Arabie Saoudite : les cryptomonnaies sont soudainement « illégales dans le royaume »
Il n’aura pas fallu 5 ans, en fait il n’aura même pas fallu une année entière, pour que l’Arabie Saoudite et son agence monétaire change d’avis comme de chemise quant à la régulation des cryptomonnaies : alors qu’en octobre 2017 l’Agence Monétaire Saoudienne (SAMA) n’envisageait pas nécessaire de réguler les cryptomonnaies, la régulation est tombée. Et quelle régulation : l’interdiction pure et simple des cryptomonnaies !
C’est un revirement à 180° dans ce pays où les crypto-investisseurs ne doivent plus savoir où donner de la tête. Alors que dans la région, l’Iran et l’Irak s’étaient montrés ouvertement hostiles au trading des cryptomonnaies, c’est un tournant inattendu pour l’Arabie Saoudite, un pays qui organisait encore en mai dernier un «bootcamp Ethereum» !
Une interdiction claire et sans appel des cryptomonnaies
Citée par Blockmanity, l’Autorité monétaire saoudienne a déclaré dans un communiqué officiel :
« Les monnaies numériques, y compris, par exemple, mais sans s’y limiter, les bitcoins, sont illégales dans le royaume et aucune partie ou individu n’est autorisé à utiliser de telles pratiques. »
[es_gmap src= »https://snazzymaps.com/embed/69422″ height= »350″]
Le prétexte avancé par la SAMA pour rendre illégal le trading de cryptomonnaies est leur volatilité et le risque élevé qu’elles représenteraient pour les investisseurs.
Comme le fait remarquer Bitsonline, on se demande surtout si cette nouvelle interdiction ne soulève pas plutôt la question de savoir si de riches Saoudiens n’auraient pas utilisé les bitcoins, les ethers, ou même les dogecoins, pour déplacer leur patrimoine vers des endroits où les enquêteurs du gouvernement ne peuvent pas l’atteindre. Ce changement d’attitude vis-à-vis des cryptomonnaies semble en tout les cas radical, cela ressemble à une volonté de mise à mort des cryptos, alors que le pays était l’un des plus tolérants en la matière au Moyen-Orient.
La répression des cryptomonnaies en Arabie Saoudite devient donc l’une des plus sévères au monde, car même des pays hostiles aux cryptos ne les ont pas complètement bannies et rendues illégales, comme vient de le faire le royaume saoudien.
Sources : Blockmanity ; Bitsonline ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock