La banque centrale brésilienne suspend WhatsApp Pay, une semaine après son lancement

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine dernière, Facebook annonçait le lancement de WhatsApp Pay pour le Brésil. Cette fonctionnalité permet de réaliser des paiements sur WhatsApp. À défaut de Libra, il semblerait que Facebook souhaite tout de même prendre part à l’écosystème Fintech, mais les autorités ne semblent guère l’apprécier.

Le revers de la Banque Centrale

L’histoire avait pourtant bien commencé pour WhatsApp Pay et ses 120 millions de clients potentiels, mais ça n’a été que de courte durée.

Malheureusement pour l’entreprise de Marc Zuckerberg, la Banque centrale brésilienne a tout bonnement suspendu l’application. Ainsi, pour la bloquer, la Banque Centrale a mis en demeure Visa et MasterCard, leur ordonnant de cesser de procéder aux paiements.

Selon le communiqué de presse, la Banque Centrale a interdit WhatsApp Pay par souci de concurrence :

« La motivation de la Banque centrale pour cette décision est de préserver un environnement concurrentiel approprié qui assure un système de paiement interopérable, rapide, sûr, transparent, ouvert et peu coûteux. » statue le communiqué

Dans un premier temps, la Banque Centrale a mis en garde les parties intéressées, promettant des amendes punitives et des sanctions administratives en cas de non-respect de la décision. Par la suite, elle a bloqué le partenariat entre WhatsApp et Cielo, le service qui permettait de gérer les paiements.

Contacté par TheBlock, le porte-parole de WhatsApp a annoncé qu’ils continueraient à travailler avec “des partenaires locaux et la banque centrale” pour rendre le service de paiement à nouveau disponible. Affaire à suivre.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour