Les altcoins peuvent-ils rebondir ? Ethereum pourrait montrer la voie
Rebond à venir ? – Les altcoins subissent de plein fouet la situation macroéconomique mondiale avec une inflation record et des problèmes géopolitiques. En effet, si le Bitcoin est un actif considéré comme risqué par les acteurs, les altcoins sont encore plus risqués. De fait, les altcoins sont très volatils et le marché, encore très jeune, ne nous offre aucune certitude quant à leur pérennité. Dans un bearmarket, les altcoins peuvent alors perdre plusieurs fois 90 % de leur valeur, voire même disparaître. Soyons donc précautionneux et prudents. Cependant, même dans un marché baissier, les actifs sont capables de rebondir. L’année dernière, l’été avait permis d’avoir de bonnes opportunités, mais cela va-t-il se reproduire ?
Ethereum proche de réintégrer le range contre le Bitcoin
Ethereum est le leader des altcoins. Étudier la paire Ethereum contre Bitcoin permet de savoir si Ethereum surperforme le Bitcoin. Les altcoins ont besoin d’un environnement dans lequel Ethereum surperforme le Bitcoin pour pouvoir pleinement s’exprimer. Voici la paire ETH/BTC :
On en parlait dans cet article, le cours d’Ethereum est peut-être en train d’effectuer une déviation sous le range comme il avait fait une déviation au-dessus du range en fin d’année dernière. Pour le confirmer, il va falloir que le cours s’établisse au-dessus de la résistance. En l’espace de quelques semaines, le cours a été rejeté deux fois et tente actuellement de franchir cette résistance. Si l’on veut que l’été soit synonyme de rebond sur le marché des cryptomonnaies, il va falloir que le leader des altcoins continue de pousser.
Si ce scénario se réalisait, le cours pourrait rejoindre la trendline baissière. Tant que le cours évolue sous la trendline baissière, il restera fragile.
Le cours a changé de tendance depuis quelques semaines, mais il va falloir confirmer cela en cassant la résistance. Le momentum a montré de la divergence et il semble solide à l’heure actuelle. En effet, la trendline baissière initiée début avril a été cassée et le RSI évolue au-dessus du support identifié. Il ne manque pas énormément pour qu’Ethereum reprenne le range contre le Bitcoin . Il faut alors absolument que les acheteurs fassent le nécessaire pour éviter une nouvelle chute sur le marché.
La capitalisation des altcoins se maintien au niveau du support
Le cours peut rebondir de 30 % supplémentaire en hebdomadaire
Pour le moment, le support tient et cela pourrait amener un rebond :
Le cours reste indécis, car la structure développée par le cours est en « V bottom ». Cette structure est fragile. Après une chute de près de 75 %, le cours semble avoir trouvé des acheteurs. Si le support tenait, un rebond pourrait intervenir et pourrait permettre de faire grimper la capitalisation d’environ 30 %.
Le cours reste baissier en hebdomadaire et sous la trendline baissière. Le momentum est également baissier tant que le RSI reste bloqué sous la trendline baissière.
En journalier, la capitalisation des altcoins est dans un range
Les Bandes de Bollinger sont resserrées, signe que la volatilité baisse. Une fois la décision du cours prise, la volatilité devrait revenir. Pour le moment, la capitalisation est bloquée entre 460 milliards et 520 milliards de capitalisation. C’est la cinquième fois que le cours tente de casser la résistance à 520 milliards de capitalisation. Une résistance ou un support est d’autant plus fragile qu’il a été touché par le cours.
Si les acheteurs arrivent à casser le range par le haut, le cours devra faire face à plusieurs résistances. La prochaine est située à 20 % au-dessus du cours à 625 milliards de capitalisation.
Le momentum est pour le moment bloqué sous la résistance, il faudra la dépasser pour libérer de la force acheteuse.
La dominance du Bitcoin est en phase de consolidation
La dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux se dirigent vers les altcoins ou bien vers le Bitcoin. En d’autres termes, cela permet de savoir si les acteurs sont prêts à risquer leur capital ou bien à limiter le risque.
Les altcoins peinent depuis quelque temps à surperformer le Bitcoin :
D’un seul coup d’œil, on voit que très peu d’altcoins du top 50 arrivent à surperformer le Bitcoin. Au total, il n’y en a que 13 qui font une meilleure performance. On remarque clairement que les altcoins ont du mal, et cela pourrait durer. Sur 90 jours, le TRON (TRX) s’en sort bien avec une hausse de 17,5 %.
Bien entendu, ces performances, ou contre-performances n’indiquent en rien que cela va continuer dans les prochaines semaines. Pour comprendre un peu mieux si les altcoins peuvent surperformer le Bitcoin, regardons le graphique de la dominance du Bitcoin :
Malgré la forte chute du marché et le fait que beaucoup d’analystes estiment que nous sommes à présent dans un bearmarket, la dominance du Bitcoin, elle, reste dans un range entre 40 % et 48 %. Si la dominance continue d’augmenter et dépasse la résistance, cela risque d’être très compliqué pour les altcoins. Cela indiquerait une nouvelle chute du roi des cryptomonnaies avec les altcoins qui suivent.
En revanche, si la dominance chute, les altcoins pourraient alors rebondir et tenter de casser le support à la baisse. Une cassure du support serait un signal à ne pas négliger côté altcoins. Cependant, cela reste peu probable au vu du contexte macroéconomique et quand on voit la situation des cryptomonnaies. Il faut néanmoins préparer son plan pour chaque situation.
Les Bandes de Bollinger sont resserrés et cela marque une baisse de la volatilité. Une fois la direction prise, du mouvement devrait arriver. Si on veut que les altcoins rebondissent, il va falloir que le support intermédiaire cède ainsi que la trendline (marron).
Nous verrons dans quelques semaines si les acteurs choisissent le scénario vert ou bien le scénario rouge. En attendant, il faut être prêt à toute éventualité.
Ethereum se bat pour conserver le range contre le Bitcoin. Si l’on veut revoir les altcoins performer et s’offrir un bel été, il va falloir qu’Ethereum reprenne des forces contre le Bitcoin. La capitalisation des altcoins est encourageante et les acheteurs défendent le support. Il va falloir confirmer cela dans les semaines à venir. Les altcoins pourraient alors profiter de l’été pour rebondir, mais ils restent baissiers pour le moment. La dominance du Bitcoin, elle, est indécise, espérons qu’elle baisse dans les prochaines semaines. Si ce n’est pas le cas, et qu’elle casse le range à la hausse, le bearmarket pourrait alors durer. La baisse connue jusqu’alors serait seulement le début…