Bitcoin, en route pour conserver le support hebdomadaire à 29 000 $ ?
Finito ?- Alors qu’on se profile vers une huitième semaine consécutive dans le rouge, le Bitcoin parvient, tant bien que mal, à conserver son support ultime à 29 000 $. Le marché actions est baissier à l’image de Coinbase qui a perdu 90 % depuis novembre 2021 et cela n’arrange pas les cryptomonnaies qui restent très corrélées au marché US. Les altcoins subissent de plein fouet la baisse récente et ont du mal à se relever. Le sort du marché est dans les mains du Bitcoin. Est-il possible que le Bitcoin reparte à la hausse ou bien le marché est rentré définitivement en bearmarket ? Regardons cela !
Cette analyse du BITCOIN vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers
Bitcoin reste dans un range hebdomadaire
Quoi qu’on en dise, pour le moment, le Bitcoin arrive à conserver le bas du range en échelle de temps hebdomadaire :
Certes, le Bitcoin connait une période très compliquée. On le voit, c’est probablement la huitième semaine consécutive dans le rouge. Pour le moment, le Bitcoin reste au-dessus de son support hebdomadaire situé autour de 29 000 $. Il faut absolument qu’il conserve ce support, car le suivant est à 19 000 $. Un Bitcoin à 19 000 $ entraînerait les altcoins avec lui alors qu’elles ont déjà bien chuté !
Le momentum est toujours baissier tant que le RSI restera sous la trendline baissière (noir). Une cassure de cette trendline montrerait que les acheteurs ont de la force.
Bitcoin baissier en journalier
Nous venons de voir que le Bitcoin est dans un range en unité de temps hebdomadaire. En journalier, les vendeurs ont la main jusqu’à preuve du contraire :
En journalier, le Bitcoin se trouve sous une trendline baissière (noir). Si le Bitcoin parvient à conserver le support, il pourrait rebondir jusqu’au premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 35 000 $. Il faudra s’affranchir de la trendline avec de la structure pour sortir de ce momentum baissier.
En clair, les vendeurs ont la main et les acheteurs doivent défendre le support.
Le Bitcoin sur les marchés dérivés : on devrait rester entre 30 000 $ et 40 000 $ comme l’été dernier ?
Le contrat perpetuel de Binance
Ici, on va parler de contrats qui permettent aux acteurs de pouvoir utiliser l’effet de levier. Ce type de contrat est très attractif et très utilisé dans le marché des cryptomonnaies, c’est pourquoi il est intéressant de l’étudier. Le contrat de Binance est celui qui a le plus de volume, c’est pour cela qu’on étudie celui-ci spécifiquement.
Il y a différents éléments intéressants à aborder dans ce contrat, mais voici un petit rappel rapide des éléments présentés :
- le funding rate : cela représente les frais que payent les acteurs pour rester en position. Si le funding est négatif (rouge), les shorts payent des frais. Si le funding rate est positif (vert), les longs payent des frais.
- l’open interest : cela représente les ouvertures et fermetures de positions.
- le long/short ratio : cela représente la quantité de longs ouverts par rapport aux shorts. Cette métrique ne donne pas la taille des positions.
Actuellement, le funding rate est neutre. Il ne va pas clairement dans une direction, il ne donne pas beaucoup d’informations. On voit que la situation est différente par rapport à l’été dernier où le funding était largement négatif. Les acteurs ne sont pas en train de shorter agressivement.
L’open interest est assez élevé. Il y a beaucoup de positions ouvertes et le fait de chuter depuis huit semaines ne change rien à cela. Par conséquent, soit les acteurs continuent de longs tous les plus bas, soit il y a énormément de shorts plus haut. Au vu du funding rate, on dirait qu’il s’agit d’un mélange des deux.
Le point positif est que le ratio long/short diminue et cela amène habituellement des rebonds.
Les options Bitcoin
Ce type de contrat est un peu particulier, vous pouvez lire cet article qui résume comment il fonctionne.
Le 27 mai est une échéance importante, car il y a un fort intérêt à cette date (57 000 BTC). On voit que beaucoup d’acteurs voient un Bitcoin sous 20 000 $, d’autres au-dessus de 60 000 $. Les acteurs sont de plus en plus bearish, car les acteurs étaient clairement orientés à la hausse il y a quelques semaines et quelques mois.
Le max pain price est l’élément qui est intéressant. Il s’agit de la localisation de prix où il y aurait le plus de contrats qui expirent sans valeur. En clair, la localisation de prix où le plus d’acteurs perdraient de l’argent. Il est actuellement à 34 000 $.
Si on fait un petit résumé de la situation sur ces deux types de contrats dérivés du Bitcoin, on voit que les acteurs sont de plus en plus bearish. On ne peut pas dire que les acteurs sont en train de shorter agressivement le marché. Le max pain price est à 34 000 $, le funding rate est neutre, il est probable que le Bitcoin reste au-dessus de son support hebdomadaire encore quelque temps.
Pour conclure, les réseaux sociaux montrent une peur extrême actuellement comme le rapporte le crypto fear and greed index qui pointait à 8/100 ce mardi. Le Bitcoin, lui, est pour le moment au-dessus du support hebdomadaire. La situation n’est pas si catastrophique pour le roi des cryptomonnaies. Les contrats dérivés montrent que l’euphorie est bien loin, laissant place à une foule qui n’a pas l’air d’être d’accord sur la direction du Bitcoin. En tant que tel, il reste très probable que le Bitcoin conserve son support à 29 000 $ et qu’il entame un range similaire à celui de l’été dernier. En revanche, si les acheteurs lâchent, il n’y a pas vraiment de support avant 19 000 $. Ce scénario serait catastrophique pour les altcoins…
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.