Pavel Durov arrêté à Paris, les memecoins sur Solana explosent – Rétro crypto août 2024
1ᵉʳ août 2024 – BTC : 64679 $ – ETH : 3233 $. Alors que les aoûtiens sont en vacances, l’actualité crypto se concentre autour des memecoins sur Solana avec notamment la plateforme Pump.fun qui enchaine les lancements de jetons aussi douteux que lucratifs ! Il est également question de Ripple et de son stablecoin, mais c’est en France que nous commencerons notre Récap Crypto avec la plateforme Bybit qui annonce son départ de l’Hexagone et surtout avec l’arrestation d’un certain Pavel Durov.
- L’arrestation de Pavel Durov en France a suscité un scandale et une levée de boucliers pour la liberté d’expression, avant sa libération sous caution.
- La plateforme Bybit a annoncé son départ de France face à un durcissement réglementaire, marquant une première victime de la course à la conformité initiée par l’AMF.
L’Hexagone est au cœur de ce mois d’août, entre Pavel Durov et la règlementation qui se durcit
L’arrestation du fondateur de la plateforme Telegram sur le territoire français déclenche une levée de boucliers chez les tenants de la liberté d’expression alors que la justice aligne face à lui 12 chefs d’accusations ! Devant cet imbroglio politico-diplomatique, la France et les observateurs marchent sur des œufs pendant que l’Union européenne lance aussi une enquête sur la messagerie soi-disant cryptée. Le héros des réseaux sociaux sera finalement libéré quelques jours plus tard, non sans avoir payé une caution importante.
En France toujours, dans un contexte règlementaire tendu à cause de l’arrivée du règlement MiCA, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lance officiellement la course au PSAN. Et il y a immédiatement une première victime dans cette quête de conformité avec la plateforme Bybit qui annonce son départ programmé de l’Hexagone. Pour le prochain sujet, on va laisser de côté la conformité pour justement plonger dans le Far-West des cryptos avec la plateforme Pump.fun qui s’impose comme le terrain de jeu des degens du secteur.
Les memecoins font et défont les fortunes et Solana s’impose comme the place to be pour les tokens degens
Cette mode des jetons à vocation humoristique et purement spéculative prend des proportions incroyables au cœur de l’été et on n’arrive plus à tenir le compte des projets lancés chaque jour sur Pump.fun ! Bien sûr, cette nurserie survoltée où certains font fortune est aussi un cimetière à ciel ouvert puisque la très grande majorité de ces tokens terminent d’où ils sont venus : nulle part.
Mais Solana, ce n’est pas seulement ces memecoins puisqu’en ce mois de mars plusieurs actualités se télescopent avec notamment des ETF qui arrivent au Brésil après ceux de la Suisse. Il sera aussi question d’un protocole de restaking qui réalise une belle levée de fonds ou de l’arrivée d’un nouveau stablecoin. Solana, c’est the place to be en ce mois d’août 2024 ! Enfin, à propos de stablecoin, un mot sur celui de Ripple qui est en lancé en test cet été-là. Il tourne en version bêta sur le réseau maison, le XRPL, mais aussi sur Ethereum. Les équipes de l’émetteur du XRP sont dithyrambiques sur les utilisations futures de ce RLUSD qui ne verra finalement le jour qu’en décembre 2024. Mais c’est une autre histoire.
Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, c’est le moment que choisi la juge dans la procédure contre la SEC pour annoncer que l’amende que doit payer Ripple sera diminuée de 94% ! Une quasi-victoire pour les équipes de Brad Garlinghouse, mais pas sûr que celles de Gary Gensler les laissent profiter longtemps de ce moment de grâce. On verra tout ça dans la suite de la Récap Crypto, avec le mois de septembre et une rentrée explosive pour le secteur.