraire, nous annihilerions le rebond initié depuis le 21 novembre dernier. Avec la rupture des 1200$ qui précipiterait la chute de l’Ethereum en direction du support des 1000$ avant d’entrevoir sérieusement des prix à trois chiffres.
Ethereum en unités journalières – Un manque de soutien des bull malgré des prix au-delà de la Tenkan et de la Kijun
En unités journalières, les choses évoluent plutôt dans le bon sens. En effet, les prix de l’Ethereum confirment leurs positions favorables par rapport à la Tenkan et la Kijun en plus de s’affranchir de la ligne descendante de manière étriquée. Mais les bull manqueraient à l’appel pour les catapulter en direction de la résistance des 1400$. D’autre part, la proximité des prix par rapport à la borne basse du Kumo ou la Senkou Span A (SSA) freinerait potentiellement la poursuite du rebond. Ce qui coïnciderait à une Chikou Span sous le nuage et peut-être en deçà de la ligne descendante.
En tout cas, sur le graphique journalier, revenir sur les 1400$ signifierait que les prix du prince des cryptos réintégreraient l’intérieur du nuage d’Ichimoku et se trouveraient sous sa borne haute ou la Senkou Span B (SSB).
Dans l’hypothèse d’une conjonction favorable sur les 1200$ et 1400$, nous nous orienterions vers une quatrième tentative en direction des 1700$. Avec l’espérance que cette dernière débouche enfin sur une issue favorable, qui elle-même, verrait les prix de l’Ethereum et la Chikou Span passer au-dessus du Kumo. À l’inverse, la rupture des 1200$ enfoncerait simultanément les prix sous la Tenkan, la Kijun, et la ligne descendante dans l’idée d’atterrir sur les 1000$, voire en deçà si le contexte de marché devait partir réellement en vrille.
En résumé, les signaux positifs sur les prix de l’Ethereum sont bien présents d’un point de vue graphique. Mais force est de constater qu’ils demeurent timides pour stopper les bear. Que cela déplaise ou non, ces derniers ne s’inquièteront pas tant qu’il n’y aura pas de changements de polarité favorables de résistance à support afin de matérialiser des points hauts plus élevés que les précédents. D’où l’importance de rallier et dépasser les 1700$.
Les rendez-vous macroéconomiques de cette semaine pourraient avoir leur importance dans la mesure où les cryptomonnaies ont particulièrement dégusté depuis le début du resserrement monétaire de la FED. Mais étant donné que l’inflation aux États-Unis ne baisse pas sensiblement (en attendant la publication d’aujourd’hui), je doute que la banque centrale américaine ouvre les vannes de liquidité comme au bon vieux temps. Car précisément, son mandat en faveur d’une stabilité des prix à la consommation à hauteur de 2 % est loin d’être atteint sous peine de perdre la confiance vis-à-vis des marchés financiers.
Par conséquent, il ne serait pas exclu que le cycle de hausse de taux prôné par la FED se prolonge pendant une bonne partie de l’année 2023. Auquel cas, le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait amorcer une troisième vague de correction en cas de rupture définitive des 1000$. Et si tel est le cas, alors de nombreux projets risqueraient de disparaître au bénéfice d’une meilleure exploitation sur les différents segments de l’industrie crypto.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !