Bitcoin le 19 février 2022 – L’hiver meurtrier pourrait se poursuivre
La semaine dernière, je vous avais mis en garde sur un Bitcoin (BTC) qui risquerait de menacer le support des 41 000$. Les incertitudes qui entourent la crise ukrainienne et ses conséquences sur l’inflation dans les pays occidentaux, nous ont sans surprise renvoyé à la dure réalité. Comme les investisseurs détestent l’incertitude, le roi des cryptos très corrélé à l’aversion au risque, n’attirera pas les foules tant que la volatilité sur les marchés financiers restera élevée.
L’échec sur une des résistances clés a avorté la tentative de rebond depuis fin janvier. C’est à se demander si le BTC est proche d’une phase de capitulation. À chaud, les analyses techniques hebdomadaires et journalières ne plaident pas pour un retour en grâce. De quoi poursuivre l’hiver meurtrier et continuer à faire regretter les acheteurs.
Échec sous la résistance des 46 000$ et la Tenkan
Les deux bougies baissières hebdomadaires (pastille orange) reflètent l’incapacité du Bitcoin à franchir la résistance autour des 46 000$, la Senkou Span A et la Tenkan. Ce triple signal négatif n’augure rien de bon pour les acheteurs. Le roi des cryptos est sur un fil autour du support des 41 000$. Compte tenu de la volatilité qui se maintient à des niveaux élevés, les vendeurs possèdent toutes les cartes en main.
Cela entraîne un retour des prix du BTC à l’intérieur du Kumo. Dans le même temps, la courbe ultime de l’Ichimoku, la Chikou Span, serait sur le point de revenir à l’intérieur du Kumo (pastille verte). Si le support des 41 000$ venait à être enfoncé, nous passerions d’une tendance de fond haussière à neutre.
En conséquence, nous pourrions assister à une fausse cassure de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) qui nous amènerait vers les récents plus bas, et au passage à valider définitivement la figure chartiste baissière. Le scénario d’un retour vers le prochain support autour des 30 000$ ne serait pas si ubuesque au moment de la rédaction.
Le Bitcoin : la Kijun en soutien en unités journalières
En unités journalières, le Kumo a malheureusement joué son rôle d’obstacle majeur à la tentative de rebond du Bitcoin, et ce, à deux reprises lorsqu’il a tenté de casser la résistance des 46 000$. Pour ne rien arranger, l’espoir d’une épaule-tête-épaule inversée (ETEi) a été sèchement balayé par le regain de tensions en Ukraine.
À présent, les prix ont amorti leur chute en essayant de rester à l’intérieur du Kumo. À court terme, cela permet de ne pas revenir du mauvais côté de la barrière… d’autant que les prix du BTC ont franchi la ligne de tendance baissière. Ce à quoi les investisseurs en cryptomonnaies se raccrochent.
Néanmoins, ils ne devraient se contenter de cet argument pour envisager un rebond plus durable. En effet, la Chikou Span n’est pas prête de revenir rapidement à proximité du Kumo. Ce petit détail qui a son importance, ne favorise pas un retournement de tendance à la hausse de manière définitive. Et vu le contexte actuel, nous aurions tort d’exclure une rechute vers les récents plus bas, ou au pire, le support des 30 000$.
En résumé, il conviendrait que le Bitcoin préserve le support des 41 000$ au risque de connaître une fin de saison hivernale sous très haute tension. Même si l’hypothèse d’une désescalade en Ukraine prenait forme, il faudra encore lever l’incertitude du resserrement monétaire de la FED, qui dépend des prochains chiffres d’inflation aux États-Unis.
Tant que l’horizon n’est pas dégagé à ce sujet, les chances de voir les prix du BTC se retourner à la hausse semblent compromises. Par ailleurs et à l’encontre des idées reçues, l’absence de régulation sur les cryptomonnaies constitue un frein pour les investisseurs institutionnels qui sont très attachés aux contreparties. Ce qui pourrait expliquer les difficultés du Bitcoin à franchir ses résistances clés et la menace de repasser sous les 41 000$.