Calme plat pour le marché des cryptomonnaies – Analyse crypto
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque semaine, nous allons revenir sur nos propos avec l’évolution qu’a connu le marché des cryptomonnaies durant ces derniers jours. Depuis notre précédente analyse, est-ce que des signes précurseurs démontrent un changement des différentes tendances au sein même du marché crypto ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, sans plus attendre, en nous rendant sur TradingView. Comme chaque dimanche, ce sera l’occasion d’identifier les seuils techniques à surveiller et le biais qu’il convient d’avoir en tête pour les prochaines semaines.
La capitalisation du marché des cryptomonnaies continue de retrouver ses esprits
Depuis la semaine dernière, force est de constater que nous n’avons rien de particulier à ajouter à notre analyse de la capitalisation totale du marché. Le cours continue sa progression au sein du range technique que nous avions identifié entre les 2 110 et les 2 400 milliards de dollars. Jusqu’à preuve du contraire, le range sera toujours d’actualité et continuera de battre son plein. Pour y mettre un terme, le marché devra absolument s’affranchir de cette zone, peu importe que cela soit à la baisse ou à la hausse, bien qu’il soit préférable que ce soit le second scénario qui puisse prendre place.
Les altcoins au même niveau que la semaine dernière
Concernant les altcoins, ce qu’il convient de noter, c’est que la situation est exactement identique à celle de dimanche dernier, lors de notre analyse, où nous avions mis en avant la capacité de cette classe d’actif à reprendre sa zone pivot à 645 milliards de dollars. Pour le moment, au même titre que la capitalisation totale du marché, surveillons la dynamique des altcoins et leur capacité à sortir du range à la hausse avec une clôture supérieure à 695 milliards de dollars.
De plus, le second enjeu à surveiller de près, c’est le maintient du pivot actuel en tant que support puisqu’une réintégration sous le pivot conduira les altcoins à reprendre le chemin baissier avec un premier objectif à 600 milliards de dollars, correspondant à la zone de borne basse. Jusqu’à preuve du contraire, au sein même du range, la dynamique est haussière avec un rebond imminent en direction des 695 milliards de dollars.
La dominance de bitcoin continue doucement sa chute
Du côté de la dominance du roi des cryptomonnaies, la baisse continue de progresser bien qu’elle soit particulièrement lente, chutant en une semaine d’environ 55 % à 54,7 %, ce qui témoigne en toute logique du manque de volatilité depuis plusieurs semaines. Tant que la volatilité sera quasiment inexistante sur le marché des cryptomonnaies, l’évolution de la dominance de bitcoin sera amorphe, marquée par une continuité de la faible latéralisation à la baisse.
Bien entendu, le biais actuel sur ce cours reste néanmoins baissier malgré le manque de mouvements sur les différents graphiques analysés. Le manque de force du côté de bitcoin restera d’actualité tant qu’il continuera son évolution sous les 55,10 % de dominance. Dans un monde idéal où les altcoins continuent de prendre en force, la chute de la dominance conduira le cours sous le pivot actuel, représenté en bleu, ce qui permettra à la capitalisation précédemment étudiée de franchir à la hausse la borne haute à 690 milliards de dollars.
Du côté de la capitalisation de la paire ETH/BTC, nous n’avons rien de particulier à signaler mis à part la continuité de la sous-performance d’ethereum face au roi des cryptomonnaies, ce qui joue en partie dans l’incapacité des altcoins de décoller à la hausse dans ce contexte de latéralisation généralisée du marché.
La capitalisation des cryptomonnaies de la defi évolue à son tour au sein d’un range technique
Bien que la situation soit très proche de ce que nous avons pu analyser dans nos précédentes parties, force est de constater qu’après une mise à jour de nos graphiques, le secteur de la finance décentralisée évolue désormais dans un range après s’être fait rejeté sur la zone de résistance à 100 milliards de dollars. Se retrouvant désormais sur une zone de support à 90 milliards de dollars, pour que le secteur puisse garder le cap et éviter une forte chute de sa valeur, il conviendra d’éviter une cassure baissière puisqu’un passage sous cette zone conduira le cours à prendre le chemin des 77 milliards de dollars.
Dans l’idéal, pour les acheteurs, un rebond devra prendre place pour tenter, une nouvelle fois, de franchir la zone technique à 100 milliards de dollars. Néanmoins, cela ne pourra pas se faire (ou difficilement) sans le soutien de bitcoin et ethereum avec une reprise en force de la capitalisation totale du marché en direction des 2 400 milliards de dollars.
Depuis plusieurs semaines, force est de constater que la volatilité est particulièrement faible, mettant à mal les adeptes des cryptomonnaies pour les fortes variations du marché. La dominance de bitcoin continue de chuter doucement, les altcoins préservent le pivot et la capitalisation des actifs de la DeFi évolue désormais dans un range. Pour que le marché puisse reprendre en force, il n’y a pas de recettes magiques, nous l’avions évoqué à l’instant, Bitcoin et ethereum devront reprendre le chemin haussier, notamment ce dernier qui évolue dangereusement dans une tendance de sous-performance face au roi des cryptomonnaies, ce qui diminue mécaniquement l’intérêt que lui porte le marché. La fin du mois de mai sera intéressante puisqu’elle donnera potentiellement la dynamique de l’été 2024.