MeanFi : quand l’argent coule à flux

MeanFi s’inscrit en tant qu’acteur de la DeFi et propose un agrégateur d’exchanges pour effectuer des swaps aux meilleures conditions possibles. Ce nouveau protocole de la blockchain Solana se distingue de ses concurrents en permettant de programmer une récurrence dans ces opérations. 

Cette fonctionnalité ouvre des champs d’application pour gérer les flux financiers des entreprises tels que le paiement des salaires ou des fournisseurs : un nouveau pont reliant la technologie blockchain à l’économie réelle.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec MeanFi.

MeanFi pour faciliter la gestion des salaires

MeanFi propose de basculer le système classique du paiement mensuel vers un flux monétaire continu. Cela permet le versement du salaire à une fréquence plus élevée pour que le salarié puisse en disposer à son gré sans délai d’attente.

La mise en œuvre est relativement simple : le chef d’entreprise crée une trésorerie dédiée à chaque employé et y dépose des fonds. Il va ensuite créer un flux monétaire appelé Money Stream Protocol.

Enfin, il règle les différents paramètres de distribution :

  • Le bénéficiaire.
  • Le montant.
  • La fréquence (virements toutes les minutes possibles).
  • La date de départ.
MeanFi protocole de flux monétaire
Le paiement continu

Une évolution qui permet de rééquilibrer la relation contractuelle entre un employeur et son employé. En effet, lorsque le salaire est versé une fois par mois, le temps de rétention bénéficie surtout à l’employeur. Une fois lancé, ce protocole ne peut être modifié que par consensus des deux parties.

La temporalité, un atout de plus pour la DeFi

Le modèle est applicable à tous les contrats intégrant une notion de temporalité. C’est dans cette éventualité que le Money Stream Protocol prend tout son sens. Ainsi, MeanFi va aussi faciliter la gestion des cotisations sociales, le versement des rentes etc … Le protocole s’occupe automatiquement d’en calculer le montant pour chaque salarié et la date à laquelle ils pourront bénéficier des fonds. 

Une particularité qui pourrait bien favoriser l’éclosion de nouveaux acteurs dans l’écosystème Solana, tels que des assurances, des caisses de retraite, des mutuelles de santé etc …

Le flux monétaire MeanFi appliqué au cas d'usage d'un fonds de pension
Un fonds de retraite géré sur Solana

Par extension, c’est l’ensemble des flux financiers de l’entreprise qui peut être paramétré par la création de Treasuries dédiés à chaque poste de dépense : 

  • Fournisseurs
  • Abonnements
  • Taxes et impôts
  • Investissements

Gagner des intérêts avec le token $MEAN

L’IDO du token $MEAN a eu lieu le 24 décembre 2021. Elle a rencontré un franc succès auprès des investisseurs. Le $MEAN est un token de gouvernance qui octroie aux holders le droit de participer aux décisions de l’organisation décentralisée autonome (DAO). De plus, il est aussi possible d’en tirer un rendement régulier de plusieurs façons. 

Au 1er trimestre 2022, les holders auront la possibilité de bloquer leurs MEAN pour une période déterminée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Ils recevront une récompense en escrowed MEAN. De plus, le staking rend éligible au programme de dividendes. En effet, le protocole redistribue 40% des revenus de la plateforme aux holders en fonction de la quantité de tokens qu’ils ont bloqué.

Recevoir un rendement en apportant de la liquidité sur un DEX
Pool de liquidité MEAN/USDC sur Orca

Orca, le DEX phare sur Solana propose déjà une paire de liquidité MEAN/USDC rémunérée en $ORCA. Vous pouvez aussi jeter un œil sur Aldrin pour un rendement plutôt intéressant.

MeanFi apporte des solutions concrètes aux utilisateurs particuliers ou professionnels pour rationaliser la gestion des flux financiers. Le protocole crée un nouveau paradigme dans lequel “échanger son temps contre de l’argent” se traduit par une rétribution plus équitable du travail fourni.

De plus, grâce à son approche temporelle inédite, MeanFi pourrait bien ouvrir la porte à une évolution majeure de l’écosystème Solana.

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour