Bitcoin le 10 décembre 2022 – L’hiver sera rude

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vers un hiver rude pour le roi des cryptos ? – À quelques semaines de la fin de l’année, bon nombre d’investisseurs espèreraient un réveil du cours du Bitcoin. Mais force est de constater que cela n’en prend pas le chemin pour l’instant. D’autant plus que les incertitudes actuelles directement ou indirectement liées aux cryptomonnaies règnent toujours en maître que cela déplaise ou non.

Malgré quelques signaux positifs sur le plan graphique, le bear run du BTC depuis son dernier ATH en 2021, un temps menacé, se poursuit inlassablement.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Tentative de franchissement de la ligne descendante sans conviction ?

Comme ce fut le cas fin octobre, les prix du Bitcoin tentent de franchir la ligne descendante, qui elle-même, a été réajustée en fonction des derniers mouvements. Mais la crainte d’un faux signal à l’achat pourrait refroidir à nouveau les bull. Et pour cause, ce signal technique s’avèrerait peu convaincant. Les quatre dernières bougies hebdomadaires peinent à compenser l’onde de choc de la faillite de FTX, sans compter les difficultés à rejoindre la Tenkan.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 10 décembre 2022

Bien que ça ne soit pas une surprise depuis de nombreux mois, les statu quo de prix du BTC et de la Chikou Span sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku) risqueraient d’être des contrepoids importants dans l’éventualité d’un changement de tendance dans un futur proche. Et dans l’intérêt des bull, il vaudrait mieux que la Chikou Span revienne rapidement au contact des prix. D’où l’importance d’un throwback sur les 16 000$ qui favoriserait un retour en direction des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. Et dans le même temps, le franchissement de la ligne descendante serait confirmé, mais je me sentirais rassuré à ce sujet si le roi des cryptos parvenait à briser le plafond de verre des 20 000$.

À l’inverse, une rupture des 16 000$ entraînerait probablement une troisième vague de correction du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec le risque que même le support des 12 000$ ne conviennent pas aux bear, qui eux-mêmes, voudraient marquer le coup.

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Bitcoin en unités journalières – Des prix sans tendance mais au-dessus de la Tenkan et la Kijun

Depuis la séance de hausse du 30 novembre, les prix du Bitcoin ne dégagent pas une tendance claire. En effet, ils évoluent autour des 17 000$ sans se rapprocher du support des 16 000$ ou de la résistance des 20 000$. Toutefois, ils se situent au-delà de la Tenkan et la Kijun bien que ça passe par la petite porte. Serait-ce suffisant pour réconforter les bull ?

Le fait que les prix du BTC ont les pires difficultés à repasser au-dessus du Kumo en unités journalières, nous inciterait à la prudence. D’autant que le possible franchissement de la ligne descendante risquerait de se confronter au nuage d’Ichimoku dans la perspective de récupérer les pertes occasionnées par la faillite de FTX. Sans oublier que les 20 000$ pourraient valider en cas de rechute, un potentiel pullback, c’est-à-dire un rebond en trompe-l’œil qui échouerait sous une résistance et participerait à un mouvement des prix déjà baissier.

Et en supposant que le scénario d’un rebond émerge, les bull devraient être également attentifs à l’évolution de la Chikou Span pour envisager que les prix du roi des cryptos aillent plus haut. Car pour l’instant, elle a du pain sur la planche pour passer au-dessus du Kumo et de la ligne descendante du bear run. Et tant que nous n’aurions pas ce signal technique de premier ordre, les bear pourraient aspirer à de nouveaux plus bas de l’année sur le Bitcoin. Auquel cas, nous renforcerions l’idée d’une troisième vague de correction, qui elle-même, refroidirait les espoirs des bull.

En résumé, les dernières analyses techniques ne montrent pas de véritables signaux plébiscitant les prémices d’un début de neutralisation du bear run du Bitcoin. Car justement depuis son dernier ATH en novembre 2021, chaque rebond a donné lieu à des objectifs de vente dans le but de réaliser de nouveaux plus bas de l’année. Et pour ne rien arranger en unités hebdomadaires, l’importante épaisseur du Kumo futur risquerait de ne pas enchanter les bull.

Sans la présence des moteurs fondamentaux ayant permis de propulser le marché des cryptomonnaies, les chances de revoir une envolée du prix du roi des cryptos comme à l’accoutumé, s’avèrent minces. Non seulement, la dernière réunion de la FED de l’année du 13-14 décembre pourrait accoucher d’une énorme déception au sujet d’un changement de politique monétaire dans un futur proche. Mais la possibilité d’une récession aux États-Unis pointe progressivement le bout de son nez.

Par conséquent, un scénario macroéconomique alliant une récession et une inflation qui ne diminue pas sensiblement vers des normes acceptables, mettrait dans l’embarras les classes d’actifs risquées, et plus particulièrement celles qui sont très réceptives à la liquidité. Et si le Bitcoin reste en partie corrélé avec les indices actions dans un contexte de marché tendu, il pourrait perdre potentiellement des plumes.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour