Bitcoin : une réintégration de bien mauvaise augure

Après avoir brièvement passé le niveau capital des 45 000$, Bitcoin réintègre violemment son range et repasse sous les 40 000$. Simple secousse pour faire sortir les acheteurs ou réel danger ? Tentons de décrypter les derniers mouvements dans ce nouvel article !

Cette analyse technique vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Analyse technique

Bitcoin

Analyse technique Price action Daily
Bitcoin, Daily

Commençons par une analyse de l’action des prix (fréquemment appelée Price Action). Nous pouvons facilement voir que le niveau des 44 500$ est la principale résistance très visible ! Nous l’avons brièvement passé durant quelques jours, mais nous avons réintégré très rapidement.

Ensuite, au niveau du support, nous venons d’arriver brièvement sur le niveau de Daily Demand. C’est ici que les acheteurs doivent activer un nouveau mouvement haussier, afin d’éviter de marquer un creux plus bas que le précédent.

Analyse technique MA Daily

Après avoir regardé le graphique sans indicateurs, j’apprécie d’activer les moyennes mobiles. Je les trouve particulièrement pertinentes en H4 et en daily pour ma part. Nous avons ici une superbe confluence de moyennes mobiles au niveau des 44 500$ avec un niveau horizontal, qui augmente ma confiance sur le fait que le niveau des 44 500$ est le niveau capital à passer.

Analyse technique avec volume profile

Dans un dernier temps, je peux activer mon volume profile. Il est particulièrement intéressant, car les niveaux où se concentre le volume sont souvent des niveaux qui ont tendance à réagir. Ainsi, nous pouvons voir que le rejet que nous avons eu aux 48 200$ était un niveau sur lequel résidait beaucoup de volume. Il est donc assez logique que nous ayons un rejet ici. Nous venons de revenir aux 40 000$ et ce niveau semble tenir pour le moment, il y a également beaucoup de volume résidant ici. Pour en savoir plus sur les marchés traditionnels, je vous invite à suivre notre point macro !

NASDAQ

Nasdaq Daily
NASDAQ, Daily

Très important à observer dans le trading de cryptomonnaies, le NASDAQ. Nous sommes, sur le Bitcoin, assez souvent corrélés au NASDAQ, et les altcoins sont elles-mêmes corrélées au Bitcoin.

Le niveau qui était selon moi à conserver était celui des 14 500$, qui nous offrait une confluence de point pivot et de multiples moyennes mobiles. Ce niveau a été perdu, et il devrait être maintenant particulièrement difficile à repasser, dû à cette confluence de plusieurs éléments.

Orderflow, analyse du volume, données financières.

Weekly Volume Profile

Weekly Volume Profile du Bitcoin
Weekly Volume Profile

Nous l’avions déjà repéré dans mon dernier papier sur le Bitcoin, mais il y a un gap de volume entre les 52 000 et les 55 000$. Ces gaps sont causés par des bougies à fort momentum, qui ne laissent pas la possibilité de remplir tous les ordres. Ils tendent généralement à se combler au fil du temps.

Exemple de bougie à fort momentum

Open Interest

Open Interest particulièrement bas !
Source : Coinalyze

L’open Interest représente la somme totale placée sur les marchés perpétuels d’un actif. Si je me place à l’achat de 1000$ de BTC sur les marchés perpétuels, l’Open Interest augmente de 1000$. Si je clôture ma position, l’Open Interest baisse de 1000$.

Ainsi, il permet d’observer si les intervenants sont surexposés à l’effet de levier, car ces contrats sont généralement utilisés pour trader avec du levier.

En cas de grand mouvement du Bitcoin, les personnes surexposées avec l’effet de levier peuvent créer une cascade de liquidation. C’est ce qui s’est notamment passé sur cet exemple que j’ai déjà utilisé plus haut dans l’article.

Exemple bougie à fort momentum

Ces bougies à fort momentum annotées ici sont causés par des opérateurs surexposés à l’effet de levier. On peut le confirmer avec l’Open Interest qui chute drastiquement sur ces bougies.

Exemple de bougie à fort momentum causés par des intervenants surexposés

Pour être un peu plus précis : les données Open Interest du CME (Chigago Mercantil Exchange) nous montrent que les institutionnels ont l’air de progressivement se retirer de leurs positions sur le Bitcoin.

Données de l'Open Interest du CME

Options

Données options
Source : CoinOptionsTrack

Nous pouvons voir qu’il y a plus de 41 000 bitcoins qui arriveront à expiration via des contrats d’options le 29 avril.

Cette expiration est surveillée par un grand nombre d’opérateurs. Le max pain price est le prix où il y aura un maximum de perdant à l’expiration, il est actuellement à 42 000$ mais peut encore changer d’ici le 29 avril.

Souvent, à l’approche de l’expiration des contrats, le prix s’approche de ce max pain price. Il est donc relativement important de le surveiller régulièrement !

Données on-chain

Exchange Net Position Change

Glassnode, mouvement de Bitcoin hors des exchanges !
Les intervenants semblent accumuler…

Une donnée que j’apprécie toujours : la quantité de bitcoins entrant et sortant des exchanges. Je l’interprète de la manière suivante :

  • Si beaucoup de bitcoins sortent des exchanges, la tendance est à l’accumulation. Les bitcoins qui ne sont pas sur les exchanges ne peuvent pas être vendus contre de la monnaie fiduciaire : diminution de la pression vendeuse.
  • À l’inverse, si beaucoup de bitcoins rentrent sur les exchanges, c’est souvent dans l’optique de vendre, ou du moins préparer une vente. La pression vendeuse augmente.

Nous pouvons voir que la tendance a largement été à l’accumulation hors des exchanges, autant que lors des bottoms que nous avons marqués au fil des deux dernières années.

Zoom sur les wallets importants

Moyenne mobile des plus gros wallets Bitcoin !

Nous avons ici un graphique représentant deux choses : le prix du Bitcoin est en noir, et la ligne verte est une moyenne du nombre de portefeuilles détenant plus de 1000 ou plus de 10 000 bitcoins.

Ces portefeuilles sont importants à surveiller : ce sont eux qui font bouger le marché de manière significative. Un ordre au marché d’une vente de 1000 bitcoins se fait ressentir assez vite.

Ainsi, nous pouvons voir que cette moyenne a drastiquement augmenté du 28 février au 8 mars.

Je prend cette donnée avec beaucoup de pincettes, car il est fréquent que les fonds des portefeuilles d’exchanges (Binance, Kucoin, FTX par exemple) soient replacés, ce qui peut fausser l’interprétation que l’on peut en faire.

Net Realized Profit & Loss

Profits et pertes réalisés !

Ce graphique montre les profits et les pertes réalisés sur Bitcoin. On peut voir qu’il y a récemment eu quelques profits qui ont étés pris, notamment sur cette dernière jambe haussière au dessus des 45 000$.

J’observe également que, contrairement à la chute de mai 2021, il manque un grand mouvement qui effraierait vraiment les opérateurs.

Nous n’avons pas atteint des niveaux de perte que nous avions atteints dans cette période. Il est important d’avoir une jambe baissière qui ferait sortir les plus fragiles afin de construire un nouveau mouvement haussier d’ampleur.

Récapitulatif des niveaux clés.

  • 44 500$ : Confluence niveau horizontal, gap de volume et moyennes mobiles. La principale zone à franchir pour les acheteurs.
  • 48 000$ : beaucoup de volume ici, nous avons déjà rejeté ce niveau.
  • 38 000 – 39 000$ : Zone de demande daily, beaucoup de volume : principale zone à conserver.

Conclusion

Il est très difficile d’apprivoiser le cours de Bitcoin dans le contexte économique et géopolitique actuel. Les données on-chain nous fournissent quelques éléments qui sont haussiers, mais les marchés traditionnels pourraient venir gâcher la fête. Il va falloir être attentif, et rester alerte sur les événements : un cessez-le-feu du conflit Ukraine Russie pourrait être un catalyseur pour qu’il y ait un relâchement de la pression vendeuse sur les marchés traditionnels, et par extension, le Bitcoin. Comme je le dis toujours : gérez votre risque, et tout se passera pour le mieux !

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Kolepi

Passionné par l’analyse technique et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers. Ce que je préfère ? Vous partager mes recherches pour que l’on puisse ensuite échanger ensemble !

Recevez un condensé d'information chaque jour