Airdrop Solana : Le protocole de Liquid Staking Sanctum dévoile le jeton CLOUD
Ces derniers mois, la blockchain Solana a été le théâtre de nombreux airdrops. Ainsi, tour à tour, Jito, Jupiter, Parcl ou encore Wormhole ont récompensé leurs utilisateurs. Désormais, c’est au tour du protocole de liquid staking Sanctum d’annoncer son airdrop à venir.
Sanctum dévoile son jeton CLOUD
Sanctum est un protocole de liquid staking évoluant sur Solana. Ainsi, les utilisateurs peuvent y déposer leurs SOL en échange du jeton INF.
« Le INF est un jeton porteur de rendement. Son rendement est une combinaison des rendements de staking provenant du panier de LST et des frais de négociation provenant de l’Infinity Pool. »
Le 5 juin, le développeur de Sanctum @soleconomist a dévoilé CLOUD : le jeton de gouvernance du protocole.
En parallèle, il a annoncé la clôture de la première saison du programme de points intitulé Wonderland.
Comme à l’habitude, le jeton CLOUD permettra à ses détenteurs de participer à la gouvernance décentralisée du projet. Cela implique de voter sur les décisions relatives au protocole et d’assurer la gestion du fonds de trésorerie.
D’autres utilités pourraient être ajoutées par la suite par le protocole.
Tokenomic du CLOUD
Dans la suite de sa longue publication, le développeur de Sanctum a dévoilé la tokenomic du jeton. Ainsi, le CLOUD disposera d’une offre maximale de 1 milliard de jetons avec 180 millions émis au lancement.
Les jetons émis seront distribués de la manière suivante :
- Lancement de liquidité (18%)
- 10% seront distribués lors de l’airdrop initial.
- 8% seront utilisés pour alimenter la liquidité dans le pool de lancement LFG.
- Réserve communautaire (30%)
- 30% de l’offre totale seront gérés par la communauté.
- Réserve stratégique (13%)
- 13 % de l’offre a été allouée à la Réserve stratégique, qui sera utilisée par l’équipe pour développer l’écosystème Sanctum.
- Jup LFG (1%)
- 1% sera donné à Jupiter LFG.
- Équipe (25%)
- 25% de l’offrea été allouée aux fondateurs et aux contributeurs principaux, qui développent Sanctum depuis plus de trois ans.
- Investisseurs (13%)
- 13% de l’offre ont été vendus aux investisseurs.
Airdrop Sanctum : 100 millions de CLOUD à distribuer
Au total, 10% de l’offre, soit 100 millions de CLOUD seront distribués aux utilisateurs via un airdrop. Toutefois, le protocole a annoncé sa volonté de « concevoir l’airdrop de manière à séparer les farmers des vrais utilisateurs ».
Dans l’annonce, le développeur prend l’exemple du protocole DRIFT, qui avait donné deux choix aux utilisateurs :
- réclamer leur allocation immédiatement ;
- Attendre 6 heures et doubler leur allocation.
Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir un tel système lors du lancement de l’airdrop.
Désormais, il faudra prendre son mal en patience. En effet, aucune date n’a pour le moment été annoncée pour le lancement du jeton. Toutefois, il semblerait que les équipes de Sanctum préfèrent prendre leur temps pour s’assurer de la qualité de leur airdrop.
En effet, les airdrops ne font pas toujours l’unanimité. Récemment, le protocole EigenLayer a effectué des modifications dans ces critères d’airdrop suite à un accueil communautaire mitigé.