Beaucoup, à la folie, pas du tout… Le réseau Solana est-il décentralisé ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tout est relatif – Ce projet de Finance Décentralisée (DeFi) basé sur Solana (SOL) affirme que la blockchain est décentralisée, contrairement aux critiques traditionnellement portées à l’encontre du réseau.

Décentralisation validée pour Solana ? Pas sûr !

Unstoppable Finance défend les couleurs de sa maison, dans un long article que l’équipe a publié sur son Medium. L’entreprise DeFi basée sur Solana avance un certain nombre d’arguments, pour démontrer la relative décentralisation de Solana, comparée à celle de ses concurrents.

Unstoppable Finance commence par aborder la question du nombre de validateurs actifs, qui s’élèverait à quasiment 2 000 sur Solana. Le réseau ne serait ainsi surpassé dans ce domaine, que par Ethereum (ETH).

Un problème de centralisation partagé

La plupart des validateurs de Solana se situent aux Etats-Unis et en Allemagne, et sont hébergés sur des fermes de serveurs AWS et Hetzner. Cette forte concentration des validateurs dans deux pays et sur deux plateformes, va à l’encontre de l’esprit d’une réelle décentralisation, et rend le réseau vulnérable.

La mise en place et l’application d’une éventuelle réglementation hostile aux cryptomonnaies aux Etats-Unis ou en Allemagne, pourraient mettre le réseau dans le rouge. Le même scénario catastrophe se produirait, si l’une des deux plateformes de services de cloud computing subissait des pannes, qui paralyseraient alors un grand nombre de validateurs.

Bien qu’Unstoppable Finance évoque ces points qui constituent des faiblesses de Solana, l’entreprise relativise en soulignant que ces problèmes ne sont pas spécifiques à la blockchain. Ethereum et Avalanche (AVAX) sont également confrontés à ces phénomènes de centralisation.

>> Achetez du Bitcoin facilement grâce à Bitstack et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial) <<

Distribution de tokens et facilité de matériel

Unstoppable Finance poursuit sa plaidoirie, sur la base de deux autres facteurs. Le premier concerne le coefficient de Nakamoto. La valeur de cette métrique est corrélée positivement à la distribution des tokens stakés sur une blockchain, et donc à la décentralisation du réseau. Le coefficient de Nakamoto de Solana est plus élevé que des blockchains telles que Cosmos ou Near Protocol.

Solana annonce l'ouverture de sa filiale Solana Mobile et le lancement de son smartphone Solana Saga

Le second facteur à prendre en compte pour apprécier la relative décentralisation de Solana, concerne le coût du matériel de validation.

Bien qu’Unstoppable Finance reconnaisse que « les validateurs Solana sont des machines sérieuses » qui ne sont pas « bon marché », l’entreprise rappelle que la Fondation Solana a mis sur pied « un programme de location de serveurs » avec des centres de données partenaires, pour résoudre ce problème.

La définition de la décentralisation se précise au fil du temps, mais doit encore être formalisée, pour avoir un cadre commun de réflexion et d’action sur ce sujet. Ces balises devraient permettre d’éclaircir des débats ou d’avoir une lecture plus constructive des critiques qui remettent en doute l’effectivité de la décentralisation dans le web3.

Le destin de Solana vous laisse de marbre, les altcoins ce n’est vraiment pas votre truc… Venez faire le plein de bitcoins sans même vous en rendre compte grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour