Ethereum prêt à chuter face à Bitcoin ? Les altcoins en difficulté

Les altcoins pourraient-ils encore chuter ?- Le bitcoin conserve le support pour le moment, mais le marché semble lourd et les rebonds restent timides. Ethereum a du mal à surperformer bitcoin. Cela pourrait être de mauvais augure pour les altcoins si la tendance venait à perdurer. En effet, ethereum est le leader des altcoins, s’il continue d’être fébrile, les altcoins pourraient encore chuter. The Merge a-t-il signé la fin du rebond sur les altcoins, ou bien reste-t-il de l’espoir ?

Ethereum rebondit timidement au niveau du support à 1 250 $

On s’attendait à un rebond à ce niveau, car c’est un support que les acheteurs doivent défendre. En revanche, le rebond manque d’énergie et ETH reste en dynamique baissière :

Ethereum reste fragile à court terme.
Cours d’Ethereum contre le dollar (3D)

Depuis le top local, Ethereum a chuté de 40 % l’amenant vers le support à 1 250 $. Ce support joue son rôle, mais les acheteurs ont du mal à relancer une dynamique haussière. En effet, le cours évolue toujours sous le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) et celui-ci pourrait rapidement faire résistance. Si les acheteurs n’arrivent pas à changer de dynamique ici, le cours risque de chuter vers le prochain support à 1 000 $. Une chute d’environ 25 % qui ferait fortement chuter les altcoins avec une capitalisation moins élevée.

Pour le moment, l’actif a rebondi au niveau du support et dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). C’est une zone intéressante où les acheteurs peuvent reprendre la main. Pour repartir en tendance haussière saine, il faudra changer de dynamique et dépasser la résistance à 1 900 $.

Le momentum est encourageant, car le RSI évolue toujours au-dessus de la trendline haussière. Il faudra éviter de casser cette trendline, cela signifierait que les acheteurs perdent de la force.

Ethereum fragile contre bitcoin

ETH a chuté face au BTC depuis The Merge. L’événement n’a pas permis à la paire de sortir de manière franche du range, le cours marque seulement une déviation au-dessus de la résistance. Par conséquent, le cours de la paire reste dans un range :

Ethereum perd du terrain face au Bitcoin.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours se trouve sur une localisation importante. Ethereum doit se reprendre au niveau de la trendline baissière, sinon il risque de chuter vers la borne basse du range. Pour le moment, le top local est fragile, car il s’est construit en « V top ». Le dernier creux ayant été cassé, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main. De plus, le biais institutionnel pourrait faire résistance dans les jours à venir. Ethereum est fragile et les acheteurs doivent rapidement se montrer afin d’éviter une chute de plus de 15 %. Un retour au niveau du bas de range serait dangereux, car les vendeurs sont encore piégés et ce serait un réel cadeau pour ces opérateurs.

Le momentum est repassé sous la trendline baissière. En cas de rebond, le cours pourrait rapidement trouver résistance.

À très court terme, Ethereum pourrait repartir à la hausse face à bitcoin :

Ethereum pourrait reprendre la main dans les jours à venir face au Bitcoin.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (4H)

On le voit, les acheteurs semblent trouver de l’intérêt au niveau du support et le momentum montre des divergences haussières. Cela indique que les vendeurs perdent de la force et les opérateurs qui parient à la hausse pourraient en profiter.

Attention, le cours se rapproche de la trendline baissière, celle-ci pourrait faire résistance. Aussi, il faudra changer de dynamique au contact de la trendline baissière pour éviter un rejet.

Les altcoins toujours dans un range

La capitalisation des altcoins est toujours coincée dans un range entre 465 milliards et 700 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins pourrait rapidement se retrouver en bas de range.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours est toujours en dynamique baissière dans cette zone de combat hebdomadaire. Récemment, la capitalisation des altcoins a rebondi au niveau du support intermédiaire du range à 520 milliards de dollar. C’est une zone qui correspond également à la zone de rechargement. Les acheteurs peuvent reprendre la main ici, mais le rebond reste timide pour le moment. D’autre part, le biais institutionnel fait résistance et, si cela persiste, le cours a des chances de rapidement se retrouver en bas de range.

Le momentum est baissier et cela montre, une nouvelle fois, que les altcoins sont fragiles depuis The Merge. Il va vite falloir se reprendre pour éviter un mouvement de panique en cas de nouvelle chute sur les cryptomonnaies.

La dominance de Bitcoin continue de grimper

La dominance du BTC permet de savoir où se dirigent les capitaux. Si les capitaux se dirigent vers le Bitcoin, le graphique monte et si les capitaux vont vers les altcoins, le cours baisse. Le cours est coincé dans un range depuis mai 2021 et cela pourrait encore durer :

La dominance du Bitcoin remonte.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

La dominance s’est reprise in extremis à 39 %, et le cours reste dans un range hebdomadaire entre 40 % et 48 %. La dominance pourrait rapidement se retrouver au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) soit 42,5 %. Dans une tendance baissière, ce niveau fait souvent résistance et cela pourrait être le cas dans les semaines à venir. Si le cours casse le premier arrêt, la dominance pourrait rejoindre la zone de rechargement entre 45 % et 46,5 %.

Les altcoins ont raté la possibilité de casser le range et d’attirer les capitaux vers eux. Dans ce contexte macroéconomique compliqué, il n’est pas illogique que les acteurs aient du mal à allouer un pourcentage élevé de leur capital à des actifs très risqués. Bitcoin fait partie des actifs risqués, mais cela reste la valeur refuge des cryptomonnaies.

Ethereum est fragile, il faut que les acheteurs conservent le support à 1 250 $ pour éviter une chute de 25 %, qui ramènerait le cours au niveau du prochain support à 1 000 $. Face au BTC, ETH perd du terrain et, si les vendeurs poussent, le cours pourrait se retrouver une fois de plus au niveau du bas du range. Un scénario baissier qui permettrait aux vendeurs piégés de sortir à break-even (sans perte). La dominance du bitcoin est toujours dans un range, mais les capitaux se dirigent de nouveau vers ce dernier. La dominance pourrait être rejetée au niveau du premier arrêt à 42,5 %, car c’est un niveau de résistance important dans une tendance baissière. Maintenant que The Merge est terminé et que la macroéconomie reste incertaine, les altcoins peuvent-ils rester attractifs ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.