Solana : Mike Novogratz échange 100 millions de dollars d’ETH contre du SOL

Le pari. Mike Novogratz, le fondateur de Galaxy Digital, a récemment fait un mouvement audacieux que l’on aurait pu voir venir : il a échangé 100 millions de dollars d’Ethereum (ETH) contre du Solana (SOL). Cette décision intervient alors que Solana continue de croître en popularité, dépassant même Ethereum en termes de transactions sur les exchanges décentralisés (DEX).

Les points clés de cet article :
  • Mike Novogratz a effectué un mouvement surprenant en échangeant 100 millions de dollars d’Ethereum contre du Solana.

  • Solana a dépassé Ethereum en volume de transactions sur les exchanges décentralisés, atteignant 500 milliards de dollars.

Novogratz parie sur SOL

Selon Wu Blockchain, Galaxy Digital a donc transféré 65 600 ETH (environ 105 millions de dollars) à Binance et a retiré ensuite 752 240 SOL (environ 98,37 millions de dollars). Ce mouvement suggère que Mike Novogratz voit un potentiel plus grand dans Solana par rapport à Ethereum.

Par ailleurs, les données d’Arkham montrent que Galaxy Digital détient désormais 87,9 millions de dollars en ETH contre 23,86 millions de dollars en SOL. Cependant, cette répartition pourrait changer si la société continue d’augmenter ses avoirs en SOL. À la question de savoir pourquoi un tel swap, voici quelques éléments de réponses.

Mike Novogratz vient d'échange une partie de ses ethers en solana sur fonds de dégradation du cours de l'Ethereum et d'un momentum plutôt baissier sur la deuxième crypto du marché.
Mike Novogratz fait le pari Solana et vient de swapper une partie de ses ethers

Solana surpasse Ethereum

Solana a récemment surpassé Ethereum en termes de volume de transactions sur les DEX. Selon Dune Analytics, le volume des DEX sur Solana a dépassé 500 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, tandis que celui d’Ethereum est inférieur à 400 milliards de dollars.

De plus, le nombre d’adresses actives sur la 6ᵉ crypto du marché a dépassé 220 millions, contre un peu plus de 80 millions pour Ethereum et ses Layer-2. Ces chiffres montrent une adoption croissante de Solana, attirant des investisseurs comme M. Novogratz.

Son pari reflète d’ailleurs une tendance plus large dans la cryptomonnaie. Et alors qu’Ethereum reste une plateforme dominante pour les smart contracts, la blockchain concurrente attire de plus en plus d’utilisateurs et d’investisseurs grâce à ses frais de transaction plus bas et sa vitesse supérieure.

Cette décision même pourrait inciter d’autres grands investisseurs à suivre le mouvement, renforçant encore la position de Solana sur le marché.

En misant sur Solana, Mike Novogratz montre sa confiance dans la croissance continue de cette blockchain. Et alors que le SOL continue de gagner du terrain sur Ethereum, ce changement de stratégie pourrait s’avérer payant pour Galaxy Digital. Faut-il pour autant suivre le mouvement ? Malgré la conjoncture défavorable à la seconde crypto du marché, son fondateur Vitalik Buterin y croit encore et il a dévoilé récemment une toute nouvelle roadmap qui pourrait (peut-être) tout changer.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.