Neoland, le play-to-earn NFT à la sauce Web 3.0

Case départ Les nouvelles technologies de la blockchain et du Web 3 rebattent les cartes et réinventent internet. Les jeux font évidemment partie de cette révolution. De l’essor des NFT et de la finance décentralisée est né un nouveau concept : le « play-to-earn » (jouer pour gagner). Une conception disruptive du temps, du jeu et de l’argent, à l’assaut de la blockchain. Une vision décentralisée de la virtualité qui incite au développement de projets émergents. Neoland, développé sur le réseau Solana, fait partie de ceux-là.  

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Neoland

Deux jeux, une seule virtualité : le Neoverse

Sans le savoir, vous connaissez peut-être déjà Neoland. En effet, cette plateforme est l’extension Web3 du jeu mobile Neopolis. Application gratuite, disponible en Angleterre et en France, Neopolis permet d’interagir avec des zones géographiques en utilisant une cartographie virtuelle. Le monde réel devient alors un plateau de jeu, à la manière d’un monopoly géant. 1,5 million de téléchargements après son lancement en 2019, l’application mobile gratuite se prépare à étendre son rayon d’action sur l’ensemble de la planète.

Attribut Web3 de Neopolis, Neoland est une extension estampillée « play-and-earn », afin de faire profiter les nombreux joueurs des avantages de l’économie décentralisée (DeFi). Réunis sous un toit virtuel composé de milliers d’hexagones mesurant chacun 737 000m², le virtuel rencontre le réel au sein du Neoverse.

plateau de jeu virtuel de Neoland, jeu play to earn qui utilise les capacités des NFT pour monétiser les actions de jeu
Des NFT en forme d’hexagones symbolisent les propriétés

Carte Chance : Avec Neoland  gagnez des NFT et des tokens 

Sur Neoland vous devenez le vrai propriétaire de votre parcelle numérique sous forme de NFT. Finis les faux jetons et les faux billets ! Vous pouvez échanger des bâtiments, faire de la politique, devenir l’administrateur ou encore le maire de votre parcelle, et gagner des récompenses en organisant des événements. Pour obtenir le précieux sésame, il vous sera nécessaire de débourser l’équivalent de 25$ en SOL lors des préventes pour acquérir un Landpass. 10 000 NFT NeoLand seront ainsi bientôt disponibles en France.

Une fois la propriété d’un land acquise, vous obtenez des récompenses en fonction des évènements qui s’y organiseront. Les revenus du jeu seront distribués en NeoLand ($NLAND). Ils pourront par la suite être stakés ou convertis en SOL. Déployé sur la blockchain Solana, Neoland bénéficie de son principal atout: la rapidité. Entre monde physique et monde virtuel, les échanges seront quasi instantanés.

Si l’idée d’acquérir l’un de ces NFT vous séduit, n’hésitez pas à rejoindre le discord francophone de la communauté. Un tournoi d’engagement communautaire y sera bientôt organisé avec des accès prioritaires (Whitelist) à la clé. Il sera aussi possible d’en gagner lors d’une chasse aux temples cachés au sein même du jeu Neopolis. Rendez-vous sur twitter pour le top départ.

Pour acquerir un NFT Neoland, il vous faudra l'un des Neopass qui seront en vente au mois d'avril
Les parcelles NFT seront en vente au mois d’avril

Caisse de communauté : play to earn, jouez et gagnez 

Pour lancer la plateforme Neoland, et conquérir un public averti, il était vital d’éviter une maldonne quant à la distribution des parcelles NFT. C’est pour cela que 20% des Neolands ne seront jamais proposés à la vente. Ceci afin de garder une marge de manœuvre par rapport à l’activité des joueurs. D’autre part, cela permettra de réserver certains lands pour des « giveaways » et autres opérations marketing. Enfin, et surtout, une partie des lands seront sanctuarisés pour permettre de jouer gratuitement, et que cette incitation communautaire reste la colonne vertébrale du projet Neoland.

Dans un futur proche, il sera également possible de gagner des cryptos sur le jeu mobile gratuit des origines : Neopolis. Ainsi la répartition des bénéfices est-elle essentielle aux deux modes de jeux. Le principe est simple. A chaque fois qu’un joueur dépense de l’argent FIAT dans le cadre d’une action réalisée dans Neopolis, le propriétaire du land qui accueille cette action perçoit une récompense en cryptomonnaie. Pendant que le premier joue et prend du bon temps sur une parcelle, le second gagne des cryptos grâce à son acte de propriété sur Neoland.

Parking gratuit: pourquoi investir dans un free-to-play ?

Mais les joueurs ne sont pas appelés qu’à payer. D’abord parce qu’il reste tout à fait possible de jouer sans jamais dépenser d’argent. Ensuite, parce qu’ils sont récompensés de leurs participations aux divers évènements. En effet, ils reçoivent des points d’expérience qui permettent l’achat de Neopop, des NFT dans le jeu. Certains Neopop sont communs et permettent de décorer et personnaliser la parcelle. D’autres, à l’inverse, sont des séries exclusives qui pourront par exemple augmenter les rendements de votre land.

Neoland vient augmenter et enrichir le jeu mobile Neopolis grâce à une couche superieure composée de NFT
Neoland et Neopolis interagissent de nombreuses manières

Si l’aspect ludique et les interactions sociales sont au cœur du concept de Neoland, cela reste vrai sur l’application mobile Neopolis. Grâce à cette surcouche NFT, la personnalisation des terrains, l’accueil de joueurs lors d’événements uniques et gratuits permettent une expérience inédite au sein d’un monopoly du futur. La synergie entre Neopolis et Neoland redéfinit les paradigmes et la mécanique habituelle des jeux play-to-earn. Les joueurs peuvent investir du temps et (ou) de l’argent, rester sur Neopolis ou se lancer dans Neoland, s’amuser, capitaliser etc … Au bout du compte, joueurs et propriétaires seront tous gagnants.

Vous l’aurez compris, Neoland propose un jeu de plateau virtuel superposé à notre réalité dans lequel la communauté a tout à gagner. Une grande famille que vous pouvez d’ors et déjà rejoindre sur le discord en français de Neoland. Le mint des parcelles NFT est prévu pour le mois d’avril. Il sera bien évidemment annoncé sur le canal twitter du projet.  Qu’attendez-vous pour vous placer sur la case départ ?

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour