Le réseau Solana (SOL) neutralisé quelques heures – Soupçon d’attaque DDOS

Hors ligneUn Ethereum (ETH) killer crédible peut-il se permettre de montrer des signes de faiblesse en termes de capacité de traitement des transactions ou de sécurité ? Solana (SOL) semble être ces derniers temps la cible préférée des hackers qui utilisent une attaque DDoS pour nuire au réseau. Le projet doit colmater ses failles, pour éviter que ces dernières n’entravent sa forte croissance entamée en 2021.

Attaques DDoS de Solana : la loi des séries

Le journaliste chinois connu sous le pseudo Wu Blockchain a signalé dans un tweet du 4 janvier 2022, la panne de Solana survenue le même jour à 2 h UTC+8. Le réseau a été de nouveau fonctionnel le 4 janvier 2022 à 7 h UTC+8. Il aurait subi une attaque DDoS selon les utilisateurs du groupe Telegram de la communauté Solana.

Solana (SOL) tombe en panne suite à une attaque DDoS.
Publication de Wu Blockchain – Source : Twitter

Une attaque DDoS consiste à envoyer intentionnellement un nombre élevé de requêtes à un serveur, dans le but de le saturer, et afin de le rendre inaccessible. L’attaquant ou les attaquants de Solana ont manifestement généré une quantité importantes de transactions vides sur le réseau afin de créer des problèmes de congestion, et de mettre au final la blockchain hors ligne.

Solana est tombé en panne pour la quatrième fois en douze mois. Le réseau a déjà été victime d’une présumée attaque DDoS en décembre 2021.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Solana, un écosystème en ébullition, mais une instabilité technique ?

Ces pannes répétitives de Solana nuisent à son image, alors que le projet doit relever le défi de la mise à l’échelle pour pouvoir se positionner en tant que concurrent sérieux Ethereum.

L’écosystème de Solana n’a cessé de se développer en 2021. Ce développement a d’ailleurs permis à la cryptomonnaie SOL de dépasser cardano (ADA) et de devenir la cinquième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Solana abrite de nombreux projets DeFi prometteurs comme le DEX Serum. La blockchain héberge également des plateformes de trading NFT dont les plus connues sont Solanart et Solsea, et d’autres projets phares exploitant les NFTs comme Audius.

La startup Civic avait déjà proposé une solution face aux problèmes d’invasion des bots du réseau. Solana ne semble pas avoir trouvé jusque-là des solutions pérennes pour se protéger efficacement des attaques DDoS qui sont en partie la rançon de la gloire du projet.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.