
Memecoin LIBRA en Argentine : retour sur un futur scandale d’État ? Crypto Dossier
Décidément, le week-end aura été agité dans la sphère crypto. Ainsi, vendredi 14 février tard, Javier Milei, l’actuel président argentin a annoncé via X le lancement du jeton LIBRA sur Solana. Sans grande surprise, celui-ci a atteint des sommets à plusieurs milliards de dollars de capitalisation avant de s’effondrer tout aussi vite. Alors que l’opposition politique le poursuit en justice pour manipulation de marchés, de nouveaux éléments montrent un lien entre ce jeton et celui de Melania Trump, lancé la veille de l’investiture de son mari Donald Trump. De son côté, Hayden Davis, le créateur du jeton dévoile les dessous du lancement dans une interview. Explorons les dessous de cette affaire.

Javier Milei lance le jeton LIBRA
Comme nous venons de l’aborder, vendredi 14 février, le président argentin Javier Milei a annoncé sur le réseau social X le lancement du jeton LIBRA sur Solana.
Celui-ci est alors présenté comme un projet privé destiné à encourager la croissance de l’économie locale. Toutefois, au vu du déroulé des heures et jours qui ont suivi, nous avons de quoi en douter.
Lancé le 14 février à 23h, heure française, le LIBRA atteindra les 4,54 milliards de dollars de marketcap. Et ce, seulement une demi-heure après son lancement. Par la suite, en l’espace d’une heure et demie, le cours va s’effondrer, pour atteindre les 700M$ de marketcap. Il oscille actuellement aux alentours de 400 millions de dollars de marketcap.

Sans surprise, les rumeurs de manipulation de marché et d’insider trading ont rapidement émergé.
Le créateur de LIBRA en lien avec le jeton MELANIA
Les événements vont prendre une tout autre tournure ce lundi 17 février suite aux révélations coordonnées de BubbleMaps et CoffeeZilla.
Pour rappel, BubbleMaps propose un outil de visualisation de données on-chain et mène fréquemment des enquêtes on-chain. De son côté, CoffeeZilla est un YouTuber qui met en évidence des escroqueries. Il a notamment mis en évidence celle de Logan Paul via sa collection de NFT CryptoZoo.
Pendant le week-end, l’entreprise avait pointé du doigt les retraits de liquidités opérés par les créateurs du LIBRA. En effet, ils avaient alors retiré pour un montant de 87 millions de dollars.
Toutefois, les révélations de cette nuit sont d’autant plus graves et impressionnantes.
« Comment $LIBRA a été créé par l’équipe à l’origine de MELANIA et d’autres coins éphémères ?Une nouvelle preuve onchain. »
Ainsi, des similarités dans les modes opératoires avaient été identifiées engendrant de nombreuses rumeurs. Malheureusement, peu de preuves concrètes avaient jusqu’ici pu être fournies.
Les pièces du puzzle s’assemblent
Lors de leur investigation sur le jeton MELANIA, ils avaient identifié l’adresse d’un sniper « P5tb4 ». Celui-ci avait réalisé 2,4 millions de dollars de gains.
Pour rappel, un sniper est un robot qui va acheter une cryptomonnaies le plus vite possible après son lancement. Sniper qui semblerait-il être utilisé par le créateur du jeton MELANIA.
« Cette adresse a envoyé tous les bénéfices à 0xcEA, un portefeuille lié au créateur de MELANIA. Le transfert a été effectué à l’aide du protocole CCTP (Cross-Chain Transfer Protocol) de l’USDC. »
Selon BubbleMaps, plusieurs connexions existent entre ce wallet (0xcEA) et le créateur du jeton MELANIA. Comme le précise le thread, cela veut dire que le créateur du MELANIA ou une personne de son équipe a activement snipé le lancement du jeton.
Les événements deviennent intéressants dans les semaines qui suivent quand l’adresse 0xcEA va financer l’adresse DEfcyK, à savoir le créateur du jeton LIBRA. C’est aussi elle qui a retiré les liquidités en empochant 87 millions de dollars quelques heures après le lancement.
« Pour ne rien arranger, 0xcEA a également piraté $LIBRA et réalisé un profit de 6 millions de dollars, en utilisant plusieurs adresses secondaires financées par le CCTP. Cette situation est similaire à l’affaire MELANIA. »
Un cas loin d’être isolé
En étudiant de près l’adresse 0xcEA, les équipes de BubbleMaps ont découvert que celle-ci était liée à plusieurs autres lancements de jetons tels que TRUST, KACY, VIBES ou encore HOOD.
Sans grande surprise, ces jetons ont connu le même sort, prenant la forme de pump&dump où le cours explose lors du lancement avant de rapidement chuter. Les insiders empochent les bénéfices lors de la hausse et les investisseurs classiques essuient les pertes pendant la chute.
Qui est derrière ces jetons ?
Toutefois, une question reste en suspens : qui est à l’origine de ces jetons ?
Au lendemain du lancement du jeton et de son fiasco, Hayden Davis, le fondateur de Kelsier Ventures a dévoilé dans une vidéo, publiée sur X, être à l’origine du lancement du jeton.
Dans cette vidéo, il explique également être l’un des conseillers de Javier Milei. Que ce soit concernant le lancement du jeton LIBRA mais également sur des projets plus larges concernant la tokenisation en Argentine.
Tôt ce matin, le YouTuber CoffeeZilla a publié une interview d’un peu plus d’une heure avec Hayden Davis, revenant sur les détails de ce lancement et ce qu’il se serait réellement passé.
Cette interview des plus intéressantes met en lumière plusieurs points majeurs concernant ce lancement et nous allons les explorer un à un.
Le projet initial de Milei avec le LIBRA
D’après l’interview, le projet initial du président argentin Javier Milei était d’utiliser le lancement du memecoin Libra comme un test pour une initiative plus large. En effet, selon les dires de Hayden Davis, Javier Milei est très intéressé par la tokenisation et la transparence offerte par la blockchain. De ce fait, il souhaite que toutes les transactions financières du pays passent par la blockchain.
Bien qu’il en ait fait la promotion, cela ne devait pas être le jeton de Javier Milei. Ainsi, en amont du lancement, plusieurs discussions étaient en cours avec des fondations pour structurer un plan à long terme pour la tokenisation des transactions financières du pays.
Deux employés de Tech Forum Argentina, « Manuel » et « Mauricio » étaient ainsi impliqués dans le lancement. De son côté, Kip Network devait gérer la fondation aux manettes du projet, comme expliqué par Hayden Davis dans l’interview :
« Kip Network allait gérer l’organisation à but non lucratif ou quoi que ce soit qui allait être comme une fondation »
Un lancement qui ne s’est pas passé comme prévu
Toujours selon Hayden Davis, le lancement ne s’est pas passé comme prévu. Ainsi, l’objectif initial était d’accumuler suffisamment de liquidités au lancement pour contrer l’impact des snipers.
En contrôlant les liquidités, Davis pensait être en mesure de contrôler la chute du prix, causée par les ventes massives des snipers. Ainsi, selon lui, des snipers experts ont investi massivement dans le jeton. Bien qu’il ne s’agirait pas d’insiders. Malgré ses tentatives, leurs achats étaient trop massifs pour contrôler la chute.
Par la suite, Javier Milei devait publier une deuxième vidéo sur X pour promouvoir le projet. En parallèle d’autres personnalités influentes (non nommées dans l’interview) devaient également interagir ou promouvoir le LIBRA.
Mais Milei, probablement face à des pressions politiques, a retiré son soutien et supprimé sa publication initiale sur X. De ce fait, les autres interactions de personnalités influentes n’ont pas eu lieu.
Milei se retire du projet
En effet, quelques heures après sa publication initiale, Javier Milei a retiré le tweet et fait la déclaration suivante sur X :
« Il y a quelques heures, j’ai posté un tweet, comme je l’ai fait d’innombrables fois auparavant, pour soutenir une entreprise prétendument privée avec laquelle je n’ai évidemment aucun lien. Je ne connaissais pas les détails du projet et après m’être renseigné, j’ai décidé de ne pas continuer à le diffuser (c’est pourquoi j’ai supprimé le tweet). »
De son côté, Hayden Davis se défend via le communiqué partagé par Kelsier Ventures :
« À ma grande surprise, Milei a ensuite publié une déclaration indiquant que son retrait était dû à une prétendue mauvaise conduite de la part des fondateurs du projet, les qualifiant d’escrocs. Je rejette catégoriquement cette affirmation et tiens à souligner que Julian Peh, fondateur de KIP Network et principal sponsor de Libra Token, est totalement innocent de tout acte répréhensible. Je ne peux que supposer que les associés de Milei ont tenté de rejeter la faute sur Julian afin de se protéger de toute responsabilité. »
Les deux parties se renvoient la balle pour ne pas prendre la responsabilité de ce fiasco. De son côté, le président argentin devrait faire une apparition télévisée dans la journée afin de faire la lumière sur ce fiasco.
Les critiques de rug-pull
Comme nous l’avons abordé précédemment, le créateur du jeton a retiré des liquidités de la pool Meteora, ce qui a été perçu comme un rug-pull.
Hayden Davis explique qu’il a fait cela pour « protéger le prix minimal du jeton » :
« Est-ce que j’échange une partie des liquidités pour protéger le prix minimal en sachant qu’il y a d’autres plans de marketing à venir ou est-ce que je laisse le graphique s’écraser et c’est ce qui se passe à chacun de ces lancements, c’est ce qui se passe quand il y a entre trois et dix sniper experts qui cherchent juste à se débarrasser de toute leur position. »
Selon Davis, le plan initial était de réinjecter la vaste majorité des liquidités après la deuxième vidéo de Milei, afin de créer un « mega Trump launch ». Cependant, ce plan n’a pas pu être mis en œuvre, car le président a retiré son soutien au projet.
KOL et insiders
Évidemment, CoffeZilla l’a également interrogé sur les KOL (Key Opinion Leaders) et autres insiders qui auraient profité du lancement.
Ainsi, plusieurs KOLs et initiés étaient au courant du lancement du LIBRA avant le public. Cela leur donnait un avantage pour acheter tôt ou partager l’information avec d’autres.
Un exemple notable est Dave Portnoy, qui connaissait l’existence de LIBRA environ deux semaines avant son lancement. Il a investi 5 millions de dollars dans le projet. Par la suite, Dave Portnoy a perdu de l’argent sur le jeton, et l’équipe a décidé de le rembourser. Un événement qui a suscité la controverse.
De son côté, Davis explique que ce remboursement était une erreur. Notamment réalisé par l’attente d’un soutien public continu du président Milei et par le souhait de ne pas voir Portnoy perdre d’argent. Il reconnaît que cela a créé l’impression que le système était truqué.
Son implication dans le jeton MELANIA
Enfin, Hayden Davis a confirmé son implication dans le lancement du memecoin MELANIA lancé par l’épouse de Donald Trump.
Selon Davis, cette implication était motivée par la volonté d’éviter le « sniping » qui avait impacté le lancement du memecoin TRUMP.
L’objectif était de créer un lancement plus stable et équitable. Davis insiste sur le fait que, contrairement à Libra, l’équipe Melania n’a retiré aucune liquidité et n’a réalisé aucun profit sur ce projet.
Il souligne que cette décision a été prise dans un souci de transparence et d’intégrité. Cependant, il reconnaît que des adresses liées au projet ont pu être impliquées dans des opérations de vente de jetons Melania, mais sans qu’il y ait eu de retrait de liquidités de la part de l’équipe principale.
Une défense un peu fébrile, on se l’accorde.
Une fois de plus, il s’agit d’une affaire riche en rebondissements qui aura fait couler de l’encre. Reste maintenant à savoir si des autorités vont se saisir de l’affaire et si des poursuites seront engagées à l’encontre de Hayden Davis ou d’autres parties impliquées dans le lancement. Quoi qu’il en soit, prudence est mère de sûreté. Cette interview montre bien que les investisseurs que nous sommes n’ont aucune chance face aux KOLs et autres insiders. Ainsi, les memecoins sont à trader avec une extrême précaution.
