Gary Gensler (ex-Président de la CFTC) : ETH & XRP sont-ils des titres financiers classiques ?
Gary Gensler a un CV des plus impressionnants. Président de la CFTC de 2009 à 2014 sous l’administration Obama, il était avant cela le Directeur financier de la campagne d’Hillary Clinton, et encore avant codirecteur des finances de Goldman Sachs. Autant dire que son avis pèse un poids certain dans le monde de la finance.
Lundi, Gary Gensler a tenu un discours durant la M.I.T. Fintech Conference.
Former CFTC Chair and 2018 #MITFintechConference keynote Gary Gensler thinks cryptos like Ether and Ripple may be violating US securities laws. Check out Sunday’s @nytimes article to find out why and stay tuned to @MITFinTech for more #fintech updates. https://t.co/IbeSvqNOJg
— MIT FinTech (@MITFinTech) April 23, 2018
Au cours de cette conférence, Gensler devait tenir un discours sur le cadre légal de certaines cryptomonnaies, un environnement juridique qu’il considère comme précaire. À ses yeux, certaines des devises numériques les plus utilisées contreviennent clairement aux lois sur les valeurs mobilières américaines. Un peu avant la conférence, Gensler a d’ailleurs mentionné l’ETH et le XRP comme étant problématique à ce niveau.
« Il y a de solides arguments voulant que ces deux devises [ETH et XRP] – et plus particulièrement Ripple – soient des valeurs mobilières non conformes. » Gary Gensler
La conférence s’est déroulée hier, et aucun compte-rendu ne circule pour l’instant. On sait cependant que Gensler ne considère pas que les devises n’ayant pas eu recours à des ICO pour leur lancement (Bitcoin, Litecoin, ou Monero par exemple) soient à risque.
Ethereum, en revanche, a commencé à vendre ses tokens avant que le réseau Ethereum ne soit fonctionnel, ce qui pourrait poser problème. A contrario, puisque son développement s’est fait de façon de plus en plus décentralisée, la devise de Vitalik pourrait passer à travers les mailles du filet.
La situation est plus complexe pour Ripple. En effet, le débat est lancé depuis un certain temps autour du XRP, une devise dont la centralisation pourrait la ranger de force dans la catégorie « valeur mobilière ». L’entreprise Ripple Labs possède en effet une large partie des tokens XRP, et s’occupe quasi-exclusivement du développement de la devise.
En tout cas, on sait Gensler très enthousiaste concernant la technologie blockchain, considérant qu’elle pourrait à terme « remplacer la plupart des intermédiaires » superflus.
« Je serai surpris si, dans 10 ans [la blockchain] ne fait pas partie intégrante du système financier. Mais beaucoup de ce qui est promu en ce moment ne sera plus dans les parages. » Gary Gensler
[es_tradingview symbol= »ETHUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Dark »]
[es_tradingview symbol= »XRPUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Dark »]
Sources : NYTimes ; News.Bitcoin || image from Shutterstock.com