ETF Solana : Après la Suisse, c’est maintenant au Brésil d’avoir le sien !
Bem-vindo Solana ETF. Plus grand pays d’Amérique du Sud, 5ème plus grand pays du monde, le Brésil est considéré comme un pays-continent par sa taille et cet acteur incontournable du nouvel ensemble des BRICS+ adore la cryptomonnaie. FinTEch, banques, banque centrale, tout le monde s’engouffre allègrement dans la technologie blockchain et le secteur prospère dans un sous-continent sud-américain résolument crypto friendly. Aujourd’hui, on apprend qu’après la Suisse, c’est bien le pays du Président Lula qui va proposer un ETF Solana aux investisseurs suite à un accord de principe du régulateur local. Direction Brasilia pour faire le point.
La Commission brésilienne des valeurs mobilières et des changes approuve un ETF Solana
La Commission brésilienne des valeurs mobilières et des changes (CVM), le régulateur financier national, vient de mettre à jour sa base de données sur son site et les plus observateurs ont donc remarqué qu’il était question d’un ETF Solana. Concrètement, ce produit négocié en bourse sera proposé par le gestionnaire QR Asset et géré par Vortx, un fournisseur de services de gestion de fonds pour les entreprises.
Theodoro Fleury, gestionnaire et directeur des investissements de QR Asset, s’est réjoui devant la presse d’être un précurseur en la matière :
« Cet ETF réaffirme notre engagement à offrir qualité et diversification aux investisseurs brésiliens. Nous sommes fiers d’être un pionnier mondial dans ce segment, consolidant la position du Brésil en tant que marché leader pour les investissements réglementés dans les actifs crypto. »
Theodoro Fleury, gestionnaire et directeur des investissements de QR Asset – Source : Exame.com
Il reste cependant à attendre la décision finale de l’entité appelée B3 qui s’occupe de la régulation des activités de la bourse de São Paulo, mais a priori il ne s’agirait que d’une formalité administrative.
Après Bitcoin et Ethereum, Solana s’affiche comme un candidat sérieux aux ETF crypto dans le reste du monde
Le prix de référence sera celui du CME CF Solana Dollar Reference Rate, créé par CF Benchmarks avec le soutien du Chicago Mercantile Exchange, la référence mondiale en la matière. Plus de trois ans après la Suisse, c’est donc au Brésil de proposer à son tour un produit négocié en bourse sur la 4ᵉ cryptomonnaie du marché après avoir déjà validé d’autres ETF sur Bitcoin et Ethereum.
L’ETF Solana est devenu le nouveau serpent de mer de l’actualité crypto européenne et américaine et les spéculations sur son approbation future à Wall Street vont bon train. Pour certains, il ne s’agit que d’une question de temps avant qu’il n’arrive alors que pour d’autres, ce n’est qu’un pur fantasme de crypto fans.
En attendant, on sait maintenant que c’est possible en Suisse et au Brésil, il n’y a donc pas vraiment de raison que les autres grands pays du monde ne suivent pas le mouvement et proposent à leur tour un ETF sur Solana. Les bonnes nouvelles s’enchainent d’ailleurs sur le réseau qui a vu une vague sans précédent de memecoins générer des revenus substantiels, alors que dans le même temps, la tokenisation d’actifs financiers faisait également son apparition dans l’écosystème. Solana bankable ? Tous les voyants sont en tout cas au vert.