Ethereum (ETH) – 1800$, contre vents et marées
Pourvu que ça dure pour les bulls ! – Après un premier trimestre 2023 marqué par une hausse de près de 52 %, l’Ethereum (ETH) attaque le mois d’avril avec une certaine prudence. En effet, les bulls gardent encore le dur souvenir du printemps de l’année dernière. De facto, il n’est pas étonnant que les cours manquent d’allant à l’approche d’une zone de résistance majeure. D’autant plus que le rebond n’a été motivé que par des espoirs de changement de politique monétaire de la FED suite à la décrue actuelle de l’inflation aux États-Unis.
Contre vents et marées, dans la foulée des déboires du secteur bancaire et des annonces surprises de coupes de production pétrolière venant de certains membres de l’OPEP, le prince des cryptos s’est pour l’instant bien comporté. Au point que les bulls se sentiraient rassurés à court terme.
Dans une situation de marché où la visibilité n’est pas claire, voyons à présent les dernières analyses techniques du cours de l’ETH. La neutralisation du bear run serait-elle en bonne voie ?
Ethereum en unités mensuelles – Trois mois de hausse à la suite !
Tout comme le Bitcoin, l’Ethereum vient d’enchaîner un troisième mois consécutive à la hausse. À la faveur de cette belle série, il repasse au-dessus de la Tenkan et de la ligne descendante en unités mensuelles. Et pour mieux satisfaire les bulls, l’écart important entre la Tenkan et la Kijun laisserait entrevoir une poursuite du rebond.
En ce sens, la clôture du mois d’avril risque d’être décisive pour confirmer les signaux favorables entrevues sur les unités hebdomadaires et journalières. Cependant, les doutes demeurent s’agissant du retour d’un potentiel nouveau bull run. D’une part et malgré sa position favorable au-dessus du Kumo (Nuage d’Ichimoku), la Chikou Span pourrait s’enliser sous les cours. Et d’autre part, le prince des cryptos ne doit pas trop cogiter autour des 1700$ au risque de se retrouver sous le nuage.
Une clôture mensuelle sous les 1700$ stopperait la belle dynamique du premier trimestre, sèmerait le doute du côté des bulls. Et si ça devait se passer dans le bon ordre, la neutralisation du bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 serait potentiellement retardée.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours se rapprochent du Kumo
En dépit du franchissement de la ligne descendante, le cours de l’Ethereum peine à valider définitivement son changement de polarité favorable autour des 1700$ (Passage de résistance à support). Ce n’est pas parce que nous sommes actuellement sur les 1800$ que les bulls sont tirés d’affaires. Et si nous regardons bien le graphique hebdomadaire, force est de constater que la Tenkan et la Kijun évoluent sans direction depuis deux semaines consécutives.
Cela étant, le prince des cryptos se trouve au contact de la borne basse du Kumo, la Senkou Span A (SSA). En se contentant de se stabiliser au-dessus des 1700$, nous pourrions assister à une percée des cours à l’intérieur du Kumo. Cependant, pour que les bulls évitent la rechute, une bougie haussière soutenue par une Tenkan et une Kijun qui grimpent vers le nuage, serait une condition nécessaire pour envisager sereinement la neutralisation du bear run.
Dans cette éventualité, les bears risqueraient de souffler le chaud et le froid en voyant le cours de l’ETH attaquer les 2000$. Une extension au-dessus de cette barrière le mènerait en direction des 2300$. Dans le même temps, la Chikou Span dompterait successivement la Kijun et la ligne descendante afin de se rapprocher du Kumo.
En revanche, tant que les cours restent à moins de 200-300 dollars près des 1700$, les bulls ne sont pas à l’abri d’un faux signal à l’achat. Auquel cas, le cours de l’Ethereum testerait à nouveau la Tenkan et voire la Kijun, non loin des 1400$. Avec la possibilité que le franchissement de la ligne descendante soit remis en cause.
Ethereum en unités journalières – Vers une consolidation à court terme ?
En unités journalières, le cours de l’Ethereum navigue toujours dans son canal haussier et tente de résister aux attaques sous la Tenkan. Ce qui lui permet de demeurer dans la partie supérieure de la figure chartiste. Toutefois, nous remarquons que le rebond depuis le 10 mars dernier se tasse. Compte tenu que tous les catalyseurs positifs ont été consommés dans les cours, une consolidation à court terme pourrait faire son trou durant le mois d’avril.
En vue de construire une vraie tendance à la hausse, elle serait même nécessaire. Les bulls ne devraient pas s’inquiéter outre mesure. Premièrement, les zones d’alerte sont suffisamment loin pour que les bears reprennent la main. Deuxièmement, les cours et la Chikou Span sont confortablement installés au-dessus du Kumo. Et contre vents et marées, le prince des cryptos s’est montré résilient face aux derniers événements de marché qui auraient pu le faire vaciller.
Dans l’hypothèse de cette éventuelle consolidation, une glissade sous les 1700$ ne serait pas complètement rédhibitoire. À la condition que les cours s’appuient sur la Kijun ou la borne basse du canal haussier. Un throwback sur l’un de ces seuils-clés redonnerait un nouveau élan pour les propulser en direction des 2000$.
Néanmoins, si l’ETH parvenait à se stabiliser autour des 1700$, il pourrait continuer à évoluer dans la partie supérieure du canal haussier. Mais pas au point que les 2000$ soient à portée de tir dans l’immédiat. Ainsi, le potentiel de hausse apparaîtrait limité.
En résumé, le cours de l’Ethereum se rapproche progressivement d’une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Pour y parvenir, le franchissement définitif des 1700$ reste à ce stade, une condition primordiale. Non seulement, les cours réintégreraient le Kumo hebdomadaire. Mais mieux encore, les bulls pourraient faire la jonction avec les 2300$, une résistance-clé qui leur donnera probablement du fil à retordre.
Ce scénario central pourrait être chamboulé si le prince des cryptos sombrait successivement sous le canal haussier et les 1400$. Auquel cas, nous gommerions une grande partie du rebond de début d’année. Les bears s’efforceraient malheureusement à maintenir les cours et une Chikou Span sous le Kumo hebdomadaire, en direction des 1200$. D’autant que le mois d’avril de l’année dernière a coïncidé avec l’émergence du bear run actuel.